S'équiper pour la course à pied

Quel impact d'une séance VMA + rapide que prévue ?

Réponse de gilles sur le sujet Re: Quel impact d'une séance VMA + rapide que prévue ?

Posted il y a 13 ans 7 mois #97174
Salut christophe

Si tu arrives à aller plus vite tout en gardant la même durée de récupération, c'est que ta VMA a progressé ;)

Même si ce n'est pas tout à fait la conception de gilles (pardon si j'ai mal compris), axer le travail sur le développement de la VMA pendant quelques mois avant de passer à la consolidation me semble une piste intéressante...

Cela signifie que durant la période de développement général, tu ne fais que de la VMA comme travail de qualité ? Tu ne fais pas de piqure de rappel "AS10", travail à 80-90%FCM, ect...

Ou alors tu veux dire que tes périodes de développement général sont plus longues que celles des plans du site ? ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Quel impact d'une séance VMA + rapide que prévue ?

Posted il y a 13 ans 7 mois #97182
gilles écrit:

Salut christophe

Si tu arrives à aller plus vite tout en gardant la même durée de récupération, c'est que ta VMA a progressé ;)

Même si ce n'est pas tout à fait la conception de gilles (pardon si j'ai mal compris), axer le travail sur le développement de la VMA pendant quelques mois avant de passer à la consolidation me semble une piste intéressante...

Cela signifie que durant la période de développement général, tu ne fais que de la VMA comme travail de qualité ? Tu ne fais pas de piqure de rappel "AS10", travail à 80-90%FCM, ect...

Ou alors tu veux dire que tes périodes de développement général sont plus longues que celles des plans du site ? ;)

Je fais 4 entrainements par semaine depuis octobre. Comme indiqué sur les plans, le travail était exclusivement orienté 10 km jusqu'alors & je ferai mon premier semi le 22/05 ainsi que mon premier marathon en octobre prochain. Comme déjà écrit, le travail depuis octobre a été axé développement VMA, ce qui d'ailleurs s'est bien concrétisé aux entrainements :) ... mais pas encore en course :( :(
Une semaine usuelle comporte de la VMA courte à environ 100-105 % VMA pour une 8*2' & de 110% à 120 % VMA pour les 30" à 1', de la VMA plus longue (de 6*3'à 95 % VMA, jusqu'à 5*4' ou 12'/8'/4' qui correspond à ta 3000/2000/1000 en AS5), une EF & une SL ou une course. Comme on est en pleine période courses actuellement, (1 course toutes les 2 ou 3 semaines), on entretient les allures en incluant de plus en plus du long en vue du semi, donc il ne s'agit plus de phase de développement général, mais plutôt de phase de consolidation. L'AS10 est travaillée pendant les courses & comme en général les séances de travail sont très poussées, c'est la récup qui pose le plus problème.
Perso je reste persuadé que l'acquisition de la vitesse de base est la condition sine qua non permettant d'envisager de progresser.

PS : je dois être capable de faire 6' à 16,5-17 km/h, voire plus sans trop de problèmes mais sur 10 je ne vaux que 14,3 km/h, soit au max 86 %...
Last Edit:il y a 13 ans 7 mois par jcm66
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par jcm66.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Quel impact d'une séance VMA + rapide que prévue ?

Posted il y a 13 ans 7 mois #97241
jcm66 écrit:

Comme déjà écrit, le travail depuis octobre a été axé développement VMA, ce qui d'ailleurs s'est bien concrétisé aux entrainements :) ... mais pas encore en course :( :(

Si tu as fait le forcing sur le travail de VMA, normal que des progrés se verifie à ce niveau là. Mais il ne suffit pas d'augmenter sa VMA pour améliorer son chrono sue 10km. Il faut ensuite maintenir le plus grand % de cette VMA lors de la course. C'est pourquoi il est important de maintenir du travail spécifique, à 90%FCM et en EF lors de cette phase. Ne pas négliger l'ensemble des allures

Une semaine usuelle comporte de la VMA courte à environ 100-105 % VMA pour une 8*2' de 110% à 120 % VMA pour les 30" à 1',

Je pense qu'il y a un petit souci au niveau de la valeur de ta VMA. Car les intensité que tu donnes pour les efforts de 2' (100-105%VMA) et 30'' (110-120%VMA) sont pas logique.
Ca serait des séances trop dures à réaliser.
Par exemple pour un coureur de demi fond court, c'est déjà costaud de faire 8x200m avec R=2' à 120%VMA

de la VMA plus longue (de 6*3'à 95 % VMA)

Sur une séance de ce type, le coureur est plutot à 90%VMA. J'ai l'impression qu'il y a un petit probleme au niveau de l'évaluation de ta VMA.... Tu l'as faite comment ?

PS : je dois être capable de faire 6' à 16,5-17 km/h, voire plus sans trop de problèmes mais sur 10 je ne vaux que 14,3 km/h, soit au max 86 %..

C'est déjà trés bien de pouvoir tenir 86% de sa VMA sur un 10km. Les 90% s'adressent à des coureurs valant 30'. Le % que l'on peut tenir ne dépend pas de la distance, mais de la durée de l'effort ;)
par gilles

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Quel impact d'une séance VMA + rapide que prévue ?

Posted il y a 13 ans 7 mois #97281
gilles écrit:

Si tu as fait le forcing sur le travail de VMA, normal que des progrés se verifie à ce niveau là. Mais il ne suffit pas d'augmenter sa VMA pour améliorer son chrono sue 10km. Il faut ensuite maintenir le plus grand % de cette VMA lors de la course. C'est pourquoi il est important de maintenir du travail spécifique, à 90%FCM et en EF lors de cette phase. Ne pas négliger l'ensemble des allures

En terme de FCM, je travaille la VMA systématiquement entre 90 & 97-98 %FC, mis à part les premières fractions. En AS5 sur 4' à 12', j'acceptai au début du travail jusqu'à 95 % VMA pour descendre depuis quelques séances à 90-92 % max à la même allure afin de la transformer en AS10 (en gros, adaptation à l'effort).

Je pense qu'il y a un petit souci au niveau de la valeur de ta VMA. Car les intensité que tu donnes pour les efforts de 2' (100-105%VMA) et 30'' (110-120%VMA) sont pas logique.
Ca serait des séances trop dures à réaliser.
Par exemple pour un coureur de demi fond court, c'est déjà costaud de faire 8x200m avec R=2' à 120%VMA

Si tu as le temps, jette un coup d'œil à la séance d'hier de 10*1'-1' connect.garmin.com/activity/79007183 vitesse moyenne 18,8 km/h (mais récup marchée). Si je ne suis qu'à 105 %VMA, cela signifie que celle-ci serait de 18,8/1,05=17,9 km/h. Perso, ça me ferait très plaisir, mais c'est irréaliste, même si sur les séances type VMA, j'arrive à tenir en général avec des gars qui tournent en 39'-40' sur 10. En général, on accélère lors d'une séance & je finis souvent la dernière à bloc (hier 2'51/km sur le dernier 1', & je ne peux pas aller plus vite)

de la VMA plus longue (de 6*3'à 95 % VMA) Sur une séance de ce type, le coureur est plutot à 90%VMA. J'ai l'impression qu'il y a un petit probleme au niveau de l'évaluation de ta VMA.... Tu l'as faite comment ?

41'53" sur 10 en octobre me donnait une VMA de 16,5 km/h d'après le logiciel. Problème, le logiciel indique 275m pour 1' à 100 % VMA & hier j'en fais 314m. Sur ce, je vais plus vite (aux entrainements seulement :laugh: ) maintenant qu'en octobre & comme on court en groupe, l'émulation est un facteur non négligeable.
Lundi sur une séance de 6*3'-2' (avec du vent, ma vitesse moyenne est de 15, 8 km/h... Si elle n'est effectuée qu'à 90 % VMA, on retrouverait une VMA de 17, 6 km/h irréaliste...

PS : je dois être capable de faire 6' à 16,5-17 km/h, voire plus sans trop de problèmes mais sur 10 je ne vaux que 14,3 km/h, soit au max 86 %..
C'est déjà trés bien de pouvoir tenir 86% de sa VMA sur un 10km. Les 90% s'adressent à des coureurs valant 30'. Le % que l'on peut tenir ne dépend pas de la distance, mais de la durée de l'effort ;)

Si ma VMA réelle est de 17km/h, un 10 devrait pouvoir se faire à 17*0,87=14,8 km/h si j'arrive à maintenir ce %, mais là j'en suis loin, alors je ne vois pas comment elle pourrait être supérieure ;)
par jcm66

merci à toi gilles si tu arrive à nous resoudre l'énigme jcm ...

car vu le vent qu'il me met sur tout les entrainement , je n'arrive pas à comprendre depuis 6 mois, qu'il ne passe pas sous les 40' :blink: :blink: :blink:

sur son cas, je ne comprend rien :S Il devrai me mettre 2' sur 10 kilo !!!

Réponse de zoran sur le sujet Re: Quel impact d'une séance VMA + rapide que prévue ?

Posted il y a 13 ans 7 mois #97318
gilles écrit:

Bonjour Patrick
tout d'abord désolé de te répondre aussi tardivement... :(
Si tu fais des séances à 105-110%VMA, tu bascules dans un travail de type anaérobie lactique.
C'est un travail qui s'adresse aux coureurs de demi fond

Bonsoir gilles,

je permet de rebondir la dessus car je me demandais si il était normal d'être un peut juste sur ce type de séances, en effet autant sur des séances de type 95% ça me parait assez cohérent, autant sur des séances à 105% je me sens un peu juste ...

est ce normal docteur ?? :laugh:
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par zoran
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes