S'équiper pour la course à pied

Progresser en vitesse

Progresser en vitesse a été créé par TekTek_16

Posted il y a 13 ans 10 mois #78913
Bonjour,

Mon objectif est -50min sur 10km en mai prochain
L'année dernière j'ai mis 56 min (avec 2 sorties/sem)

Donc il faut que je passe de 10,7 à 12km/h de moyenne

Actuellement, je sors entre 2 à 3 fois/sem, plutôt en EF. J'ai bien progressé en souffle, mais j'ai l'impression de regressé en vitesse.

Que dois je faire pour améliorer ma vitesse (AS10) ? Est-ce que l'objectif est envisageable d'ici 4 mois ?

Hervé
par TekTek_16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Progresser en vitesse

Posted il y a 13 ans 10 mois #78932
TekTek_16 écrit:

Mon objectif est -50min sur 10km en mai prochain
Que dois je faire pour améliorer ma vitesse (AS10) ? Est-ce que l'objectif est envisageable d'ici 4 mois ?

Le mois de mai c'est dans longtemps (environ 16 semaines), tu as donc le temps de progresser ! Par contre faire un plan 16 semaines pour un 10 km, c'est un peu long. Si tu pouvais trouver une autre 10 km au mois de mars, tu pourrais enchainer 2 plans de 8 semaines, et le 1er 10 km te donnerait de précieuses indications pour le 2nd (objectif principal).
Pour savoir si les 50' sont envisageables, je te propose un test assez simple : fais 20' en EF + 3 km à 12 km/h (si tu le peux) + 20' de retour au calme. Si tu n'arrives pas à tenir 12 km/h sur 3 km, je pense que tu peux dire adieu à ton objectif :( . Sinon, analyse ta FC sur le bloc de 3 km, si elle dépasse 95%FCM ça s'annonce possible mais compliqué :) , si tu es autour de 90-92%FCM, je serai plutôt confiant pour ton objectif :lol: .
Bonne continuation !
par Seb35

Réponse de Lolo31 sur le sujet Re: Progresser en vitesse

Posted il y a 13 ans 10 mois #78966
Salut,

Pour progresser en vitesse, la meilleur solution est de faire une à deux séances de VMA par semaine (suivant le nombre total d'entrainements par semaine).
Il y a des programmes sur le site et plein d'explications à propos des séances de VMA.

Quant à savoir si l'objectif est réalisable, nous aurons la réponse en mai .....

Lolo31
par Lolo31

Réponse de gilles sur le sujet Re: Progresser en vitesse

Posted il y a 13 ans 10 mois #79128
Bonjour hervé
Quel type d'entrainement faisais tu jusqu'à présent ?
As tu l'habitue de faire du fractionné, même à allure modérée ?
par gilles

Réponse de TekTek_16 sur le sujet Re: Progresser en vitesse

Posted il y a 13 ans 10 mois #79138
Bonjour

J'avais du fractionné type 30-30 durant 1 mois (mai-juin 2010) pour préparer un trail. Sans cardio et sans accéléromètre pas facile. Depuis j'ai investi !

Ensuite jusqu'à fin septembre 2010 j'ai suivi le plan finir semi-marathon 3 séances/semaine
Et d'octobre à début décembre 2 séances/sem en EF

Puis depuis début d'année je viens de faire 3 séances de 45min/sem en EF histoire de se remettre en jambe en attendant un plan adapté (à priori un plan VMA ?)

Voili voilou !
par TekTek_16

Réponse de gilles sur le sujet Re: Progresser en vitesse

Posted il y a 13 ans 10 mois #79145
En effet si tu veux progresser et vu que tu as déjà expérimenté du travail de VMA, je te conseille de t'orienter vers un plan mêlant du travail de VMA, de %FCM et d'AS ;)
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes