S'équiper pour la course à pied

débuter progressivement un travail de la VMA

Réponse de gilles sur le sujet Re: débuter progressivement un travail de la VMA

Posted il y a 14 ans 10 mois #38693
Si on veut travailler précisément sa VMA il faut soit une montre GPS (ou avec accélerométre ) ou mesurer précisément à l'aide d'un décamètre ses distances de travail.
Il suffit alors de prendre des repères (tronc d'arbre, grosse pierre...) sur le bord du chemin pour éviter de devoir le refaire à chaque fois ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tomy29 sur le sujet Re: débuter progressivement un travail de la VMA

Posted il y a 14 ans 10 mois #38695
Mais meme une fois la distance bien mesurée et étalonnée, il n'est pas evident de courrir dans un temps précis. Je l'ai expérimenté hier soir. On est souvent a +/- 10/20 secondes. Du coup on est rarement à 95% VMA.
Donc si tu as le budget, investis!!!
par tomy29

Posted il y a 14 ans 10 mois #38697
Si tu as 10 à 20'' d'avance sur tes 400m en VMA, c'est qu'il y a obligatoirement un problème quelque part !!!!
Sur des séances de 400m à 95% de sa VMA on ne "rigole" pas. Dans un bon jour de forme on arrive à "gratter" 2 à 3 seconde sur l'ensemble de sa séance, mais surement pas 10 à 20''...

Es tu sur de la valeur de ta VMA?
Si c'est le cas, c'est ton systéme de mesure qui n'est pas bon... ;)
Last Edit:il y a 14 ans 10 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par gilles.

Réponse de tomy29 sur le sujet Re: débuter progressivement un travail de la VMA

Posted il y a 14 ans 10 mois #38702
Peut etre que je cours trop vite, mais comme je ne sais pas "comment ca fait" physiquement de courir à ma VMA (14 km/h) je ne peux pas savoir si je vais trop vite ou si ma VMA (calculée par le demi cooper) est mal estimée.
A95% VMa on doit avoir l'impression de ne pas etre loin du sprint, on doit forcer? ou bien est ce juste une allure un petit plus importante qu'en AS21? (je parle au niveau de ressenti)

Pour la mesure j'utilise gmaps (cf : www.gmap-pedometer.com/?r=3424733 avec comme repère, le carrefour pour le début et le passage piéton pour l'arrivée :) )
Last Edit:il y a 14 ans 10 mois par tomy29
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par tomy29.

Posted il y a 14 ans 10 mois #38734
tomy29 écrit:

Peut etre que je cours trop vite, mais comme je ne sais pas "comment ca fait" physiquement de courir à ma VMA

En général à la fin d'une séance de VMA, tu es content que ça finisse....

(14 km/h) je ne peux pas savoir si je vais trop vite ou si ma VMA (calculée par le demi cooper) est mal estimée.

Le demi cooper sous estime la VMA. Car il est difficile pour un coureur non expérimenté mais aussi pour les coureurs agueri de maintenir 100% de sa VMA sur 6'. Il permet de donner une valeur basse qu'il faut ensuite ajuster au fil des séances de VMA en fonction de ses sensations

A95% VMa on doit avoir l'impression de ne pas etre loin du sprint, on doit forcer? ou bien est ce juste une allure un petit plus importante qu'en AS21? (je parle au niveau de ressenti)

La VMA c'est une allure plus rapide que ton allure sur 10km.

Pour la mesure j'utilise gmaps (cf : www.gmap-pedometer.com/?r=3424733 avec comme repère, le carrefour pour le début et le passage piéton pour l'arrivée

Pour mesurer une distance rien ne vaut un bon décamètre.
Ca prend un peu de temps, mais au moins on sait sur quelle distance on coure. Je me mefie beaucoup de toutes les mesures via internet. ;)
Last Edit:il y a 14 ans 10 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes