S'équiper pour la course à pied

Quelle allure pour mon premier 10 km?

Réponse de mushagak sur le sujet Re: Quelle allure pour mon premier 10 km?

Posted il y a 13 ans 7 mois #98401
Bonne course Rémilens, tiens nous au courant ;)
par mushagak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mcewen sur le sujet Re: Quelle allure pour mon premier 10 km?

Posted il y a 13 ans 7 mois #98432
J'ai fait mon premier 10 km il y a un peu plus d'une semaine donc je ne donne que mon avis de débutant. Je m'étais fixé 50 min et j'ai finalement fait 48. Je ne suis pas parti trop vite pour ne pas me griller dans la première partie de la course (en dessous de mon allure fixée). J'ai accéléré au bout de 4-5 km (5'/km) et j'ai fait les 2 derniers kilomètres a fond. Ça a bien fonctionné finalement. Je pense que si j'étais parti a mon allure cible, je n'aurais pas pu terminer aussi vite ... Les secondes perdues au début ont été largement rattrapées a la fin.

Bon entrainement !
par mcewen

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Quelle allure pour mon premier 10 km?

Posted il y a 13 ans 6 mois #99220
Ouf retour d'une certaine fraicheur, en tout cas 17° au lieu de 22 à 11h du mat et les pulsations redeviennent plus sages que durant ma sortie longue de samedi.

Aujourd'hui donc j'avais prévu de faire 15 puis 10 puis 5 minutes autour de 80 à 85% de ma fcm.

4.33 au kilo pour les 15 premières minutes à 82% fcm (maxi 85%)
2 minutes de récup
4.38 au kil pour les 10 minutes suivantes avec 82% de moyenne et 84% en maxi
2 minutes récup et enfin
4.32 au kilo pour les 6 dernières minutes (une de plus que prévue pour rattraper ma femme sur le circuit!) toujours à 82% fcm et 84 de maxi.
Bref assez satisfait de cette sortie avec au total 12, 6 km en 1H05 (moyenne pour la sortie = 76% fcm).
par rémilens

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Quelle allure pour mon premier 10 km?

Posted il y a 13 ans 6 mois #99408
Que du bon tout ça ;)

Avec ces allures moyennes de 4'35" en "AS42"(82% FCM), tu risques d'établir un sacré chrono sur le 10km.
par Book59

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Quelle allure pour mon premier 10 km?

Posted il y a 13 ans 6 mois #99542
Oui c'était pas mal mais je méfie quand même pour plein de raisons :
-Ca reste du "fractionné" même si j'ai fait des séries assez longues.
-Mon parcours était assez plat.
et deux gros points noirs :
-d'abord comment je vais gérer le stress. Je sais que je suis plutôt du genre émotif avec chez moi un stress plus paralysant que stimulant et pour avoir lu quelques CR j'ai vu que bien souvent en course les sensations étaient différentes.
-Ensuite je suis quand même du genre gros fainéant qui n'aime pas souffrir et faut voir si je vais avoir envie de tenir une cadence élevé pour moi pendant près de 3/4 heure.
par rémilens

Réponse de mushagak sur le sujet Re: Quelle allure pour mon premier 10 km?

Posted il y a 13 ans 6 mois #99605
rémilens écrit:

-Ensuite je suis quand même du genre gros fainéant qui n'aime pas souffrir et faut voir si je vais avoir envie de tenir une cadence élevé pour moi pendant près de 3/4 heure.

Ben je vois qu’on se ressemble :S
Je suis un gros feignant de fin de course et pourtant en nous sortant les doigts des fesses, on pourrait largement gagner bien 1' sur le 10, si ce n'est plus ;)

Vu ton entrainement, je pense que ton 10 bornes va t'étonner au niveau du chrono si tu arrives bien à gérer ta fin de course, à savoir courir aux sensations les 2 ou 3 derniers kms et oublier (comme moi d'ailleurs) que tu souffres et que tu te sens incapable d'accélérer plus. Si tu as un cardio et qu'il t'annonce que tu es à 90% FCM en fin de course, lâche tout, fais parler le tigre qui est en toi ( :lol: ) et envoie la sauce Gilberte :)

Je cours à PARIS le 1er mai, j'essaierai de mettre ne application ce que je te conseille ;)

Bonne course B)
par mushagak

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes