Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?
- Geldam
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Geldam sur le sujet Re: Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?
Posted il y a 13 ans 8 mois #90792Sur une semaine, je fais toujours de la VMA courte quelque soit la phase de mon entraînement.
La VMA longue est à alterner avec l'allure spécifique (une semaine sur deux) en phase de développement général.
Ensuite la VMA longue disparait pour ne laisser place qu'à l'allure spécifique en phase de compétition.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?
Posted il y a 13 ans 8 mois #90793Pour bien comprendre les plans de Gilles (et éventuellement les adaptés à ta sauce), je te conseille la lecture des pages :
www.conseils-courseapied.com/seances/vma...t-course-a-pied.html
www.conseils-courseapied.com/programmati...a-pied-4seances.html
- Thibault
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Thibault sur le sujet Re: Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?
Posted il y a 13 ans 8 mois #90802En phase préparatoire, programme 2 séances VMA( une de chaque), une séance de PPG et une séance de capacité aérobie. Ensuite, remplace une VMA par une allure spé (en alternant VMA longue et courte) et remplace la PPG par des côtes ou de la PPS.
- Geldam
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Geldam sur le sujet Re: Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?
Posted il y a 13 ans 8 mois #90858Je trouve plus logique d'alterner VMA longue et VMA courte. Cette dernière n'est pas à privilégier : des études ont même prouvées que la VMA longue a des effets plus importants sur le VO2 que le travail sur fractions courtes.
Je ne partage pas vraiment ce point de vue. Jusqu'à présent je ne travaillais qu'en VMA longue et allure spécifique. en deux ans de triathlon je n'ai noté pratiquement aucune progression de mon VO2max. Il a fallu que j'aille sur le site de Gilles pour me mette à la VMA courte. Les résultats s'en sont tout de suite ressenti et alors que je peinais à atteindre les 60 de VO2max, j'en suis désormais à plus de 66.
Dans ma recherche sur les séances de VMA courtes (qui me sont plus pénibles que les séances de VMA longue ... manque d'habitude peut être), j'étais tombé sur une étude ressente qui expliquait que ce type de séance avait une réelle incidence sur le VO2max, et en l'occurrence les séances de 30"/30" (car séances utilisables aussi bien pour la route que pour les "traileurs"). Hélas je n'ai pas retrouvé ma source, désolé
Ce que j'ai retenu de cette étude est que ce type de séance se fait à l'allure réelle de la VMA (100 à 105%) et a donc une incidence directe sur notre VO2max là où les allures sur VMA longues (95% et en dessous de la VMA) ne font que s'en rapprocher.
alors qui de la VMA courte ou de la VMA longue est la plus bénéfique ? Et bien si ça se trouve c'est la courte pour moi mais ça peut être la longue pour d'autres car nous n'avons pas les mêmes bases et les mêmes besoins en entraînement qu'en on y pense
Bref c'est là que Gilles intervient
- aikiman
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de aikiman sur le sujet Re: Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?
Posted il y a 13 ans 8 mois #90865alors qui de la VMA courte ou de la VMA longue est la plus bénéfique ?
autant l'une que l autre, a mon avis. Il faut travailler toute la gamme du "regime moteur "
Faut pas oublier que Gilles nous propose des plans pour le plus grand nombre, ils ne sont donc pas optimum pour chaque coureur. A nous de les comprendes et de les adaptés en fonction de nos capacité du moment
+
- Thibault
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Thibault sur le sujet Re: Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?
Posted il y a 13 ans 8 mois #90866
Je trouve plus logique d'alterner VMA longue et VMA courte. Cette dernière n'est pas à privilégier : des études ont même prouvées que la VMA longue a des effets plus importants sur le VO2 que le travail sur fractions courtes.
Je ne partage pas vraiment ce point de vue. Jusqu'à présent je ne travaillais qu'en VMA longue et allure spécifique. en deux ans de triathlon je n'ai noté pratiquement aucune progression de mon VO2max. Il a fallu que j'aille sur le site de Gilles pour me mette à la VMA courte. Les résultats s'en sont tout de suite ressenti et alors que je peinais à atteindre les 60 de VO2max, j'en suis désormais à plus de 66.
Dans ma recherche sur les séances de VMA courtes (qui me sont plus pénibles que les séances de VMA longue ... manque d'habitude peut être), j'étais tombé sur une étude ressente qui expliquait que ce type de séance avait une réelle incidence sur le VO2max, et en l'occurrence les séances de 30"/30" (car séances utilisables aussi bien pour la route que pour les "traileurs"). Hélas je n'ai pas retrouvé ma source, désolé
Ce que j'ai retenu de cette étude est que ce type de séance se fait à l'allure réelle de la VMA (100 à 105%) et a donc une incidence directe sur notre VO2max là où les allures sur VMA longues (95% et en dessous de la VMA) ne font que s'en rapprocher.
alors qui de la VMA courte ou de la VMA longue est la plus bénéfique ? Et bien si ça se trouve c'est la courte pour moi mais ça peut être la longue pour d'autres car nous n'avons pas les mêmes bases et les mêmes besoins en entraînement qu'en on y pense
Bref c'est là que Gilles intervient
Au bout d'un certain temps à entrainement identique, la progression est limitée car le corps s'adapte au type de séance, d'où l'intéret de varier son entrainement en alternant court et long.
A l'occasion, je mettrai quelques liens pour se faire une idée de l'importance de l'un et de l'autre type de séance.