Test d'effort
- sylvie63
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Je viens vous donner un peu de mes nouvelles, j’ai complètement raté ce test.
D’abord comme a dit JCM66 je n’ai pas l’habitude de courir sur un tapis, et en plus cela a décelé un autre problème (rien à voir avec la CAP) mais un gros problème d’équilibre sur le tapis, donc j’ai dû arrêter le test plus tôt, il faudra que je vérifie cela avec mon médecin.
Ils ont trouvé que ma fréquence cardiaque montait également vite, mais bon je le savais déjà !
Puisque pour un 10 kms j’étais à 182 tous le long (c’était la première fois que je la mesurais également).
J’ai commencé la course à pied depuis peu en fait, plus sérieusement que depuis deux ans.
J’ai commencé le parcours finir le 10 kms sans problème et maintenant je commence à faire de la VMA 30/30 (courte distance pour l’instant avant d’attaquer le plan d’entrainement 10 kms)
J’espère vraiment pourvoir m’améliorer car vu que ma FCM augmente rapidement donc il ne me reste plus vraiment de marge pour courir plus vite.
Bon maintenant je dois attendre les résultats (1 semaine environ), je vous tiens bien sûr au courant.
Et merci encore pour vos réponses.
Sylvie
Je viens vous donner un peu de mes nouvelles, j’ai complètement raté ce test.
D’abord comme a dit JCM66 je n’ai pas l’habitude de courir sur un tapis, et en plus cela a décelé un autre problème (rien à voir avec la CAP) mais un gros problème d’équilibre sur le tapis, donc j’ai dû arrêter le test plus tôt, il faudra que je vérifie cela avec mon médecin.
Ils ont trouvé que ma fréquence cardiaque montait également vite, mais bon je le savais déjà !
Puisque pour un 10 kms j’étais à 182 tous le long (c’était la première fois que je la mesurais également).
J’ai commencé la course à pied depuis peu en fait, plus sérieusement que depuis deux ans.
J’ai commencé le parcours finir le 10 kms sans problème et maintenant je commence à faire de la VMA 30/30 (courte distance pour l’instant avant d’attaquer le plan d’entrainement 10 kms)
J’espère vraiment pourvoir m’améliorer car vu que ma FCM augmente rapidement donc il ne me reste plus vraiment de marge pour courir plus vite.
Bon maintenant je dois attendre les résultats (1 semaine environ), je vous tiens bien sûr au courant.
Et merci encore pour vos réponses.
Sylvie
Last Edit:il y a 14 ans 1 semaine
par sylvie63
Dernière édition: il y a 14 ans 1 semaine par sylvie63.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jcm66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
En tout cas, pas d'anomalie cardiaque, car ton cardio aurait réagi immédiatement. Bonne continuation
par jcm66
- lambeer
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
jcm66 écrit:
merci mais ca ne répond pas du tout à mes questions sur comment faire le test pour être le plus fiable
En fait, il faut se méfier des allures sur tapis. Celui qui n'a pas l'habitude de courir dessus ne peut prétendre atteindre les vitesses obtenues à l'extérieur. Donc ta VMA sur tapis n'aura rien à voir avec celle obtenue sur piste balisée.
merci mais ca ne répond pas du tout à mes questions sur comment faire le test pour être le plus fiable
par lambeer
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Les tests en laboratoire que j'ai eu l'occasion de passer se déroulaient de la manière suivante:
3' à 11km/h
1' de récupération (prise de lactate)
3' à 13km/h
3' à 15km/h
Jusqu'à ne plus pouvoir tenir ou que la courbe de la FC n'évolue plus (FCM atteinte)
Maintenant tu peux essayer de reproduire le protocole du test VAMEVAL
C'est à dire à dire commencer à 10km/h et augmenter l'allure du tapis de 0,5 km/h toutes les minutes
Après, il faut être sûr de la vitesse du tapis.
Pour cela il faut vraiment disposer de tapis PRO
Mettre aussi 1% de pente
3' à 11km/h
3' à 13km/h
3' à 15km/h
Jusqu'à ne plus pouvoir tenir ou que la courbe de la FC n'évolue plus (FCM atteinte)
Maintenant tu peux essayer de reproduire le protocole du test VAMEVAL
C'est à dire à dire commencer à 10km/h et augmenter l'allure du tapis de 0,5 km/h toutes les minutes
Après, il faut être sûr de la vitesse du tapis.
Pour cela il faut vraiment disposer de tapis PRO
Mettre aussi 1% de pente
Last Edit:il y a 14 ans 1 semaine
par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 1 semaine par gilles.
- jcm66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
En fait, je ne suis pas du tout certain (et même le contraire) que courir sur tapis soit le meilleur moyen d'évaluer ta VMA. Les protocoles le plus répandus , tels le demi-Cooper ou le Boucher-Léger se pratiquent sur piste et les données sont bien plus fiables. Comme le préconise Gilles, tu peux éventuellement reproduire le VAMEVAL avec incrément de 0,5 km/h chaque minute, mais perso, je n'atteins jamais sur tapis les vitesses tenus en extérieur...
par jcm66
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Oui je confirme que courir sur tapis est plus dur que sur piste
On peut obtenir des écarts de 1km/h entre un test terrain et un test laboratoire
Mais bon un test VMA n'est pas une finalité en soit
Il n'y a pas de compétition de test VMA
De plus, selon le niveau de forme, le résultat obtenu peut varier
C'est d'ailleurs souvent le cas entre un test passé en début de saison et le printemps
On peut obtenir des écarts de 1km/h entre un test terrain et un test laboratoire
Mais bon un test VMA n'est pas une finalité en soit
Il n'y a pas de compétition de test VMA
De plus, selon le niveau de forme, le résultat obtenu peut varier
C'est d'ailleurs souvent le cas entre un test passé en début de saison et le printemps
par gilles
Temps de génération de la page : 0.248 secondes