quelle FC adopter lors du marathon?
- james20
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de james20 sur le sujet Re: quelle FC adopter lors du marathon?
Posted il y a 11 ans 3 mois #257894james20 écrit:
Oups : cardio à oublier en course ? Non, pas d'accord du tout. Il t'aide à éviter la défaillance.
D'accord, on a une FC plus haute le jour de la course mais il ne faut pas qu'elle explose
Réfléchis deux secondes, je ne parle pas pour ceux qui cherchent à finir un marathon mais pour ceux qui le courent pour une performance chronométrique !
Oui, aucun intérêt à regarder, pire, courir une course au cardio. Ton allure va varier (profil de la course, dérive cardiaque,...) et ta réserve de glycogène va fondre comme neige au soleil. Les variations d'allure y'a pas pire, c'est comme en voiture, le bourrin au pied lourd. Mais ça sous-entend que l'allure marathon est cohérente avec le niveau actuel du coureur et qu'elle a été travaillée soigneusement...
Je sais également réfléchir et je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu ne ralentis pas quand tu as des montées ou quand il fait chaud ? Ou bien quand tu es légèrement souffrant ? Ou quand le revêtement n'est pas très bon ? Et j'en passe.
La FC est un indicateur précieux, il n'y a pas que l'allure, même si cette dernière a bien été choisie.
L'an dernier, lors de mon deuxième semi, je n'ai pas voulu faire attention à ma FC, je me pensais bien en forme. Et bien je l'ai chèrement payé lors de la 2ème partie de la course
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Glucose
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Glucose sur le sujet Re: quelle FC adopter lors du marathon?
Posted il y a 11 ans 3 mois #257921Crois-tu que le record de Makau sur marathon à Berlin soit une coïncidence ? Un marathon se choisi.Tu ne ralentis pas quand tu as des montées ou quand il fait chaud ? Ou bien quand tu es légèrement souffrant ? Ou quand le revêtement n'est pas très bon ? Et j'en passe.
La FC est un indicateur précieux, il n'y a pas que l'allure, même si cette dernière a bien été choisie.
L'an dernier, lors de mon deuxième semi, je n'ai pas voulu faire attention à ma FC, je me pensais bien en forme. Et bien je l'ai chèrement payé lors de la 2ème partie de la course
Si tu as craqué sur la deuxième partie de ton semi c'est que tu étais parti trop vite par rapport à ton niveau du moment. Objectif trop optimiste, entraînement, sommeil, alimentation,... ?
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de Aquila sur le sujet Re: quelle FC adopter lors du marathon?
Posted il y a 11 ans 3 mois #257938Si l'idée est de se dire qu'on va se caler à x% et ne plus en bouger, je crois que ton raisonnement est implacable. Je suppose néanmoins que la lecture de la FC en course a un intérêt: contenir l'effort dans une limite préméditée. Du genre, "pas plus de x% jusqu'au sommet de la cote du km 17". Et plus le parcours sera vallonné, plus cette précaution me semble intéressante, puisque maintenir une allure peut alors avoir un cout prohibitif sanctionné à terme par une rencontre avec le mur. Mais je suis convaincu qu'un coureur solidement expérimenté (ce que je ne suis pas) et bien préparé peut s'en sortir avantageusement à la seule sensation.Oui, aucun intérêt à regarder, pire, courir une course au cardio. Ton allure va varier (profil de la course, dérive cardiaque,...) et ta réserve de glycogène va fondre comme neige au soleil. Les variations d'allure y'a pas pire, c'est comme en voiture, le bourrin au pied lourd. Mais ça sous-entend que l'allure marathon est cohérente avec le niveau actuel du coureur et qu'elle a été travaillée soigneusement...
- F51142
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de F51142 sur le sujet Re: quelle FC adopter lors du marathon?
Posted il y a 11 ans 2 mois #258366merci pour tous ces échanges.
Ce matin 1h00 en ef (65%-69%) et 1heure à 79%de ma FC.
à 79% je suis à 11 km/h donc je pense pouvoir tenir mon objectif < a 4h00 au marathon fin septembre.
je pense me caler sur ce qui est préconisé sur le lien que vous m'avez communiqué. merci encore pour vos conseils.
F51142
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: quelle FC adopter lors du marathon?
Posted il y a 11 ans 2 mois #258372Donc tu à une AS42 maintenat (5'27). Donc tu peux suivre ton plan, vérifier sa ton AS42 est correcte, et courir à ton AS42 au lieu de la FC .Bonjour,
merci pour tous ces échanges.
Ce matin 1h00 en ef (65%-69%) et 1heure à 79%de ma FC.
à 79% je suis à 11 km/h donc je pense pouvoir tenir mon objectif < a 4h00 au marathon fin septembre.
je pense me caler sur ce qui est préconisé sur le lien que vous m'avez communiqué. merci encore pour vos conseils.
F51142