S'équiper pour la course à pied

Préparation axée en majorité sur de la SL

Préparation axée en majorité sur de la SL a été créé par bouby40

Posted il y a 11 ans 2 mois #258485
Bonjour à tous,

J'ai couru mes 2 premiers marathons au cours de l'année passée. Pour chacun d'eux, je visais un temps aux alentours de 3h35, mais je n'y suis pas arrivé.
Au 1er, j'ai eu des crampes aux alentours du 32ème qui m'ont obligé à régulièrement m'arrêter pour m'étirer et marcher un peu. Je finis en 3h55. Pas étonnant, je n'avais eu que 9 semaines de préparation. Je m'étais décidé un peu tard.
Au 2ème, je n'ai pas marché, mais j'ai pris le mur de plein fouet au 36ème. Je termine en 3h46. Cette fois-ci, pas d'excuse sur la préparation, j'ai suivi à la lettre le plan 4 séances sur 12 semaines de ce site.

J'ai des temps de référence (40'30 sur 10 km et 1h36 sur mon seul semi, qui plus est très vallonné) qui me laissent penser que ce temps de 3h35 est à ma portée (et même mieux en théorie, mais pour l'instant je m'en contenterai).

Voilà pour la partie "Historique" et voilà comment j'analyse le problème. J'ai un gabarit assez "musculeux" (1m77 pour 75 kilos, même si j'en perds 3 à chaque préparation de marathon) et je pense que mon corps n'a pas encore assez habitué à endurer des efforts aussi longs.
Du coup, je pensais essayer une nouvelle méthode d'entrainement axée essentiellement, voire exclusivement sur de la sortie longue. Un schéma du genre :
Semaine 1 : 2 séances de 1h15 chacune (dont 2 * 3 km à AS42)
Semaine 2 : 2 séances de 1h30 chacune (dont 2 * 4 km à AS42)
Semaine 3 : 2 séances de 1h45 chacune (dont 2 * 5 km à AS42)

et ainsi de suite jusqu'à 2h15, avant de redescendre progressivement.

Le tout sur 9 semaines + une 10ème semaine de repos avant le marathon.

J'insiste que sur le fait que la "caisse" je l'ai, et que je me suis "entretenu" entre les marathons. C'est pour ça que je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de reprendre un plan avec développement de la VMA.

Voilà, tout est là, et j'aimerai savoir ce que les coureurs expérimentés (ou idéalement, les coachs) en pensent, ou si certains d'entre vous ont déjà essayé des plans similaires, et ce que ça a donné.
Peut-être que mon idée est idiote, et que je me plante complètement...

Désolé si j'ai été un peu long, et merci d'avance à vous tous pour vos avis,

Aurélien
par bouby40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Préparation axée en majorité sur de la SL

Posted il y a 11 ans 2 mois #258487
bouby40 écrit:

Bonjour à tous,

J'ai couru mes 2 premiers marathons au cours de l'année passée. Pour chacun d'eux, je visais un temps aux alentours de 3h35, mais je n'y suis pas arrivé.
Au 1er, j'ai eu des crampes aux alentours du 32ème qui m'ont obligé à régulièrement m'arrêter pour m'étirer et marcher un peu. Je finis en 3h55. Pas étonnant, je n'avais eu que 9 semaines de préparation. Je m'étais décidé un peu tard.
Au 2ème, je n'ai pas marché, mais j'ai pris le mur de plein fouet au 36ème. Je termine en 3h46. Cette fois-ci, pas d'excuse sur la préparation, j'ai suivi à la lettre le plan 4 séances sur 12 semaines de ce site.

J'ai des temps de référence (40'30 sur 10 km et 1h36 sur mon seul semi, qui plus est très vallonné) qui me laissent penser que ce temps de 3h35 est à ma portée (et même mieux en théorie, mais pour l'instant je m'en contenterai).

Voilà pour la partie "Historique" et voilà comment j'analyse le problème. J'ai un gabarit assez "musculeux" (1m77 pour 75 kilos, même si j'en perds 3 à chaque préparation de marathon) et je pense que mon corps n'a pas encore assez habitué à endurer des efforts aussi longs.
Du coup, je pensais essayer une nouvelle méthode d'entrainement axée essentiellement, voire exclusivement sur de la sortie longue. Un schéma du genre :
Semaine 1 : 2 séances de 1h15 chacune (dont 2 * 3 km à AS42)
Semaine 2 : 2 séances de 1h30 chacune (dont 2 * 4 km à AS42)
Semaine 3 : 2 séances de 1h45 chacune (dont 2 * 5 km à AS42)

et ainsi de suite jusqu'à 2h15, avant de redescendre progressivement.

Le tout sur 9 semaines + une 10ème semaine de repos avant le marathon.

J'insiste que sur le fait que la "caisse" je l'ai, et que je me suis "entretenu" entre les marathons. C'est pour ça que je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de reprendre un plan avec développement de la VMA.

Voilà, tout est là, et j'aimerai savoir ce que les coureurs expérimentés (ou idéalement, les coachs) en pensent, ou si certains d'entre vous ont déjà essayé des plans similaires, et ce que ça a donné.
Peut-être que mon idée est idiote, et que je me plante complètement...

Désolé si j'ai été un peu long, et merci d'avance à vous tous pour vos avis,

Aurélien

Tu ne vises que 2 séances hebdo? Ou tu en rajoute d'autres? Avec que 2 séances, tu ne pourras pas atteindre un objectif chrono. Le marathon, c'est en gros de l'EF pour la base, de l'allure marathon pour travailler l'allure, et de l'AS21-AS10 pour la maintenir longtemps. La VMA tu peux t'en passer sans risque tu perdras un peu de VMA mais pas plus que ce que tu perdras après ton marathon durant la récup de toute façon ;)
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Air1.

Réponse de bouby40 sur le sujet Re: Préparation axée en majorité sur de la SL

Posted il y a 11 ans 2 mois #258489
Air1 écrit:

Tu ne vises que 2 séances hebdo? Ou tu en rajoute d'autres? Avec que 2 séances, tu ne pourras pas atteindre un objectif chrono. Le marathon, c'est en gros de l'EF pour la base, de l'allure marathon pour travailler l'allure, et de l'AS21-AS10 pour la maintenir longtemps. La VMA tu peux t'en passer sans risque tu perdras un peu de VMA mais pas plus que ce que tu perdras après ton marathon durant la récup de toute façon ;)

Merci Air1 pour ton avis, mais je me demande si tu as lu mon post, où j'explique en détail mon "historique".

J'ai bien sur connaissance des principes fondamentaux d'entrainement puisque j'ai déjà suivi 2 fois des plans de ce type, qui n'ont pas été concluants sur le plan chronométrique, alors que je suis censé pouvoir faire bien mieux que l'objectif visé. D'où mon envie d'essayer une nouvelle méthode plus adaptée à mes carences ...

Je pense que quand on fait 2 sorties longues de 2h15 dans la même semaine, c'est déjà un grand (et peut être même trop grand) maximum et que donc, il n'est pas possible d'ajouter une autre séance afin d'éviter la surcharge.

Ensuite, si ton profil est correctement renseigné, je vois que tu n'as jamais couru un seul marathon.
Sans vouloir te vexer, penses-tu que tu es vraiment le mieux placé pour donner ton avis et affirmer des choses comme "Avec que 2 séances, tu ne pourras pas atteindre un objectif chrono" ?

Nous sommes tous différents, avec des vécus sportifs différents, et il n'y a pas de règle absolue...
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par bouby40
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par bouby40.

Posted il y a 11 ans 2 mois #258490
bouby40 écrit:

Air1 écrit:

Merci Air1 pour ton avis, mais je me demande si tu as lu mon post, où j'explique en détail mon "historique".

J'ai bien sur connaissance des principes fondamentaux d'entrainement puisque j'ai déjà suivi 2 fois des plans de ce type, qui n'ont pas été concluants sur le plan chronométrique, alors que je suis censé pouvoir faire bien mieux que l'objectif visé. D'où mon envie d'essayer une nouvelle méthode plus adaptée à mes carences ...

Je pense que quand on fait 2 sorties longues de 2h15 dans la même semaine, c'est déjà un grand (et peut être même trop grand) maximum et que donc, il n'est pas possible d'ajouter une autre séance afin d'éviter la surcharge.

Ensuite, si ton profil est correctement renseigné, je vois que tu n'as jamais couru un seul marathon.
Sans vouloir te vexer, penses-tu que tu es vraiment le mieux placé pour donner ton avis et affirmer des choses comme "Avec que 2 séances, tu ne pourras pas atteindre un objectif chrono" ?

Nous sommes tous différents, avec des vécus sportifs différents, et il n'y a pas de règle absolue...

Après je n'ai pas fait de marathon, mais faut-il avoir couru un marathon pour avoir lu les livres des entraineurs français et américains sur le sujet? Dans AUCUN tu ne trouves de plan en 2 semaines, dans AUCUN tu ne trouves 2 SL de 2h15 hebdo, et dans AUCUN tu ne trouves le travail que de 2 allures . Après tu es peut-être le renouveau et vas révolutionner l'entrainement du marathon qui sait ;). Et comme on est (effectivement) tous différents, essaye, et tu nous diras si ça marche!

Réponse de bouby40 sur le sujet Re: Préparation axée en majorité sur de la SL

Posted il y a 11 ans 2 mois #258494
Et voilà, ça y est, tu es vexé ... :laugh:
Donc si, désolé mais j'ai dit que j'avais suivi le plan 4 séances sur 12 semaines de ce site.

Mais je commence à te comprendre, tu parcours les forums pour poster des choses que tu as lues dans des bouquins et que tu n'as pas vécues ... Inutile de réécrire partout ce qui est déjà (très bien) expliqué sur les pages de ce site.

Je prends néanmoins la peine de te réexpliquer, même si tu as l'air buté à souhait. J'ai à mon avis un problème d'endurance lié à la distance de 42km, d'où mon souhait de travailler essentiellement sur ce point faible, quitte à perdre un peu de mon point fort, à savoir la puissance.
Je ne cherche pas à atteindre le chrono optimal que me permettrai mon potentiel pour l'instant; mais surtout à tenir la distance de 42km à une allure inférieure. Le jour où je voudrai optimiser mon temps, bien sur qu'il faudra que je suive un plan plus complet basé sur des allures de travail plus variées (comme je l'avais fait pour mes 2 premiers marathons).

Je ne prétends rien révolutionner, je cherche à juste à adapter l'entrainement à mes propriétés ET A MON VECU personnels. Si j'étais sur d'avoir raison, je ne prendrais pas la peine de demander des conseils ici, alors épargne moi les clichés du genre "tu sais tout etc ...". Seulement, j'attends simplement des avis plus basés sur de l'expérience que sur de la théorie ...

Allez, je ne te dérange pas plus et te laisse te replonger dans tes bouquins.
par bouby40

Posted il y a 11 ans 2 mois #258495
bouby40 écrit:

Et voilà, ça y est, tu es vexé ... :laugh:
Donc si, désolé mais j'ai dit que j'avais suivi le plan 4 séances sur 12 semaines de ce site.

OK, mal lu de ma part. J'ai édité mon post.

Après je ne sais pas si c'est un mal d'essayer de comprendre comment est construit un plan (car il y a autant de plan que d'entraineurs), je te laisse juge.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.323 secondes