S'équiper pour la course à pied

rythme respiratoire course à pied

rythme respiratoire course à pied a été créé par didiera228

Posted il y a 14 ans 10 mois #37861
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches sur ce sujet, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse complète.

Je souhaiterais connaitre s' il y a une manière particulière de respirer lorsque l'on se trouve en aisance respiratoire.

Par exemple, pour mon cas, et cela vient d'un de mes ancien prof de natation, je m'efforce que mon inspiration soit de plus courte durée par rapport à l'expiration.
J'inspire donc par le nez pendant 2 foulées et j'expire par la bouche pendant 3 foulées. (En aisance respiratoire

Est-ce utile ? (Air plus chaud ?)
Est-ce bénéfique ? (Le fait de vider complètement les poumons ?)

Idées, avis/contre avis ou suggestions sont les bienvenus

Bonne année de CAP

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerem01190 sur le sujet Re:rythme respiratoire course à pied

Posted il y a 14 ans 10 mois #37862
j'ai entendu dire qu'il fallait insister sur l'expiration et que l'inspiration devait se faire de façon naturelle.

Réponse de Galuz sur le sujet Re:rythme respiratoire course à pied

Posted il y a 14 ans 10 mois #37876
Je me pose la même question car j'ai toujours inspiré sur 3 foulées et expiré sur 3 foulées. Je synchronise ma respiration sur mes pas.
Mais je me demande si je ne contrains pas mon corps qui voudrait peut-être respirer de façon plus... désordonnée.
par Galuz

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:rythme respiratoire course à pied

Posted il y a 14 ans 10 mois #37883
bonjour tout le monde,
moi je suis un peu comme toi Galuz, j'inspire sur trois foulées et expire sur trois foulées. mais je ne peux pas dire que je synchronise ma respiration sur mes pas, ca s'est fait naturellement avec l'entraînement, chacun trouve un rythme de respiration qui lui convient.
En fait, je pense qu'il suffit de ne pas y penser pour trouver la respiration adéquate (elle se met en place toute seule au fil des sorties CAP....) mais ca n'est que mon avis ;)
par bzh29

Réponse de chris60 sur le sujet Re:rythme respiratoire course à pied

Posted il y a 14 ans 10 mois #37884
Je rejoins bzh29

La respiration est naturelle et en aucun cas je cherche à modifier quoi que ce soit dans ma facon de respirer surtout lorsque l on est en aisance respiratoire

Par contre des que l on accélère le mécanisme doit s adapter à ce changement de rythme et forcément on force sur l inspiration et l expiration

Maintenant s il existe des techniques comme en natation pour améliorer sa facon de respirer et d être plus efficace, je pense que l on trouverait des messages sur le sujet

Bonne journée
Chris60
par chris60

Réponse de gilles sur le sujet Re:rythme respiratoire course à pied

Posted il y a 14 ans 10 mois #37903
bzh29 écrit:

En fait, je pense qu'il suffit de ne pas y penser pour trouver la respiration adéquate (elle se met en place toute seule au fil des sorties CAP....) mais ca n'est que mon avis ;)

Avis que je partage totalement ;)
Il ne faut pas contrarier votre rythme respiratoire.

Personnellement, je suis incapable de te dire combien de foulée sur fais en inspiration ou expiration.
Par contre quand je suis dans le "rouge", je sais que j'inspire et expire en continue ;)
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes