S'équiper pour la course à pied

gel energetique sur semi ?

Réponse de othiery sur le sujet Re:gel energetique sur semi ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #39463
Bonjour,

Je vais dans le même sens que Christine, un verre d'eau avec 1 sucre.
L'eau dissout le sucre très rapidement, donc aucun problème pour avaler et surtout aucun problème de digestion.

Pour les gels, même si je trouve ça efficace, c'est galère à avaler même avec une gorgée d'eau.
par othiery

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:gel energetique sur semi ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #39484
OK B) rien de plus simple. A+ et merci.
par MAT44

Réponse de gilles sur le sujet Re:gel energetique sur semi ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #39490
Oui avec une alimentation bien équilibrée respectant les principes de bases on peut se passer des compléments alimentaires au quotidien.

Par contre durant la course je pense le contraire. Voici les diverses raisons qui me font penser cela

- Durant les épreuves de longues durées, il faut apporter environ 25gr de glucides (et pas de "nourriture") par 30' de course. Or qui de nous est capable d'évaluer précisément à combien d'abricot secs, de raisins secs, de sucre ça correspond ...Sans parler du coté pratique pour les avaler en courant...

- Souvent ce n'est qu'une fois arrivé au ravitaillement que l'on découvre ce dont on dispose . Pas facile pour anticiper son ravitaillement. Sachant que sur des épreuves comme le marathon, il n'y a pas de place à l'improvisation dans ce domaine là ...

- Tous les "sucres" ne s'assimilent pas de la même façon et aussi rapidement (indice glycémique) . Donc comment être sur que l'on apporte les meilleurs sucres possibles en fonction de ses besoins énergétiques durant l'épreuve...

Donc sans vouloir faire l'apologie des gels énergétiques, s'est tout de même la solution qui me semble de loin la meilleure pour maitriser au mieux son ravitaillement car:
- leur composition permet de répondre aux attentes du coureur en terme énergétique
- coté pratique qui permet au niveau de leur prise
- totale autonomie en ne dépendant pas des produits mis ou non à disposition par les organisateurs
- certitude de bien accepter ces produits car on les aura tester à l'entrainement lors des SL

Je n'y vois que des avantages, mis à part peut être le coté un peu pâteux, que l'on arrive un peu à contourner avec de l'expérience ;)
par gilles

Réponse de danyd@n sur le sujet Re:gel energetique sur semi ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #39613
Ben moi ce matin en plus de mes gels , j'ai testé le sucre en poudre ( stick ) et j'ai pas trouvé çà top.
Je prefere de loin les gels mais les gouts et les couleurs comme on dit ... ;) B)
par danyd@n

Réponse de Galuz sur le sujet Re:gel energetique sur semi ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #39821
Bonjour.

Je me pose aussi des questions sur ces gels et autre produits (dopants?).
Concernant le semi de Paris (qui sera mon premier), on connaît le détail des ravitaillements tous les 5 kms.
Je ne pense pas qu'il soit utile de s'alourdir avec différents produits/liquides en tout genre.

Pour mes SL, soit je ne prends rien, soit j'emmène un peu de liquide (j'ai une ceinture Décathlon qui tient très bien les bidons). C'est de l'Isostar (ou équivalent), ou bien du sirop si je n'en ai plus.
Personnellement, à chaque fois que je mange quelque chose, ça m'alourdit l'estomac (je ne mange jamais avant le sport), donc je prends vraiment le minimum et ça se passe bien.

Si je passe au marathon un jour, je me reposerai peut-être la question...
par Galuz

Réponse de gilles sur le sujet Re:gel energetique sur semi ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #39846
Galuz écrit:

Je me pose aussi des questions sur ces gels et autre produits (dopants?).

Les gels des marques leaders en France sont sans traces de produits dopants, comme ça peut être le cas quand on importe des produits d'autres pays...Il ne s'agit ni plus ni moins que de glucose facilement assimilable par l'organisme ;)

Concernant le semi de Paris (qui sera mon premier), on connaît le détail des ravitaillements tous les 5 kms.

Oui mais combien de morceau d'orange, de raisins secs....prendre pour arriver au niveau des 50gr de glucides nécessaires à l'entretien de nos stocks de glycogéne intra musculaires ???
La problématique se situe avant tout là (en dehors de la tolérance du coureur à tel ou tel aliment lors d'un effort de longue durée ;)
Last Edit:il y a 14 ans 9 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes