S'équiper pour la course à pied

Faire progresser sa VMA

Faire progresser sa VMA a été créé par didiera228

Posted il y a 15 ans 1 semaine #34546
Hello,

Maintenant que je termine ma pause hivernale un peu plus tôt que prévu pour cause de douleurs au tibia droit, je réfléchis déjà à 2010 avec un plan de progression. D'où cette question.

Comment travaille-t-on pour augmenter sa VMA ?
Ayant décidé de me concentre sur des semis, est ce que la meilleure méthode est de faire un plan 10 km pour augmenter sa VMA (avec un vitesse AS10) et ensuite de passer sur un plan semi pour étendre cette VMA via le fait de transformer cette AS10 en AS21(et ensuite sur le marathon).

Ou de directement travailler sur un plan semi en augmenter sa vitesse AS21 de xx %.

Autre question, quel est le pourcentage d'augmentation de VMA que l'on doit rechercher dans un plan de 12 semaines par exemples.

Est ce clair ?

Merci pour vos avis

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de coureurmoyen sur le sujet Re:Faire progresser sa VMA

Posted il y a 15 ans 1 semaine #34560
Salut.

On recherche jamais un pourcentage à avoir étant donné que l'on ne sait pas de combien la vma va augmenter, et d'ailleurs sa se trouve elle ne vas pas augmenter.

La vma se travaille 1 à 2 fois par semaine c'est simple.

Une course de préparation est un bon entrainement pour travailler l'AS mais rien ne vaut un plan par exemple sur 5 semaines pour préparer un semi avec 1 séance AS toutes les semaines et une course de préparation par exemple 15 km dont la premiére partie a allure semi.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Faire progresser sa VMA

Posted il y a 15 ans 1 semaine #34566
Salut Didiera

Je pense que tu confonds un peu les AS et le travail de VMA
Si tu veux vraiment chercher à developper ta VMA, il faut vraiment programmer des séances de VMA.
Pour cela je t'invite à parcorir la page suivante:
www.conseils-courseapied.com/seances/vma...t-course-a-pied.html .

Durant la période de développement général:

- Si tu t'entraines 3 fois, 1 séance de VMA courte en alternance avec une séance de VMA longue une semaine sur deux.
- Si tu t'entraines 4 fois, 1 séance de VMA courte + 1 séance de VMA longue en alternance avec une séance de rappel allure AS10 ou AS21, une semaine sur deux.
par gilles

Réponse de Robert72 sur le sujet Re:Faire progresser sa VMA

Posted il y a 15 ans 1 semaine #34572
Salut didiera228,
Bravo pour ce chemin que tu parcour en CAP!!Les questions sur la VMA m'ont aussi beaucoup interrogé....
Je constate que tu es d'une région où j'ai réalisé quelques séances!!
Sainte-Marie-Sur-semois est la maison là ou il ya la maison de vacance de mes beaux-Parents....Paysage magnifique et piste cyclabe idéal pour les séances VMA!! Le long de la route principale entre le rond Point d'Etalle et la deuxième à Gauche pour rentrer dans le village ;)
Lors de prochaine vacances"pas avant l'été" on pourrait"vu nos paramètres +-identiques" courire une de ces fameuses séance VMA ;)
par Robert72

Réponse de didiera228 sur le sujet Re:Faire progresser sa VMA

Posted il y a 15 ans 1 semaine #34647
Salut Robert72,
Avec plaisir... Fait moi signe !

salut Gilles

Concernant ma question, je reformule:

Connaissant sa VMA actuelle, quel VMA prend on en compte pour ses entrainements courts et longs en VMA dans un plan semi. (% de la VMA appliqué à chaque distance)

Prend-t-on sa VMA actuelle - celle de sa dernière course par exemple ?
Ou prend-t-on la VMA de l'objectif visé ? Et si oui, que peux-t-on considérer comme objectif raisonnable pour un coureur comme moi qui courre depuis environ 1 an et qui est maintenant à 45 minutes sur 10,5 km.

Merci

Didier
Last Edit:il y a 15 ans 1 semaine par didiera228
Dernière édition: il y a 15 ans 1 semaine par gilles.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Faire progresser sa VMA

Posted il y a 15 ans 1 semaine #34725
La valeur de la VMA n'est pas dépendante de la distance courue.
On peut en faire une estimation en fonction du chrono réalisé. Valeur qu'il faut ensuite affiner lors des séances de VMA proprement dite

En fait la VMA correspond au potentiel de départ du coureur.
Ensuite selon les capacités du coureur, il sera en mesure de maintenir un % plus ou moins élevé de cette VMA en fonction de la durée de l'effort et non de la distance...

Donc si tu veux ameliorer ta VMA, il faut commencer par connaitre sa valeur actuelle.
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.219 secondes