S'équiper pour la course à pied

Coupure hivernale et programmation annuelle.

Coupure hivernale et programmation annuelle. a été créé par TinkySeby

Posted il y a 13 ans 11 mois #75336
Bonsoir à toutes et à tous,

Bouclant dimanche 26, ma saison par une petite course (6km) dans mon village, j'aimerais vos conseils pour la saison 2011 à venir.

Ayant bien progressé sur 10 km, avec un entraînement plus régulier et mieux construit, j'ai réussi à passer sous les 45' (44'50").

Je souhaiterai encore améliorer ces chronos, en poursuivant les programmes mis en place pendant cette saison écoulée.

Au programme 2011, 5 ou 6 courses sur 10 km ; un trail de 8 km, et mon premier semi-marathon....si tout va bien.

J'aimerais avoir vos conseils, pour gérer au mieux cette nouvelle saison. Dois-je couper pendant une période après les fête, sachant que ma première course ne sera qu'en Mars.

Bonne soirée ! :cheer:

Seb
par TinkySeby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re: Coupure hivernale et programmation annuelle.

Posted il y a 13 ans 11 mois #75354
Bonjour,

La meilleure réponse sera bien entendu celle de notre coach.... mais je connais moi aussi ces problèmes de compets aux distances comprises entre le 10000 et le semi. Mais pour faire court, j'applique un programme 10Km revu et corrigé au coup par coup par Gilles (en passant, merci à lui pour le temps qu'il me consacre) ;) . Cela me permet de garder un tempo 10Km et cela me réussit particulièrement bien. J'allonge un peu ma SL et lors des sénaces 45'/1hr, systématiquement, je passe à 1Hr. Pour les séances VMA, quand j'additionne 30' d'échauffement, la séance en elle-même et 15' de retour au calme, cela m'amène également à 1.15Hr d'entraînement et au bout de la semaine, je tourne à environ 7 heures de course... déjà pas mal. (5 séances par semaine, 26 courses réparties sur 9 mois).
Pour ce qui est de la coupure, notre coach est tout à fait pour un respect total (repos actif s'entend!!!).
Etant chaque année sélectionné pour les championnats nationaux militaires de cross mi-décembre et recommençant déjà mon championnat estival mi-Février , tu te rends compte que question coupure.... c'est réduit à 2 petites semaines de "relâche" active.
Mais cela ne me réussit pas trop mal vu que je récupère très facilement.
Je me base sur un test à l'effort réalisé juste après ma dernière compet. Selon les résultats, mon médecin sportif analyse mon état de fatigue consécutif à la saison écoulée.
Et c'est à ce moment que l'on voit si oui ou non je peux reprendre un programme 10 semaines au moment prévu ou si je dois prolonger le repos relatif.....Mais tu ne dois pas oublier l'aspect psychologique : fin de sason, ta motivation à l'entraînement est-elle toujours intacte? Point très important!

Maintenant la parole est à notre coach....

Johnny ;)

Réponse de gilles sur le sujet Re: Coupure hivernale et programmation annuelle.

Posted il y a 13 ans 11 mois #75374
TinkySeby écrit:

J'aimerais avoir vos conseils, pour gérer au mieux cette nouvelle saison. Dois-je couper pendant une période après les fête, sachant que ma première course ne sera qu'en Mars.

Si tu as enchainé les courses et les préparations depuis de nombreux mois, il serait en effet judicieux de te programmer une petite période de repos durant les festivités de fin d'année ;)

Concernant ton programme, ilne me semble pas sur chargé.
Tu pourrais partir sur l'idée suivante:

A partir de mars un 10km tous les 3-4 semaines
Un trail de 20km aux beaux jours
Un semi marathon à l'automne (avec 1 ou 2 10km préparatoires)
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes