Quelle allure pour mon premier 10 km?
- rémilens
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: Quelle allure pour mon premier 10 km?
Posted il y a 13 ans 6 mois #99609Je dois dire que j'ai hâte d'y être pour voir ce que ça donne même si mon vrai objectif cette année est un semi mi septembre (quoique je ne le préparerais probablement pas avec un plan en bonne et due forme étant donnés un ou deux séjours en montagne pour faire de la rando en juillet et aout.).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Aldo130
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: Quelle allure pour mon premier 10 km?
Posted il y a 13 ans 6 mois #99612Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de mila sur le sujet Re: Quelle allure pour mon premier 10 km?
Posted il y a 13 ans 6 mois #99614je rajouterai juste une chose, ne pars pas trop vite sur les deux premiers kilomètres même si un 10 km ça part très vite. AH, l'euphorie d'une course !!!!
éclate toi bien, fais toi plaisir !
Mila
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Posted il y a 13 ans 6 mois #99672Aldo130 écrit:
Donc si j'ai bien tout compris, tu m'attends avec une bière à l'arrivée, le 15 mai?
Avec plaisir (quoique ça sera pas bière pour moi )
Alors je continue ici j'ouvrirai peut être un fil de suivi après ces 10 km.
Aujourd'hui séance de 3000/2000/1000 à allure 10 km ou plutôt à FC 10 km puisque j'ai essayé de suivre les conseils donnés et tabler davantage sur en entrainement en terme de fréquences plus que d'allure.
Ca m'a permis d'aller plus vite que prévu d'ailleurs.
Le lien garmin connect connect.garmin.com/splits/82253786
J'avais décidé de mettre tous les atouts dans ma manche et de bien digérer avant de partir, ce que je n'avais pas fait correctement la dernière fois, et de chausser mes Mizuno précision poids pantoufle au lieu de mes grosses ascend traditionnelles.
En plus il faisait assez frais (autour de 14°) ce qui change tout pour moi.
Bref pour le premier 3000 j'avais décidé de découper ça en
1000m pour arriver autour de 88% ce qui fut fait en 4 .03 (fc moy 87% maxi 91%)
1000m autour de 90 % réalisés en 4.05 a priori (je ne comprends pas la différence entre mon moving time et mon allure sur cette portion) moy fc 90% maxi 92
1000m autour de 92% réalisés en 4.04 fc moy 92 maxi 93%)
Petite récup sur 2 minutes et je repars pour 2000M
Le premier 1000 en 4.04 moy 90% maxi 93
Le second en 4.02 avec une fc qui monte en moy à 93% avec comme maxi 94%
Enfin un petit peu plus de 2 minutes de récup à cause de mon garmin qui avait subitement quitté le mode training pour une raison que j'ignore (sueur je pense)
et le dernier 1000m où j'avais décidé de me mettre à 95% sur les 500 derniers mètres.
Résultats 3.54 FC moy 93% maxi 96%
Petite récup en marchant un peu au début en courant ensuite. J'ai pu cette fois rester sous les 75% et me retrouver autour de 6.10 au kilo à la fin ce que j'ai trouvé encourageant aussi.
Pfouuuuu c'est pas facile quand même tout ça. Je crois qu'il faut que je m'habitue encore à courir à ces fréquences et qu'il va me manquer quelques séances à ces allures pour être bien prêt le jour de la course.
Quand j'étais à 90% j'avais l'impression d'avoir le souffle un peu court et j'ai dû faire un gros effort mental pour me dire que je pouvais forcer pour aller à 92% . A 92% j'avais l'impression d'être au taquet et de ne pouvoir accélérer. Finalement j'ai quand même réussi à faire 500m à 95% avec une pointe à 96% ce qui me rassure un peu quant au fait que ma FCM doit effectivement être autour de 182 parce qu'à 90% au début j'étais pas fier (après c'est vrai qu'on s'y fait) et je me disais que j'étais à mon maxi et que j'étais trop optimiste sur ma FCM.
Par contre 92% c'est dur mais j'ai trouvé que 95% sur plus de 500 m c'était horrible.
Pour les jambes ça allait pas mal au terme des 3000/2000 par contre j'ai quand même bien senti qu'elles avaient travaillé après le dernier 1000 et la portion à 95%
Je crois quand même pouvoir conclure de tout ça que les 45 minutes qui étaient mon premier objectif au départ ne devraient pas me poser trop de problème. J'ai atteint les 10 km aujourd'hui un peu après ma deuxième série rapide en un peu moins de 48 minutes avec 23 minutes d'échauffement dont une bonne part tranquille donc 45 en course ça devrait passer sans trop de problème je pense
Je crois que je vais donc partir sur des FC autour de 88% pour le premier KM garder 90% jusqu'au 5ème 92% jusqu'aux environs du 8ème et comme je peux pour la fin.
Je vais essayer de me surveiller au départ surtout qu'au deuxième Km il y a un long faux plat descendant dont je ne sais quoi faire. Dérouler un peu pour être un peu moins haut en cardiaque et garder des réserves ou rester à ma FC visée pour grapiller des secondes qui seraient précieuses quand ça remontera. Je crois que le fait de bien connaitre le parcours me fait cogiter un peu trop en fait...
S'il ne fait pas chaud et si le stress ne me gêne pas trop j'espère que ça passera autour de 4.15/4.20. au kilo Après reste aussi le parcours qui n'est pas du trail mais à quelques petits faux plats et puis toujours ce doute sur mes capacités mentales à m'obliger à rester à ces fréquences aussi longtemps même si je sais très bien ce que j'aurais en tête pour me motiver.
Sinon question peut être difficile mais sur la base de ce que j'ai fait aujourd'hui vous partiriez autour de quelle allure pour un demi cooper d'évaluation VMA. Je compte en faire un en juin sans doute en partant sur une base de 16km/h (en modifiant en cour de route si je vois que je peux faire un peu mieux ou si je dois ralentir un peu). Ca vous parait coller?
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re: Quelle allure pour mon premier 10 km?
Posted il y a 13 ans 6 mois #99685Oui je pense que c'est une bonne base pour gérer ton allure sur ce 10kmJe crois que je vais donc partir sur des FC autour de 88% pour le premier KM garder 90% jusqu'au 5ème 92% jusqu'aux environs du 8ème et comme je peux pour la fin.
Au vu de tes séries d'aujourd'hui, je pense que tu peux partir sur ce projet en effetS'il ne fait pas chaud et si le stress ne me gêne pas trop j'espère que ça passera autour de 4.15/4.20
Ayant réussi à réaliser presque toute ta séance à une allure proche de 15km/h, tu peux en effet partir sans trop de problème sur les bases de 16 km/h en accélérant progressivement toutes les 2' si tu te sens bienSinon question peut être difficile mais sur la base de ce que j'ai fait aujourd'hui vous partiriez autour de quelle allure pour un demi cooper d'évaluation VMA. Je compte en faire un en juin sans doute en partant sur une base de 16km/h (en modifiant en cour de route si je vois que je peux faire un peu mieux ou si je dois ralentir un peu). Ca vous parait coller?
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Posted il y a 13 ans 6 mois #99689Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.