S'équiper pour la course à pied

%age de VMA sur 10km

%age de VMA sur 10km a été créé par titeuf72

Posted il y a 14 ans 1 jour #70575
Bonjour.

J'ai lu sur le site à la rubrique séances allure spécifique que le %age de VMA que l'on tient sur un 10km variait entre 85 et 90%VMA suivant la vitesse à laquelle on court son 10km.
Plus on est rapide, plus le %age de VMA que l'on tient est grand.
pour 50 min sur 10km, on tient 85%VMA
pour 40min sur 10km, on tient 87%VMA
pour 30min sur 10km, on tient 90%VMA

Par contre, sur le logiciel de calcul du site pour calculer nos allures à VMA, on prend 87%VMA pour une fourchette de temps comprise entre 31' et 45' dond très large.
J'ai vu que l'on peut modifier cette valeur.

Ma question est faut-il toujours prendre 87% ou bien doit on affiner cette valeur en fonction de nos temps?
Perso je pense qu'avec un record en 39'21'', pour moi c'est de toute facon 87% que je dois prendre car au milieu de la fourchette.
Mais par curiosité, quelqu'un de beaucoup plus rapide (par ex moins de 34') doit-il affiner cette valeur et la porter par exemple à 88-89%?

D'avance merci pour les réponses.
par titeuf72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: %age de VMA sur 10km

Posted il y a 14 ans 1 jour #70603
il n'y a pas que la durée de l'effort a prendre en compte mais aussi ton niveau d'entrainement et de résistance sur 10kms. Je connaissais des coureurs qui faisait 4'05"/1,5kms en cadet2 et donc avec une VMA supérieure à 21km/h et qui ont fait le 10kms en 36'40" ( sans prépa spécifique il est vrai!).

Après si tu es bien entrainé, oui la durée de l'effort fait varier ton % de VMA et c'est logique.

Comme toi si je vaudrais 39' sur 10kms je prendrai la fourchette médiane. Et si j'étais en 34' et un habitué des 10kms je prendrai effectivement la fourchette haute.
par mathieu

Réponse de gilles sur le sujet Re: %age de VMA sur 10km

Posted il y a 14 ans 16 heures #70746
Comme mathieu l'a souligné, deux coureurs avec un même chrono, peuvent avoir des différences de valeur au niveau de la VMA.
Plusieurs paramètres entre en ligne de compte

Le logiciel sert à donner une première estimation de la VMA et de déterminer des allures de travail .
Valeurs qu'il faudra ensuite affiner au fil des différentes séances de VMA.
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.214 secondes