10 km puis 15km, quels programmes?Edit:quelle AS10
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: 10 km puis 15km, quels programmes?Edit:quelle AS10
Posted il y a 13 ans 6 mois #99429
Theexpert69 écrit:
"Le coureur peut maintenir en théorie 85-90% de sa VMA sur un 10kms"
Donc une AS10 de 12 km/h pour une VMA de 14 km/h, ça me parait compatible. Mais tout ça reste un peu théorique.
Si tu te sens un peu juste à 12 km/h, c'est que tu manques encore une peu d'endurance, ça viendra avec le temps et l'entrainement .
Par ailleurs, comment as-tu évalué ta VMA ?
Si je me réfère à cette page www.conseils-courseapied.com/rubriques-c...t-course-a-pied.html :Pour toi qui as une VMA de 14km/h, sur un 10km en théorie tu peux tenir 76.5% de ta VMA.
Et 12km/h ça fait bien plus que 76.5%.
"Le coureur peut maintenir en théorie 85-90% de sa VMA sur un 10kms"
Donc une AS10 de 12 km/h pour une VMA de 14 km/h, ça me parait compatible. Mais tout ça reste un peu théorique.
Si tu te sens un peu juste à 12 km/h, c'est que tu manques encore une peu d'endurance, ça viendra avec le temps et l'entrainement .
Par ailleurs, comment as-tu évalué ta VMA ?
par Seb35
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Theexpert69
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Theexpert69 sur le sujet Re: 10 km puis 15km, quels programmes?Edit:quelle AS10
Posted il y a 13 ans 6 mois #99430
Je suis pas vraiment d'accord pour les 90% de VMA sur 10 km, il y a vraiment que les pros qui sont capable de ca.
Et en plus, si la VMA est d'autant plus faible, le temps sur un 10 km sera plus long et il sera donc impossible de tenir une tel intensité.
Si les pros peuvent tenir ce % de VMA c'est parce qu'ils courent plus vite et donc on moins de temps à courir.
Et en plus, si la VMA est d'autant plus faible, le temps sur un 10 km sera plus long et il sera donc impossible de tenir une tel intensité.
Si les pros peuvent tenir ce % de VMA c'est parce qu'ils courent plus vite et donc on moins de temps à courir.
par Theexpert69
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: 10 km puis 15km, quels programmes?Edit:quelle AS10
Posted il y a 13 ans 6 mois #99433
Theexpert69 écrit:
Le site propose une estimation de la VMA à partir de son temps sur 10 km par exemple ( www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html ). Voici les % qu'il propose en fonction du temps de course :
Entre 31 et 45 min 87%
Entre 46 min et 1h00 85%
...
Donc 90% de VMA sur 10 km c'est peut-être une élevé (bien que moi j'ai une VMA de 16,5 km/h (à valider prochainement) et un record de 40'18'') mais 85% me parait donner une bonne 1ère indication.
Pour info, TheExpert, quel est ton record sur 10 km ?
On est plusieurs sur le site à avoir des VMA dans les 16-17 km/h et on cherche tous (moi le premier) à se rapprocher des 40' et donc des 15 km/h sur 15 km/h.Je suis pas vraiment d'accord pour les 90% de VMA sur 10 km, il y a vraiment que les pros qui sont capable de ca.
Le site propose une estimation de la VMA à partir de son temps sur 10 km par exemple ( www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html ). Voici les % qu'il propose en fonction du temps de course :
Entre 31 et 45 min 87%
Entre 46 min et 1h00 85%
...
Donc 90% de VMA sur 10 km c'est peut-être une élevé (bien que moi j'ai une VMA de 16,5 km/h (à valider prochainement) et un record de 40'18'') mais 85% me parait donner une bonne 1ère indication.
Pour info, TheExpert, quel est ton record sur 10 km ?
par Seb35
- Theexpert69
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Theexpert69 sur le sujet Re: 10 km puis 15km, quels programmes?Edit:quelle AS10
Posted il y a 13 ans 6 mois #99453
Oui je suis d'accord avec toi pour une VMA aux alentours de 17.
Mais je pense pas 85% de VMA pour une VMA de 14km/h. Sauf si il a un bon entrainement en endurance.
Mais je pense pas 85% de VMA pour une VMA de 14km/h. Sauf si il a un bon entrainement en endurance.
par Theexpert69
- Theexpert69
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 13 ans 6 mois #99454
Dans ton cas Seb, par rapport à ta VMA, ton temps sur 10 km est vraiment bien. T'as vraiment optimisé l'intensité du % de VMA sur 10km. Parce que je cours avec certains potes qui on une VMA de 16.5 et sont loin des 40'
En tout cas si ta VMA est vraiment toujours à 16.5, tu dois en rendre jaloux plus d'un avec ce chrono
Sur 10 km il y a bientôt 1ans et demie j'était tout juste sous les 40', mais pour une VMA plus élevé encore et sans entrainement particulier ( ce qui ma aidé aussi 1m80 pour 55kg à l'époque ) donc ca fait 83% !
Cela dit, dans le cas de MitMit, il lui faudrait vraiment une excellente endurance, pour tenir l'AS10 qu'il vise, étant donné sa VMA.
En tout cas si ta VMA est vraiment toujours à 16.5, tu dois en rendre jaloux plus d'un avec ce chrono
Sur 10 km il y a bientôt 1ans et demie j'était tout juste sous les 40', mais pour une VMA plus élevé encore et sans entrainement particulier ( ce qui ma aidé aussi 1m80 pour 55kg à l'époque ) donc ca fait 83% !
Cela dit, dans le cas de MitMit, il lui faudrait vraiment une excellente endurance, pour tenir l'AS10 qu'il vise, étant donné sa VMA.
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois
par Theexpert69
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Theexpert69.
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Posted il y a 13 ans 6 mois #99456
Il est important de préciser que ces correspondances entre VMA et AS sont plus des objectifs théoriques atteignables que des moyennes constatées sur différents coureurs. Il est clair que au départ il vaut mieux se fixer des objectifs plutôt bas et raisonnables, de toute manière on aura bien d'autres occasions pour battre ses records...
par Seb35
Temps de génération de la page : 0.231 secondes