S'équiper pour la course à pied

Question de fréquence

Question de fréquence a été créé par haricot29

Posted il y a 13 ans 11 mois #72846
Bonjour,

Tout d'abord, milles excuses si le sujet est un peu long, mais c'est la première fois que je me lance et il faut donc un minimum d'explications pour me présenter.

J'ai 49 ans, et je pratique une activité sportive régulière en loisir (essentiellement le vélo). Je me suis mis à la CAP il y a 5 mois environ sur la base de 1 à 2 sorties par semaine, sans méthode d'entraînement et sans objectif particulier. Je courrais plutôt au feeling, mais je pense, après avoir parcouru ce site, que j'allais certainement trop vite (enfin tout est relatif) pour que le travail soit bénéfique.

Au mois de Septembre, j'ai investi dans un cardiofréquencemètre Garmin 305 qui me permet depuis de voir où j'en suis sur le plan de la fréquence cardiaque. Je trouve que cet outil, couplé à Sports Tracks, est très intéressant.
Malheureusement, j'ai découvert ce site un peu tard. Je le trouve vraiment bien par les nombreux conseils qu'il peut donner à un non initié. J'ai donc décidé il y a un mois environ de repartir sur des bases plus raisonnables en faisant des séances d'EF entre 75 et 80% de ma FC Max que j'estime à 174. Puis, j'ai commencé depuis 2 semaines le programme "Finir un 10 km" sur la base de 3 séances par semaines pendant 8 semaines.

Aujourd'hui, j'ai participé pour la bonne cause à un "footing" organisé pour le Téléthon. J'ai couru les 12 km en 1h13 sans réelles difficultés respiratoires sauf les 2 ou 3 derniers kilomètres où j'étais un peu plus à la ramasse avec beaucoup moins de jus. Par contre, au niveau de la FC, je suis monté à 176 et je suis entre 90 et 100% de ma FC Max pendant les deux tiers du parcours.

Première question : puis-je considérer que ma FC Max est de 176 ?
Deuxième question : est-ce normal de courir les 2/3 du parcours entre 90 et 100% de la FC Max ?
Troisième question : ce type de séance (même si c'était pour la bonne cause) présente-t-elle un inconvénient dans le programme d'entraînement que j'ai choisi ?

Merci aux forumeurs qui auront eu la patience de me lire et merci à ceux qui pourront apporter des réponses à mes questions.

A bientôt.
par haricot29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Question de fréquence

Posted il y a 13 ans 11 mois #72849
haricot29 écrit:

Bonjour,

Première question : puis-je considérer que ma FC Max est de 176 ?
Deuxième question : est-ce normal de courir les 2/3 du parcours entre 90 et 100% de la FC Max ?
Troisième question : ce type de séance (même si c'était pour la bonne cause) présente-t-elle un inconvénient dans le programme d'entraînement que j'ai choisi ?

Tout d'abord, bienvenue !

Première question : Par définition, ta FC Max est au moins 176.

Deuxième question : Pour une course de 1h-1h15, tu dois pouvoir avec de l'entrainement tenir environ 85% de ta VMA et plus de 90% de ta FCmax. On tient entre 90% et 95% de sa FCmax en moyenne sur un 10 km d'environ 45' avec la FCmax très proche en fin de course.

Troisième question : Le but est quand même de se faire plaisir, donc ne te pose pas trop de questions quand à l'opportunité d'une telle course alors que tu débutes. Participe aux courses que tu désires en te ménageant seulement des périodes de récup (évite 4 courses en 3 semaines ;) ;) ;) ). Lorsque tu te connaîtras mieux, tu pourras adopter des plans plus stricts afin d' encadrer ta progression.
par jcm66

Réponse de haricot29 sur le sujet Re: Question de fréquence

Posted il y a 13 ans 11 mois #72864
Merci de ta réponse jcm66
OK pour la FC Max, c'est bien ce que je pensais ...
Sinon, pour le fait d'avoir été les 2/3 du parcours entre 90 et 100% de ma FC Max, je me demandais simplement si ce n'est pas anormal d'arriver à ce niveau de fréquence et pendant une durée aussi longue pour une sortie plutôt ordinaire qui ressemble plus à un galop d'entraînement qu'à une course (c'était je le rappelle pour le Téléthon). Je sais que les autres participants à cette sortie étaient certainement plus aguerris que moi (apparemment licenciés dans les clubs des alentours) mais quand même je pensais tenir la distance sans monter aussi haut en FC vu la vitesse moyenne obtenue (10 km/h) ...
Bon je pense que je vais quand même continuer le programme que j'ai commencé, ça ne ma fera pas de mal et, apparemment, d'après ce que j'ai lu sur le site, c'est pratiquement indispensable pour pouvoir progresser.
par haricot29

Réponse de gilles sur le sujet Re: Question de fréquence

Posted il y a 13 ans 11 mois #73473
haricot29 écrit:

Sinon, pour le fait d'avoir été les 2/3 du parcours entre 90 et 100% de ma FC Max, je me demandais simplement si ce n'est pas anormal d'arriver à ce niveau de fréquence et pendant une durée aussi longue pour une sortie plutôt ordinaire qui ressemble plus à un galop d'entraînement qu'à une course

Comment te sentais tu au niveau des sensations ?
Tu etais plutot à l'aise ou en grande difficulté ?

Quand on arrive dans la zone des 90-95%FCM, on arrive dans une zone où la difficulté s'installe au fil des kms
Donc à la lecture de tes propos, je ne serai pas surpris que ta FCM soit supérieure au 176 puls/min
Ce qui ferait que tu n'étais pas si mal que ça à 90% de ta FCM supposée ;)
par gilles

Réponse de haricot29 sur le sujet Re: Question de fréquence

Posted il y a 13 ans 11 mois #73665
Bonjour,
Merci Gilles pour ta réponse.
Quand je regarde la courbe de fréquence sur Sports Tracks, on s'aperçoit que ma FC oscille entre 169 et 176 pendant les 3 derniers kilomètres (soit entre 96% et 100% de ma FC Max), ce qui correspond effectivement à la période durant laquelle j'ai été le plus en difficulté (un réel manque de jus pour terminer la sortie).
Par contre, avant le 9ème kilomètre, j'étais plutôt bien, sans difficulté particulière, et je me suis même surpris à pouvoir parler sans réel problème alors que ma fréquence était entre 160 et 165 (90% à 94%).
En fait, je pense que je manque encore d'endurance et j'ai un peu de mal à tenir la distance.
Mais peut-être as-tu raison, il est possible aussi que ma FC Max soit supérieure à 176 ??
Est-ce que le test du demi Cooper permettrait d'affiner la valeur réelle ?
Merci.
par haricot29

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Question de fréquence

Posted il y a 13 ans 11 mois #73680
Tout à fait ..théoriquement on n'atteint jamais sa FCM. Il se pourrait bien que tu sois un poil au dessus des données que tu as recueillis. ;)
par

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes