S'équiper pour la course à pied

Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?

• raven
  • Portrait de raven Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raven sur le sujet Re: Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?

Posted il y a 13 ans 8 mois #90877
Le sujet de la VMA est décidément un sujet ou tout le monde à son avis, les coureurs, les entraîneurs,...(cf. les sites Internet et forums divers sur le Web)
Pour ma part je pense qu'il faut en effet travailler tous les régimes et avec mon plan actuel je travaille bien :

1)l'EF
2) les plages 80-90% FCM et les VMA correspondantes.

Ensuite c'est là ou cela se complexifie car VMA et FCM n'évoluent plus de manière linéaire je pense. En effet :

- les séries de 200/300 permettent de travailler à 100/105% de VMA mais la FC ne monte pas tant que cela (essentiellement 80-90% FCM sur une série de 2x10 et > 90%sur les 2/3 derniers)
- les séries d'AS 10 permettent de travailler à 90/95% de FCM mais à 85-90 VMA (de plus les séries d'AS n'arrivent qu'en seconde partie du plan car leur objectif est aussi et surtout de mémoriser l'allure cible)

Donc comme le dit Aikiman, quid du 90-95% de VMA (qui se travaille à mon avis entre 300 et 1000m) qui permettra de travailler aussi vers 90-95% FCM ?

Comme je voudrais faire des séries longues en phase de développement général et garder toutes mes séries d'AS en développement spécifique, je suis "coincé" dans le plan suivant :

www.conseils-courseapied.com/carnet-entr...ces-10-semaines.html

Ma suggestion :
Sur les 4 premières semaines faire évoluer le schéma VMA (sans toucher aux autres séances) de :

30/30 - 200 - 400 - 300

vers :

200 - 1000 - 400 - 800 par exemple (avec les VMA 105/90/95/92 par exemple)

et sur les 4 dernières semaines garder VMA courte et AS.

Cela ne fait au final que 2 modifs. sur la durée du plan (30/30 et 300 remplacée par 1000-800) mais permet (peut être) d'équilibrer encore plus le plan entre séries longues et courtes

Qu'en pensez vous ? Gilles help !!! :blink:
par raven

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jipéa sur le sujet Re: Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?

Posted il y a 13 ans 8 mois #90889
Je viens mettre mon grain de sel sur le sujet. :laugh:

Pour moi, l'allure spécifique 10km est très proche de l'allure de VMA longue, ce qui fait qu'il vaut mieux privilégier l'allure spécifique, on effectue alors un travail de VMA tout en bossant l'AS10.
Je pense que c'est pour cette raison que Gilles n'a pas de VMA longue dans ses plan pour 10km, à l'inverse, il en a par exemple dans ses plans marathon, où l'allure spécifique n'a plus rien à voir avec de la VMA.

Après, chacun a des qualités différentes, donc si on veut optimiser au maximum, on ne doit pas forcément faire comme le voisin

Et pour la VMA longue, il vaut mieux raisonner en durée (2, 3, 4, 5 minutes) qu'en distance pour les fractions, car les distances ne sont pas adaptées à tout le monde.
Par exemple, une personne avec une VMA de 12 ne peut pas faire des séries de 1000m à 95-90% de VMA, ça ferait des efforts de 5 ou 6 minutes à chaque fois, ça la tuerait.
Par contre quelqu'un qui a une VMA de 22 (oui bon, c'est pas très très courant) va faire ces 1000m en moins de 3 minutes, donc avec un temps de repos de 2' il va pouvoir en faire beaucoup.

Par exemple l'été dernier j'étais tombé sur un petit reportage sur l'entrainement d'un champion français de 3000m steeple (pas Bob Tahri, l'autre, je me souviens plus de son nom) et le gars faisait 5x1000m... en 2min45 :blush:
Last Edit:il y a 13 ans 8 mois par jipéa
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par jipéa.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?

Posted il y a 13 ans 8 mois #91079
En lisant de vos différents interventions, on peut estimer que tout le monde à raison.
Il n'y a pas 2 profils de coureurs parfaitement identiques.
Faut donc trouver les bons "réglages" pour renforcer ses points forts et diminuer ses points faibles

Concernant la durée des efforts sur la VMA longue

En effet on pourrait proposer des 600 voir des 800m lors des séances de VMA longues. Mais je réserve plus ce type de séance pour des coureurs expérimentés ayant des VMA élevées.
Par exemple pour des coureurs ayant une VMA de 15km/h, faire 2x5x500m revient à enchainer 10 répétitions avec des efforts de plus de 2' à 95% de ma VMA.
C'est déjà une belle séance qui laissera des traces de fatigue au niveau de l'organisme (environ 48h)

Rapport VMA courte/VMA longue

Des études ont démontrées que les séances de VMA courtes seraient plus efficaces pour améliorer la VMA du coureur .
Elles laisseraient aussi moins de trace de fatigue au niveau de l'organisme que les VMA longues.

Les séances de VMA longues sont plus appropriées pour ameliorer le temps de soutient d'un fort % de la VMA

Concrètement, un coureur avec une grosse VMA mais un chrono en deça de son potentiel, à tout interet à mettre un peu plus l'accent sur le travail de VMA longue
A l'inverse un coureur soutenant un % de VMA optimal sur son 10km aura intérêt de mettre l'accent sur le travail de VMA courte

Sachant que les deux types de séances de VMA doivent être présents dans leur plan....
Donc tout est question de dosage ;)
Last Edit:il y a 13 ans 8 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par gilles.

Réponse de Thibault sur le sujet Re: Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?

Posted il y a 13 ans 8 mois #91115
gilles écrit:

En lisant de vos différents interventions, on peut estimer que tout le monde à raison.
Il n'y a pas 2 profils de coureurs parfaitement identiques.
Faut donc trouver les bons "réglages" pour renforcer ses points forts et diminuer ses points faibles

Concernant la durée des efforts sur la VMA longue

En effet on pourrait proposer des 600 voir des 800m lors des séances de VMA longues. Mais je réserve plus ce type de séance pour des coureurs expérimentés ayant des VMA élevées.
Par exemple pour des coureurs ayant une VMA de 15km/h, faire 2x5x500m revient à enchainer 10 répétitions avec des efforts de plus de 2' à 95% de ma VMA.
C'est déjà une belle séance qui laissera des traces de fatigue au niveau de l'organisme (environ 48h)

Rapport VMA courte/VMA longue

Des études ont démontrées que les séances de VMA courtes seraient plus efficaces pour améliorer la VMA du coureur .
Elles laisseraient aussi moins de trace de fatigue au niveau de l'organisme que les VMA longues.

Les séances de VMA longues sont plus appropriées pour ameliorer le temps de soutient d'un fort % de la VMA

Concrètement, un coureur avec une grosse VMA mais un chrono en deça de son potentiel, à tout interet à mettre un peu plus l'accent sur le travail de VMA longue
A l'inverse un coureur soutenant un % de VMA optimal sur son 10km aura intérêt de mettre l'accent sur le travail de VMA courte

Sachant que les deux types de séances de VMA doivent être présents dans leur plan....
Donc tout est question de dosage ;)

La VMA longue est en effet plus exigeante que la VMA courte, mais je pense qu'à raison d'une séance toute les 2 semaines il n'y a pas de risques de surentrainement ;)
Il me semble que les études récentes montrent plutôt le fait que la VMA longue a plus d'impact sur la VO2 :huh:
Discussion intéressante sur le sujet : www.courseapied.net/forum/msg/85401.htm
Graphique à étudier : brunoheubi.com/entrainement/courbesFc.html
par Thibault

Réponse de jipéa sur le sujet Re: Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?

Posted il y a 13 ans 8 mois #91118
Thibault écrit:

Il me semble que les études récentes montrent plutôt le fait que la VMA longue a plus d'impact sur la VO2 :huh:
Discussion intéressante sur le sujet : www.courseapied.net/forum/msg/85401.htm
Graphique à étudier : brunoheubi.com/entrainement/courbesFc.html

Peut être que la longue est meilleure pour augmenter la VO2 mais que la courte a plus d'impacts sur d'autres paramètres pour augmenter la VMA?
Last Edit:il y a 13 ans 8 mois par jipéa

Réponse de gilles sur le sujet Re: Allures plus rapides que l'AS ? VMA longue ?

Posted il y a 13 ans 8 mois #91120
Thibault écrit:

En fait tout dépend ce que l'on met comme contenu dans les séances, notamment au niveau des allures de travail et de récupération, de l'organisation de la séance et du volume total

Si par exemple tu fais 3 bloc de 8x30''-30'' avec les efforts à 95%VMA mais les récupérations à 70-75%VMA, tu n'auras pas les mêmes impacts que 2x12x30"-30" avec les efforts à 105%VMA et les récupération à 60%VMA...
Notamment au niveau de l'évolution de la FC sur l'ensemble de la séance...
Pourtant dans les deux cas tu feras en tout 24 fois 30''-30'' ;)

Donc difficile de s'aventurer à généraliser les choses....
Je pense que tout dépend du profil du coureur

A titre personnel, je pense que pour le coureur de 10km "performeur" il serait intéressant de programmer assez régulièrement (tous les 2-3 semaines) du travail au delà de la VMA courte (travail type demi fond court) mais aussi de s'intéresser un peu plus à tout ce qui se passe en dessous de l'AS10 (trop souvent négligé à mon sens)
Last Edit:il y a 13 ans 8 mois par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.386 secondes