S'équiper pour la course à pied

Faire progresser sa VMA

Réponse de coureurmoyen sur le sujet Re:Faire progresser sa VMA

Posted il y a 15 ans 3 jours #35159
Bonsoir .

Si tu as la possibilité fait un vameval qui estimera ta vma, sinon un test à bloc sur 6 minutes en étant le plus régulier et au passage si tu peux voir ta fcm si tu finit à bloc.

Un test 2000m aussi mais suivant le profil du coureur la vma peut etre légèrement différente, mais pas grand chose ou faut un lièvre ou en groupe, mais personnellement au dessus de 7m30 la vma est sous estimée

Ensuite du applique le % de vma pour l'endurance et l'as ou fcm et pour la vma si ta vma est de 17, tu peux faire des 200m en 42.4 s suivant si le vent est présent, tu ralentit un tout petit peu.

Mais n'oublies pas les sensations...

Sinon aprés ton test Vameval, tu peux faire un tmi
Last Edit:il y a 15 ans 1 jour par coureurmoyen
Dernière édition: il y a 15 ans 1 jour par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Faire progresser sa VMA

Posted il y a 15 ans 1 jour #35320
coureurmoyen écrit:

Sinon aprés ton test Vameval, tu peux faire un tmi

Aucun intérêt au niveau de didiera, et trés compliqué à mettre en oeuvre ;)
Last Edit:il y a 15 ans 1 jour par gilles
Dernière édition: il y a 15 ans 1 jour par gilles.

Réponse de aikiman sur le sujet Re:Faire progresser sa VMA

Posted il y a 15 ans 1 jour #35336
Bonjour,

j ai l impression que la question que se pose didiera228 (en tout cas moi je me la pose) est plutot: comment prendre en compte le fait que ca VMA peut evoluer au cours d'1 plans d entrainement?

Evolution qui peut etre significative qd on est debutant, il me semble.

Alors effectivement je pense pasque la VMA va passer de 15 à 17 en 3 semaines, mais ds un esprit d optimiser au mieux ces séances VMA, comment faire?

sportivement
par aikiman

Posted il y a 15 ans 22 heures #35347
Bonjour Aikiman

Comme tu l'as judicieusement signalé, la VMA ne va pas évoluer de manière spectaculaire en quelques semaines.

Il en sera de même pour les allures que le coureur devra respecter. Mais rien n'interdit à un coureur finissant à l'aise les séances, de revoir légèrement à la hausse les allures de travail.
Lors des séances de VMA, il y a aussi une adaptation de l'organisme à ce type de travail. Progresser sur ce type de séance ne signifie pas obligatoirement que la VMA a évoluée exactement dans les mêmes proportions ....

Donc en résumé, on peut partir sur le protocole suivant:
1 - lors des premières séances de VMA on se base sur les résultats du test
2 - par la suite on réajuste à la hausse (mais ça peut être aussi à la baisse) les allures en fonction des sensations du coureur

En club on propose en général que 2 tests de VMA / an... ;)
Last Edit:il y a 15 ans 22 heures par gilles
Dernière édition: il y a 15 ans 22 heures par gilles.

Réponse de didiera228 sur le sujet Re:Faire progresser sa VMA

Posted il y a 14 ans 11 mois #35506
Bonjour à tous,

Je reviens avec mon idée de départ. (en plus explicite j'espère...)
1. Ma VMA actuelle me permet de courir un 10,5 km en 45 minutes. Ce qui correspond à 14 km/h. Et 5 km en 20 minutes, Ce qui correspond à 15 km/h.

2. Je me fait un plan prépa 20 km (mon objectif long terme), mais en travaillant spécifiquement sur la vitesse afin de me permettre de faire du 15 km/h sur 10 km. Tout en me gardant la possibilité de faire la distance qui me procure le plus de fun qui est 20 km.

3. Une fois que j'ai atteint cet objectif, j'étends cette vitesse de 15 km/h sur 15 puis 20 km.

Est ce que cette logique tiens la route ?
En tenant compte évidemment d'adapter le travail VMA court en fonction des sensations.

Je penses à cette méthode pour les raisons suivantes:
- A chaque fois je termine les courses (soit 10 km, soit 5 km), j'ai l'impression que j'en ai encore sous le pied.
- Lorsque je pratique les séances VMA courte, je n'ai aucune difficulté à effectuer ces séances à 105 voire 110 % de ma VMA actuelle.

Cela vient sans soutes de ma morphologie de départ: 1m90 et 76 kg. En ayant toujours pratiqué du multi-sport depuis tout petit, donc en possédant un bon "fond".

PS : Ne pas tenir compte des vitesses, c'est à titre d'exemple!

Merci

Didier

Posted il y a 14 ans 11 mois #35551
didiera228 écrit:

Est ce que cette logique tiens la route ?

L'idée est assez logique, mais dans la réalité ce n'est pas aussi simple que cela. Si tu veux faire du 15km/h sur semi, cela passera aussi par ta capacité à faire du 16-16,5 sur 10km ;)

En fait si ton objectif est de faire du 15km/h sur semi, je procéderai plus de la façon suivante. Je ferai un semi d'ici ce printemps afin de posséder un temps "reference" sur la distance et ainsi disposer d'un repère fiable pour tes séances à AS21.
Ensuite il faudra travailler au fil des mois et des années, pour que l'écart entre ton AS21 actuelle et celle visé diminue progressivement ;)

- A chaque fois je termine les courses (soit 10 km, soit 5 km), j'ai l'impression que j'en ai encore sous le pied.

Il faut revoir peut être tes allures de course légérement à la hausse (+0.5km/)

- Lorsque je pratique les séances VMA courte, je n'ai aucune difficulté à effectuer ces séances à 105 voire 110 % de ma VMA actuelle.

Si tu arrives à tenir 105 voir 110% de ta VMA sans difficulté, c'est que ta VMA est sous estimée ;)
Last Edit:il y a 14 ans 11 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes