S'équiper pour la course à pied

difference plan 10 et plan à telecharger 10 km

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: difference plan 10 et plan à telecharger 10 km

Posted il y a 14 ans 1 jour #70502
Là FredX, tu m'étonnes vraiment. Les CR de tes séances témoignent bien d'une FCmax basse (cf ton EF), mais 164... On a le même âge ou presque (46 ans dans 12 jours...) et j'ai encore tapé à 180 hier matin. Plus, les coureurs que je côtoie régulièrement sont plus près de la formule 210-âge/2 que 220-âge. Existe-t-il une cause physiologique avérée dans ton cas ?
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: difference plan 10 et plan à telecharger 10 km

Posted il y a 14 ans 1 jour #70505
Encore une fois, il faut oublié les 220-l'age
Chaque individu à sa propre FCM.
Pour un même age, tu peux avoir de sacrés écarts entre deux individus
Et tous les deux sont en parfaite santé ;)
par gilles

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: difference plan 10 et plan à telecharger 10 km

Posted il y a 14 ans 1 jour #70526
gilles écrit:

Encore une fois, il faut oublié les 220-l'age
Chaque individu à sa propre FCM.

J'ai trouvé un paragraphe un peu technique (il faut avoir quelques toutes petites notions en statistique) mais très intéressant sur le sujet dans le mémoire de C. Delerue :

La formule d’ASTRAND à partir d’une étude statistique sur une population.
Homme = 220 - âge du sujet Femme = 225-âge
Concernant l'âge (Astrand et Rhyming 1954 ; Astrand et Rodhal 1980 ; Astrand et Saltin 1961 ; Cardus et Spencer 1967 ; Leymonic 1984 ; Viladin et coll. 1989), il a été une relation entre la FC max et l'âge, donnée par la célèbre formule d'Astrand : FC max (théorique) = 220 - âge en années
Cette relation a été établie sur une population donnée et calculée à l'aide d'outils statistiques (moyenne). Mais cette prédiction doit être utilisée avec prudence. En effet, d'un point de vue statistique, on sait qu'en réalité, les valeurs individuelles se répartissent autour de la valeur moyenne selon un loi dite gaussienne, caractérisée par une courbe en forme de cloche dont le sommet passe par la moyenne. La dispersion des valeurs de l'échantillon est mesurée à l'aide d'un autre indice statistique : l'écart type. On estime alors que les valeurs individuelles de FC max (théorique) se situent pour 68% des individus entre ± 1 écart type de la moyenne, et pour 95% entre ±2 écarts types de cette même moyenne.
Prenons un exemple pour bien comprendre l'impact de ce qui peut paraître par trop théorique : sachant que Astrand a trouvé un écart type de ±12 bpm pour sa formule, si un individu de 30 à une FC max théorique de 220 - 30 = 190, alors FC max sera en réalité comprise dans 68% des cas entre 178 et 202 bpm, et dans 95% des cas entre 166 et 214 bpm.
On voit tout de suite les marges d'erreur qui pourraient être introduites si l'on prenait uniquement en compte la FC max théorique pour choisir les intensités d'entraînement d'un sujet. Il est donc impératif de réaliser un exercice exhaustif et maximal sur le terrain pour déterminer quelle est la FC max réelle de l'individu donné.» Pascal PREVOST, Université Paris XII
par Seb35

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: difference plan 10 et plan à telecharger 10 km

Posted il y a 14 ans 1 jour #70608
Perso, je connais un peu les stats (pour les enseigner...), mais je dis simplement que 164 est une valeur étonnante et que je ne connais personne d'un âge voisin de FredX qui ait une FC MAX aussi basse à 47 ans... A contrario je sais aussi que Pierre Levisse devait encore taper à 200 au même âge, ce qui est encore plus exceptionnel. Mais, on sait tous que si l'âge moyen de décès est de 79 ans, certains vivent seulement jusqu'à 60 et d'autres 100...
Last Edit:il y a 14 ans 1 jour par jcm66
Dernière édition: il y a 14 ans 1 jour par FredX.

Réponse de FredX sur le sujet Re: difference plan 10 et plan à telecharger 10 km

Posted il y a 14 ans 1 jour #70626
jcm66 écrit:

Là FredX, tu m'étonnes vraiment. Les CR de tes séances témoignent bien d'une FCmax basse (cf ton EF), mais 164... On a le même âge ou presque (46 ans dans 12 jours...) et j'ai encore tapé à 180 hier matin. Plus, les coureurs que je côtoie régulièrement sont plus près de la formule 210-âge/2 que 220-âge. Existe-t-il une cause physiologique avérée dans ton cas ?

Je ne sais pas trop...
Je dois être un peu fainéant...
Mais comme dit gilles, cela ne me handicape pas spécialement, pour la prépa marathon je me suis pas mal entrainé avec un ami un peu plus vieux et qui lui a une FC Max de 173, et bien lorsque nous étions à même allure, j'avais 10 puls de moins que lui... Sauf au repos où nous étions quasi pareil, mais mes puls montent moins vite que les siennes...
par FredX

Posted il y a 14 ans 1 jour #70631
OK, on a pas mal disserté sur la FC... Un des petits soucis et qu'à moins que ta FC de repos soit celle d'un cycliste (+- 40 bpm), tes plages d'utilisation sont plutôt restreintes. Un autre point est le fait de pouvoir accélérer franchement, voire sprinter en fin d'épreuve, ce qui te fait automatiquement grimper dans les tours... Lorsqu'on est totalement en filière anaérobie, en quelques dizaines de seconde voire moins le cœur s'emballe à fond. Néanmoins, tu compenses sans doute par un gros volume d'éjection systolique.

Conclusion : Fred= gros moteur, mais diesel et surtout pas suralimenté :) :) :)
par jcm66

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes