S'équiper pour la course à pied

quelle FC adopter lors du marathon?

Réponse de james20 sur le sujet Re: quelle FC adopter lors du marathon?

Posted il y a 11 ans 3 mois #257742
Glucose écrit:

F51142 écrit:

bonjour,

peut on tabler sur une FC de 80%- (85 % max) soit pour moi 145 -154 pulsations pendant le marathon ?

merci pour vos conseils

F51142

Attention à ne pas prendre la question à l'envers. C'est ton entraînement et un objectif chronométrique cohérent qui vont te faire courir ton marathon autour de ces valeurs là, pas l'inverse. En course, le cardio est à oublier. Tu peux l'emporter pour une analyse a posteriori, car tu verras qu'avant la ligne de départ tu seras déjà autour de ces valeurs sinon plus...

Oups : cardio à oublier en course ? Non, pas d'accord du tout. Il t'aide à éviter la défaillance.
D'accord, on a une FC plus haute le jour de la course mais il ne faut pas qu'elle explose ;)
par james20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: quelle FC adopter lors du marathon?

Posted il y a 11 ans 3 mois #257743
james20 écrit:

Glucose écrit:

F51142 écrit:

bonjour,

peut on tabler sur une FC de 80%- (85 % max) soit pour moi 145 -154 pulsations pendant le marathon ?

merci pour vos conseils

F51142

Attention à ne pas prendre la question à l'envers. C'est ton entraînement et un objectif chronométrique cohérent qui vont te faire courir ton marathon autour de ces valeurs là, pas l'inverse. En course, le cardio est à oublier. Tu peux l'emporter pour une analyse a posteriori, car tu verras qu'avant la ligne de départ tu seras déjà autour de ces valeurs sinon plus...

Oups : cardio à oublier en course ? Non, pas d'accord du tout. Il t'aide à éviter la défaillance.
D'accord, on a une FC plus haute le jour de la course mais il ne faut pas qu'elle explose ;)

Si il fait chaud effectivement (ou tu baisses l'alllure de 10'´), ainsi que si tu ne vises pas une perf optimale. Si les conditions sont normales, ton entrainement est là, si il a ete bien mené, pour éviter une défaillance. La FC est quand même un limiteur de perf en compétition (et même des fervents partisans de la FC tels que S. Cottereau ou même Gilles sur ce site recommandent d'oublier le cardio en course et de respecter l'allure travaillée et validée.
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Air1.

Réponse de james20 sur le sujet Re: quelle FC adopter lors du marathon?

Posted il y a 11 ans 3 mois #257748
Je te rejoins Air1 car j'ai été surpris, lors d'un semi où j'ai battu mon record, d'atteindre un % de FCM supérieur à ce qui était préconisé, sans défaillir ;)
Mais lors de mon marathon, j'étais un peu trop haut en FC et au 38è km, j'ai explosé !!!
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par james20
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par james20.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: quelle FC adopter lors du marathon?

Posted il y a 11 ans 3 mois #257752
james20 écrit:

Je te rejoins Air1 car j'ai été surpris, lors d'un semi où j'ai battu mon record, d'atteindre un % de FCM supérieur à ce qui était préconisé, sans défaillir ;)
Mais lors de mon marathon, j'étais un peu trop haut en FC et au 38è km, j'ai explosé !!!

T'étais à combien en FC? A quel moment? C'est con à 4 km!
par Air1

Réponse de PHB sur le sujet Re: quelle FC adopter lors du marathon?

Posted il y a 11 ans 3 mois #257762
Sur un 1er marathon et avec un peu plus d'une année de CAP, il est judicieux de se référer au cardio. Car la tentation est forte de courir un peu plus vite que prévu "vu que j'avais de bonnes sensations sur les 20 premiers kil", lorsqu'on n'a jamais expérimenté le mur.
par PHB

Réponse de ramses54 sur le sujet Re: quelle FC adopter lors du marathon?

Posted il y a 11 ans 3 mois #257799
+1 avec PHB
par ramses54

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes