S'équiper pour la course à pied

gel energetique sur semi ?

Réponse de finopat sur le sujet Re:gel energetique sur semi ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #40092

quelques gouttes de gel sous la langue toutes les minutes, ça passe tout seul ;

je confirme, je viens de tester dans ma SL, impossible pour moi d'en prendre en grosse quantité. Il faut prendre son temps.

ben c'est le top! par contre je trouve que c'est un peu dur a maché... du coup si je suis trop essoufflée je ne suis pas sure que ca passe

sur mes précédentes SL, je prenais des figues sèches et je te confirme, pas facile de croquer en étant essouflé, maintenant faut voir la barre comment elle est dure ....
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:gel energetique sur semi ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #40109
En course on est tous confrontés au même probléme: Comment apporter du sucre à l'organisme, tout en perturbant le moins possible notre équilibre respiratoire...

Pour cela deux solutions:
- soit les gels
- soit une boisson glucosée

Pour la seconde solution, cela implique obligatoirement une grande quantité de liquide à transporter avec soi durant l'épreuve. Pas vraiment simple d'autant que ce surplus de poids à un cout énergétique.....

Sur les épreuves sur route, cette solution est pénalisante au niveau "chrono".
C'est un peu moins le cas sur des trails . En effet tous les coureurs doivent assurer leur autonomie entre deux points de ravitaillement et transporteront donc obligatoirement du liquide avec eux...

C'est vrai que les noms donnés à tous ces produits peuvent un peu effrayer. Mais pas d'inquiétude au niveau des leaders du marché en France. Ce ne sont en aucun cas des produits dopants ;)
par gilles

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:gel energetique sur semi ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #40440
Salut
j'ai bien lu toutes vos réponses et au moins avec toutes ses info chacun peut faire son choix en toute connaissance de cause. ;)

Lors de ma dernière SL (1h30 avec 20 min à 80-85%) j'ai étrainé ma ceinture porte bidon (Raidlight - parfaite) et j'ai donc pour la première fois découvert la nutrition en SL. 2 Bidons : 1 d'eau sucrée dosé de telle manière à apporter les 50 g de glucose nécessaires et un autre d'eau pure pour me rincer la bouche. TB pour cette sortie mais :
1- Sur cette SL je n'ai passé que 20 min à l'AS21 contre 2 heures supposées en Semi
2- Au bout d'1h30 j'étais à sec. :dry:
Ma conclusion est donc que sur une course plus longue style semi ou marathon, à un rythme plus élevé, ces apports sont insuffisants et l'utilisation de gels se justifie par la nécessité d'avoir un encombrement limité et des apports énergétiques équilibrés. Maintenant que je suis rassuré sur la "propreté" de ces gels (je suis allé voir les compo sur overstim et c'est vrai que de la gelée royale du glucose et de la vitamine C ça ne doit pas faire grand mal) je vais essayer lors d'une SL avant le semi.
A+ et merci des infos :cheer:
Au fait j'ai pas trouvé la compo du gerbix :silly:
par MAT44

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re:gel energetique sur semi ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #40444
Bonjour à tous,

Gilles, tu dis que la solution "boisson glucosée" est pénalisante au niveau chrono (du fait du poids).

Mais il faut tout de même s'hydrater régulièrement (à chaque ravito).
Ma maigre expérience m'a laissé penser jusqu'ici que dans un ravito : tu ne sais pas ce que tu vas trouver (a priori de l'eau dans un gobelet) ni "l'affluence" qd tu t'y présenteras.
Et donc, il m'a semblé plus "rentable" (au niveau chrono, toujours ;) ) de m'équiper d'une ceinture porte-bidon pour rester "autonome" et ne pas dépendre des ravitos.
par Laurent_T

Réponse de Chill sur le sujet Re:gel energetique sur semi ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #40450
Bonsoir,

Je viens de lire toutes vos réponses. Vous parlez de Séance Longue (1h30).

Lors de ces séances, est-il nécessaire d'utiliser ce genre de produit ? Ou la boisson que Gilles propose est suffisante ?

A vrai dire, ça me semble un peu compliqué d'utiliser un bidon pour boire et un autre pour rincer..sacré logistique tout ça ? :dry:
par Chill

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re:gel energetique sur semi ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #40454
Sur les SL, une boisson sucrée est suffisante je pense mais c'est aussi l'occasion de tester ce qu'on pense utiliser en course, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J (pb de digestion, vérifier le coté pratique de la chose, etc ...)
par Laurent_T

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes