S'équiper pour la course à pied

Qu'est ce que je peux espérer?

Réponse de robin sur le sujet Re: Qu'est ce que je peux espérer?

Posted il y a 13 ans 9 mois #80619
Pour les copains qui tournent en 38-39 min, tu te ferai juste du mal en voulant les suivre...et t'aurai plus mal au mental qu'au physique si tu vois ce que je veux dire...

Davantage que les 18 ans de cigarettes, ce sont les 18 ans d'inactivité sportive qu'il te faut enterrer...
L'arrêt de la cigarette va surement aussi soulager tes tendons, ta récupération, ton oxygénation...

Pour l'équipement, je ne connais pas ta montre (peut être que d'autres sur le forum connaissent) mais la priorité est connaître sa FC (fréquence cardiaque) et apprendre à la gérer différemment selon les séances (EF, VMA....) : voir pour cela les fiches pratiques présentes sur le site et qui sont très claires (merci Gilles)

Allez, pause de boulot, je vais courir... :P
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• jyc44
  • Portrait de jyc44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Qu'est ce que je peux espérer?

Posted il y a 13 ans 9 mois #80622
Juste LOL² pour le "pause de boulot"
par jyc44

Réponse de gilles sur le sujet Re: Qu'est ce que je peux espérer?

Posted il y a 13 ans 9 mois #80688
Salut Jean yves

Si j'ai un seul conseil à te donner c'est de mettre ton passé de coté
C'est pas évident au départ mais on y arrive petit à petit
Je suis passé par là après 12 ans d'arrêt ;)

18 ans d'arrêt c'est une éternité en course à pied.
De plus les années sont passées par là et nos facultés de récupération ne sont plus du tout les mêmes

Ne te met donc pas de pression inutile et laisse le sensations revenir progressivement.
Pour les chronos, tu verras dans quelques mois si tu as réussi à te refaire une santé de coureur à pied ;)
Bon courage et bon entrainement ;)
par gilles

• jyc44
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Posted il y a 13 ans 9 mois #80712
Bonsoir Gilles,

Merci pour tes conseils... je suis effectivement inutilement passéiste.
Je viens de voir, par ailleurs, que nous habitons le même département... En plus je connais bien Le Péllerin car mon épouse et moi sommes passés par une association d'adoption dont les représentants locaux habitent la même commune que toi... nous avons donc pris le "bac" pour nous rendre chez eux avant d'aller en Haïti chercher notre fille....

...J'ai donc repris en décembre après aller courir 1 (seule) fois avec des Mordus de la course à pied qui ont déjà fait 2 fois La Diagonale des Fous et qui ont organisé jusqu'à l'année dernière un trail à Saint-Nazaire mais qui n'aura pas lieu cette année... Il s'agit de Max DENIAUD et Frédéric BOURGEAIS...peut-être les connais-tu.... Depuis je me suis promis de ne plus les importuner un dimanche matin sans pouvoir courir 10 KM sans marcher..... :S

Jean-Yves,
par jyc44

• jyc44
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Posted il y a 13 ans 9 mois #80754
Bonjour,

Bon voilà je viens de faire mon premier test mais sans matériel adéquat (même mes chaussettes ne sont pas appropriées :laugh: )

Durée de la sortie :47 minutes

Je sors de chez moi et après 2 minutes d'étirement j'entame mes 6 premières minutes pendant lesquelles je parcours entre 1500 M et 1550 M (avec une légère montée pendant 150M mais au bout de 100M cela casse un peu mes pattes).
Je prends mon pouls (et oui à l'ancienne) et je pense calculer (2 fois de suite) entre 130 et 140.
Je récupère 1 minute et fais le KM suivant en 4mn04s.
Je continue pendant 1 petite demi heure où je fais un peu de tout (et n'importe quoi comme dab) dans les sous bois.
Je me prépare et termine le dernier 1000M en 3mn 47s avec un pouls....entre 130 et 140.

Voilà c'est grave docteur S !!!! :blink:

Merci pour vos remarques...
par jyc44

Réponse de robin sur le sujet Re: Qu'est ce que je peux espérer?

Posted il y a 13 ans 9 mois #80836
Et bin, y'a de bons restes ! ;)

Quelques interrogations cependant :
- tu te fais un demi cooper (6 min à toc) comme ça sans échauffement ??? cela te donne en gros une vma de 15,5 km/h
- Ton pouls me semble très bas pour avoir forcé ou alors tu as une fcmax très basse : combien au repos ?
- idem en fin de parcours 3'47'', tu es à 16km/h et tu devrais être à 90-95% de ta FCmax au moins et tu es toujours à 130-140 !!!??? : Combien de temps comptes tu tes puls ? Il faut au moins 20s pour moyenner un peu les grosses erreurs de cette technique "à l'ancienne".
par robin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes