S'équiper pour la course à pied

entrainement en altitude

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: entrainement en altitude

Posted il y a 13 ans 11 mois #73388
Chaque année, je pars environ 15 jours aux Menuires en été. La station est à 1800m d'altitude et Val-Thorens à 2300m. Les entrainements là-bas, c'est l'enfer surtout les premiers jours. Le moindre effort un tant soit peu continu épuise et on se retrouve les mains sur les hanches à la moindre côte. Les entrainements restent bénéfiques, mais il faut accepter d'adopter des rythmes moins soutenus. A titre d'exemple, j'effectuais alors les séances de 5 à 10% moins vite que d'habitude. Par contre, lorsque tu redescends en plaine, tu es en pleine bourre. Conclusion : Entraine-toi, mais en acceptant de réduire tes vitesses.
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: entrainement en altitude

Posted il y a 13 ans 11 mois #73476
moblo écrit:

Je n'arrive pas à suivre correctement le programme notamment pour les séance des VMA à 95 voire 100%..
J'ai l'impression de ne pas avancer, d'être bloqué...penses-tu que malgré tout, que mes entrainements ne soient pas bénéfiques et ne me font pas progresser..dois-je revoir le programme.

C'est normal
Par contre adapte tes allures d'entrainement
Ne cherche pas à réaliser les chronos que tu fais habituellement plaine
sinon tu vas finir ta préparation usé et tu ne profitera pas des effets de l'altitude

Tu reviens en plaine combien de temps avant ta course ?
par gilles

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re: entrainement en altitude

Posted il y a 13 ans 11 mois #73483
Bonjour,

Pas de secret..... adapter tes entraînements!
Les conseils de Gilles pour mon été dernier (à Champagny en Vanoise pour JCM 66, pas très loin de Val-Tho), je descendais deux fois par semaine dans la vallée afin d'y faire du tempo (VMA et AS). Le reste était composé de fartlek en suivant les conseils de notre coach (5 séances).
Au retour en Belgique, vu la quantité de trekkings réalisés avec les entraînements en sus, ce fut la galère durant un petit mois. Contre performances sur trois compets. Comme me le disait Gilles, j'avais réalisé un très bon travail foncier et cela finirait par payer.... en effet, il avait une fois de plus raison.... j'ai fait une fin de saison d'enfer!!!!! Ce travail en montagne avait porté ses fruits!
Alors rassure toi, j'avais exactement les mêmes sensations que toi; on ne peut plus négatives.....
Par contre l'été prochain, après une première de repos actif en altitude, je programmerai deux trails courts sur le mois afin de garder le contact avec la compet.....mais sans me griller.

Johnny

;)

• moblo
  • Portrait de moblo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moblo sur le sujet Re: entrainement en altitude

Posted il y a 13 ans 11 mois #73523
ok merci pour vos posts...Je vais suivre vos conseils...

Lionel
par moblo

Réponse de pierrecourse sur le sujet Re: entrainement en altitude

Posted il y a 13 ans 10 mois #75812
Cet été en vacances à font romeu mon coach m'avait préparé un petit programme qui m'a semblé léger au final à mon retour quelques semaines après je volais .
En altitude il faut modérer son allure et faire des petites séances cela est très profitable
bonne fêtes a++
Last Edit:il y a 13 ans 10 mois par pierrecourse
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes