S'équiper pour la course à pied

Préparation axée en majorité sur de la SL

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Préparation axée en majorité sur de la SL

Posted il y a 11 ans 2 mois #258498
En travaillant le foncier, tout le monde est capable de finir un marathon mais c'est le temps à l'arrivée qui sera différent B)
Maintenant, une Prépa basée uniquement sur des enchaînements de SL me paraît usant à la longue:
1- physiquement car tu auras tendance à comparer tes allures à chaque sortie, en voulant toujours faire mieux et atteindre le temps théorique que tu penses valoir.
2- mentalement car tu te focalises dessus tout le temps et les semaines seront longues :angry:
Maintenant, à toi de voir et je pense que tous les marathoniens ne suivent pas un plan structuré.
Par contre, pour progresser, la variation d'allure est primordiale pour travailler toutes les plages qui apporteront chacunes ses bienfaits B)
Continue dans ce que tu penses être bon pour toi et on verras ton retour et peut-être qu'on te suivra.
Sinon, le fait de ne pas avoir fait de marathon, le cas de Air1, n'empêche pas de donner son avis :angry:
Si tu es si sûr de ton coup, il ne fallait pas soumettre ton plan mais au contraire venir le prouver ici quand tu auras réussi ta méthode.
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bouby40 sur le sujet Re: Préparation axée en majorité sur de la SL

Posted il y a 11 ans 2 mois #258499
bogoss44 écrit:

En travaillant le foncier, tout le monde est capable de finir un marathon mais c'est le temps à l'arrivée qui sera différent B)
Maintenant, une Prépa basée uniquement sur des enchaînements de SL me paraît usant à la longue:
1- physiquement car tu auras tendance à comparer tes allures à chaque sortie, en voulant toujours faire mieux et atteindre le temps théorique que tu penses valoir.
2- mentalement car tu te focalises dessus tout le temps et les semaines seront longues :angry:
Maintenant, à toi de voir et je pense que tous les marathoniens ne suivent pas un plan structuré.
Par contre, pour progresser, la variation d'allure est primordiale pour travailler toutes les plages qui apporteront chacunes ses bienfaits B)
Continue dans ce que tu penses être bon pour toi et on verras ton retour et peut-être qu'on te suivra.
Sinon, le fait de ne pas avoir fait de marathon, le cas de Air1, n'empêche pas de donner son avis :angry:
Si tu es si sûr de ton coup, il ne fallait pas soumettre ton plan mais au contraire venir le prouver ici quand tu auras réussi ta méthode.

Merci bogoss pour ton post.

Voici mes réponses pour chacun de tes points :
1) Sur ça, je serai rigoureux, et ne chercherai pas l'exploit à l'entrainement. Donc respect de l'EF sur la majeure partie de la SL + travail spécifique à AS42. Je suis bien conscient que les semaines ou je vais enchaîner les 2 SL de 2h00 pourraient être difficiles physiquement. C'est effectivement la crainte majeure que j'ai à l'heure actuelle.
2) Sur ce point là, je ne suis pas d'accord avec toi, car le fait de ne faire que 2 séances hebdo, même si du coup, elles sont un peu plus longues, permet d'avoir beaucoup de jours off. En plus, la SL, c'est quand même LA sortie agréable de la semaine (en tout cas, moi, je me régale la plupart du temps si la météo de la partie). C'est à contrario quand j'ai fait le plan à 4 séances où j'avais l'impression de ne plus vivre que pour la CAP et de saturer.

bogoss44 écrit:

Sinon, le fait de ne pas avoir fait de marathon, le cas de Air1, n'empêche pas de donner son avis.

A toi aussi je te répondrai amicalement que je n'ai jamais dit que j'étais sur de quoi que ce soit (bien au contraire) et que je suis ici pour recueillir le vécu ou les impressions des runners à ce sujet. Je ne sais pas encore si j'irai au bout de mon idée. Si tout le monde me dissuade, évidemment, je ne m'entêterai pas. Mais pour moi le risque est moindre : au pire, je ne ferai pas le temps voulu (je suis habitué :) ) mais sur le plan foncier, je serai prêt.
Maintenant, comprend moi, il est normal que je considère plus l'avis des runners expérimentés que des novices.

Encore merci en tout cas !
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par bouby40
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par bouby40.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Préparation axée en majorité sur de la SL

Posted il y a 11 ans 2 mois #258501
bouby40 écrit:

Et voilà, ça y est, tu es vexé ... :laugh:
Donc si, désolé mais j'ai dit que j'avais suivi le plan 4 séances sur 12 semaines de ce site.

Mais je commence à te comprendre, tu parcours les forums pour poster des choses que tu as lues dans des bouquins et que tu n'as pas vécues ... Inutile de réécrire partout ce qui est déjà (très bien) expliqué sur les pages de ce site.

Je prends néanmoins la peine de te réexpliquer, même si tu as l'air buté à souhait. J'ai à mon avis un problème d'endurance lié à la distance de 42km, d'où mon souhait de travailler essentiellement sur ce point faible, quitte à perdre un peu de mon point fort, à savoir la puissance.
Je ne cherche pas à atteindre le chrono optimal que me permettrai mon potentiel pour l'instant; mais surtout à tenir la distance de 42km à une allure inférieure. Le jour où je voudrai optimiser mon temps, bien sur qu'il faudra que je suive un plan plus complet basé sur des allures de travail plus variées (comme je l'avais fait pour mes 2 premiers marathons).

Je ne prétends rien révolutionner, je cherche à juste à adapter l'entrainement à mes propriétés ET A MON VECU personnels. Si j'étais sur d'avoir raison, je ne prendrais pas la peine de demander des conseils ici, alors épargne moi les clichés du genre "tu sais tout etc ...". Seulement, j'attends simplement des avis plus basés sur de l'expérience que sur de la théorie ...

Allez, je ne te dérange pas plus et te laisse te replonger dans tes bouquins.

Merci de ne pas être désagréable !

Tu demandes un avis, air1 prends le temps de te répondre alors merci de ne pas envenimer le débat car on sait que sur un forum les échanges peuvent vite monter en puissance et dégénérer...

Restons courtois et tout ira pour le mieux....
par FredX

Réponse de FredX sur le sujet Re: Préparation axée en majorité sur de la SL

Posted il y a 11 ans 2 mois #258502
Pour répondre à ton questionnement sur ce type d'entraînement...

Pourquoi pas après tout ? Mais c'est vrai que ce n'est pas une méthode couramment pratiquée...
Le mieux est sans doute de le tester et de nous donner ton ressenti ensuite.

Le problème est surtout de ne balayer qu'une plage d'allure alors que l'on conseille de faire des séances autour de là lire cible.
par FredX

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Préparation axée en majorité sur de la SL

Posted il y a 11 ans 2 mois #258503
Mon post n'était en aucun cas agressif, il est juste là pour te rappeler que tu peux suivre ton idée jusqu'au bout car effectivement chacun est différent et les plans sont communs.
Pour info, je travaille mes plans au % de VMA au lieu de la FC et depuis je performe.
Effectivement 2 SL hebdo donnent plus de jours OFF mais plus de kms hebdo aussi que des séances VMA-EF-AS-SL.
Moi, je te suivrai dans ta logique de SL surtout que tu as tout à gagner et peu à perdre comme tu dis.
par Ernest FP

Réponse de bouby40 sur le sujet Re: Préparation axée en majorité sur de la SL

Posted il y a 11 ans 2 mois #258504
FredX écrit:

Merci de ne pas être désagréable !

Tu demandes un avis, air1 prends le temps de te répondre alors merci de ne pas envenimer le débat car on sait que sur un forum les échanges peuvent vite monter en puissance et dégénérer...

Restons courtois et tout ira pour le mieux....

Je pense être resté courtois et je continuerai à le rester.
Mais excuse moi de taquiner un peu des gens qui avancent des certitudes sans avoir jamais couru un seul marathon, alors que je demande EXPLICITEMENT des avis de personnes expérimentés ou de coaches.
Je ne reproche pas à Air1 de participer au débat, bien au contraire, mais il faudrait quand même qu'il adapte ses propos en rapport à son expérience.
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par bouby40
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par bouby40.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes