Conseil pour orienter mes entraînements 10km
- Michael_59
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Conseil pour orienter mes entraînements 10km a été créé par Michael_59
Posted il y a 13 ans 10 mois #78949
Bonjour à tous,
Bravo pour ce site très intéressant et la communauté de passionnés qui font la richesse de ce forum.
Rapide présentation :
- J'ai 36 ans,
- Qques kilos en trop (79kg, mais les bonnes résolutions sont prises ,
- Je cours +/- régulièrement depuis 1an 1/2 (sur 10km),
- Entre 0 et 3 séances par semaine,
- Meilleur temps : 52' en juin 2010 (je pesais 8kg de moins à l'époque),
- FCM = 185 (mesurée en août 2010),
- VMA = 14km/h (mesurée en août 2010)
=> Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur le site et sur le forum, avec une VMA à 14km/h je devrais pouvoir courir mon 10km en moins de 45'.
Hors, en partant sur une base de 12km/h (donc 5' au kilomètre), je suis "cuit" après 8 bornes environs et je suis obligé de baisser le rythme (voir marcher un peu pour récupérer) => C'est ce que j'ai vécu le jour de mon meilleur chrono en juin (52')
Ma question : pour atteindre mon objectif de 50' au mieux (et même le dépasser car le prochain objectif sera de 45'), sur quoi faut-il axer mes entraînements ? Développer la VMA ? L'endurance ? Suivre un plan standard qui de toute façon me fera progresser ? (je peux m'entraîner 3 fois par semaine) ?
J'espère avoir été complet mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.,
Michaël.
Bravo pour ce site très intéressant et la communauté de passionnés qui font la richesse de ce forum.
Rapide présentation :
- J'ai 36 ans,
- Qques kilos en trop (79kg, mais les bonnes résolutions sont prises ,
- Je cours +/- régulièrement depuis 1an 1/2 (sur 10km),
- Entre 0 et 3 séances par semaine,
- Meilleur temps : 52' en juin 2010 (je pesais 8kg de moins à l'époque),
- FCM = 185 (mesurée en août 2010),
- VMA = 14km/h (mesurée en août 2010)
=> Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur le site et sur le forum, avec une VMA à 14km/h je devrais pouvoir courir mon 10km en moins de 45'.
Hors, en partant sur une base de 12km/h (donc 5' au kilomètre), je suis "cuit" après 8 bornes environs et je suis obligé de baisser le rythme (voir marcher un peu pour récupérer) => C'est ce que j'ai vécu le jour de mon meilleur chrono en juin (52')
Ma question : pour atteindre mon objectif de 50' au mieux (et même le dépasser car le prochain objectif sera de 45'), sur quoi faut-il axer mes entraînements ? Développer la VMA ? L'endurance ? Suivre un plan standard qui de toute façon me fera progresser ? (je peux m'entraîner 3 fois par semaine) ?
J'espère avoir été complet mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.,
Michaël.
par Michael_59
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: Conseil pour orienter mes entraînements 10km
Posted il y a 13 ans 10 mois #78955
Bonjour,
bienvenue parmi nous !
Tout d'abord une VMA de 14 km/h ne te permettra pas de courir un 10K en moins de 45'...
En faisant joujou ici :
www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html
tu t'aperçois qu'il faudrait une VMA de 15,32 km/h pour arriver à 45' sur le 10K...
Si tu était cuit à 8 bornes, il faudra sans doute travailler ton endurance, si tu arrives à tenir le 10 au même rythme que tes 8 premiers km tu arriveras sans doute à ton objectif de 50'
Après pour améliorer ton temps il va falloir développer ta VMA, tu peux partir sur un des plans du site....
bienvenue parmi nous !
Tout d'abord une VMA de 14 km/h ne te permettra pas de courir un 10K en moins de 45'...
En faisant joujou ici :
www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html
tu t'aperçois qu'il faudrait une VMA de 15,32 km/h pour arriver à 45' sur le 10K...
Si tu était cuit à 8 bornes, il faudra sans doute travailler ton endurance, si tu arrives à tenir le 10 au même rythme que tes 8 premiers km tu arriveras sans doute à ton objectif de 50'
Après pour améliorer ton temps il va falloir développer ta VMA, tu peux partir sur un des plans du site....
par FredX
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Conseil pour orienter mes entraînements 10km
Posted il y a 13 ans 10 mois #78956
Je pense que avec une VMA de 14 km/h, il vaut mieux viser 50' que 45' ! On considère généralement qu'un 10 km peut se courir à 90% de VMA ce qui doit donner 47-48'.
Je te conseille comme Fred de suivre un plan 10 km - 3 séances - X semaines (X fonction de la date de ton objectif). Puisque tu connais ta VMA et ta FCM, ça devrait rouler !
Au fait bienvenu et bonne année de CAP !
Je te conseille comme Fred de suivre un plan 10 km - 3 séances - X semaines (X fonction de la date de ton objectif). Puisque tu connais ta VMA et ta FCM, ça devrait rouler !
Au fait bienvenu et bonne année de CAP !
par Seb35
- Michael_59
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Michael_59 sur le sujet Re: Conseil pour orienter mes entraînements 10km
Posted il y a 13 ans 10 mois #78962
Merci pour ces réponses rapides !
Pensez-vous qu'à mon âge la VMA peut encore évoluer au point d'atteindre un chrono de 45' au 10km ?
Merci,
Michaël.
Pensez-vous qu'à mon âge la VMA peut encore évoluer au point d'atteindre un chrono de 45' au 10km ?
Merci,
Michaël.
par Michael_59
- Visiteur
- Remerciements reçus 0
Réponse de sur le sujet Re: Conseil pour orienter mes entraînements 10km
Posted il y a 13 ans 10 mois #78964
Michael_59 écrit:
J'en ai 3 de plus et ma vma augmente sans cesse !!!
Merci pour ces réponses rapides !
Merci,
Michaël.
J'en ai 3 de plus et ma vma augmente sans cesse !!!
par
- rycker
- Golden runner's
- Remerciements reçus 491
Réponse de rycker sur le sujet Re: Conseil pour orienter mes entraînements 10km
Posted il y a 13 ans 10 mois #78969
et moi 9 et idem que jake , elle augmente
mais bon je suis parti de 0 de Vma et maintenant j'ai realisé mes 12 km/h sur 10.27km .
Je confirme les propos de seb et fred avec 14 .5 de vma ça fait du 50' sur 10 et non pas du 45' , mais pas de panique , tout vient à point à qui sait attendre (ou plutot s'entrainer ).
Bonne continuation
mais bon je suis parti de 0 de Vma et maintenant j'ai realisé mes 12 km/h sur 10.27km .
Je confirme les propos de seb et fred avec 14 .5 de vma ça fait du 50' sur 10 et non pas du 45' , mais pas de panique , tout vient à point à qui sait attendre (ou plutot s'entrainer ).
Bonne continuation
par rycker
Temps de génération de la page : 0.223 secondes