Test d'effort
- sylvie63
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour,
Quelqu'un a t-il déjà pratiqué un test d'effort au CHU ?
Comment cela se passe t-il ?
J'ai pris rendez vous pour un test d'effort demain, j'ai fait quelques test et je devrais avoir une FCM de 197 d'après un 10 kms pratiquée.
Merci à vous tous et toutes de vos réponses.
Et je vous tiens bien sûr au courant ...
Sylvie
Quelqu'un a t-il déjà pratiqué un test d'effort au CHU ?
Comment cela se passe t-il ?
J'ai pris rendez vous pour un test d'effort demain, j'ai fait quelques test et je devrais avoir une FCM de 197 d'après un 10 kms pratiquée.
Merci à vous tous et toutes de vos réponses.
Et je vous tiens bien sûr au courant ...
Sylvie
par sylvie63
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jcm66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Le test d'effort se pratique soit sur tapis (la plupart du temps), soit sur cycle ergométrique. Il n'est pas sûr que tu aies le choix, car les centres ne sont pas toujours munis des 2 appareils. Si tu n'effectues que le test classique avec une ECG d'effort, le principe est relativement simple et tu courras ou pédaleras avec des électrodes placées sur ta cage thoracique. Pour un examen plus poussé avec mesure de la VO2max, tu devras porter un masque et subir des prélèvements sanguins indolores à l'oreille. Enfin, en cas d'anomalie constatée à l'ECG d'effort, le cardio peut requérir une scintigraphie des artères coronaires où tu termineras allongée sur le caisson après l'épreuve, mais ce n'est pas l'examen que tu auras de prime abord.
NB. Lors d'un test d'effort, le cardio ne te laissera sans doute pas approcher ta FCmax. Ce qui l'intéresse n'est pas cette donnée particulière... De plus sur cycle, il est quasi impossible de l'atteindre.
NB. Lors d'un test d'effort, le cardio ne te laissera sans doute pas approcher ta FCmax. Ce qui l'intéresse n'est pas cette donnée particulière... De plus sur cycle, il est quasi impossible de l'atteindre.
par jcm66
- rycker
- Golden runner's
- Remerciements reçus 491
euh, j'en ai fais un il y a 4/5 ans
le cardiologue m'a mis des electrodes et il m'a fait pédaler par paliers de 2 minutes en essayant a chacun d'entre eux de maintenir la vitesse qu'il m'avait indiqué au départ et à tous les paliers il augmentait la résistance du "pedalier" afin de faire monter la fc .
Voilà
ma réponse est moins technique que jcm , je m'en excuse
le cardiologue m'a mis des electrodes et il m'a fait pédaler par paliers de 2 minutes en essayant a chacun d'entre eux de maintenir la vitesse qu'il m'avait indiqué au départ et à tous les paliers il augmentait la résistance du "pedalier" afin de faire monter la fc .
Voilà
ma réponse est moins technique que jcm , je m'en excuse
par rycker
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
J'ai fait un test d'effort en début d'année, sur cycle, et je confirme ce que dit jcm, n'espère pas avoir ta FCM à cette occasion.
J'ai moi aussi été déçu car je pensais l'obtenir à cette occasion. Mais le cardiologue ne s'intéresse pas à cette valeur il va plutôt regarder si tout est normal au fur et à mesure de tes efforts.
Les cardiologues préfèrent pratiquer sur cycle car il est plus facile pour eux d'écouter les battements de coeur lorsque tu pédales, car lorsque tu cours il y a les chocs des foulées qui les empêchent d'écouter sereinement....
Par contre ce test est indispensable pour courir rassuré en sachant que l'on n'a pas d'anomalies cardiaque qui pourraient provoquer un accident lors de la pratique de la cap...
J'ai moi aussi été déçu car je pensais l'obtenir à cette occasion. Mais le cardiologue ne s'intéresse pas à cette valeur il va plutôt regarder si tout est normal au fur et à mesure de tes efforts.
Les cardiologues préfèrent pratiquer sur cycle car il est plus facile pour eux d'écouter les battements de coeur lorsque tu pédales, car lorsque tu cours il y a les chocs des foulées qui les empêchent d'écouter sereinement....
Par contre ce test est indispensable pour courir rassuré en sachant que l'on n'a pas d'anomalies cardiaque qui pourraient provoquer un accident lors de la pratique de la cap...
par FredX
- mambouchon78
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour à tous
certains CHU (je pense mm la plupart), arretent le test des que l'on atteint la FCM calculée selon la formule 220-age, j'en ai fait 1 l'année dernière sur tapis, et j'ai eu la chance de pouvoir aller au delà de cette limite, mais je n'ai pas atteint ma FCM. . En plus de pulsations, ma tension artérielle était régulièrement prise.
En fait ce qui les interesse n'est pas l'atteinte de la FCM mais de voir comment ton coeur réagit à l'effort à savoir l'évolution des bpm, et en // l'évolution de ta tension artérielle. On mesure également ta capacité de récupération. Le tout te permet de voir comment ton coeur gère la montée en charge, et comment il récupère.
SI tu y va pour avoir ta FCM, j'ai peur que tu sois un peu déçu mais par contre tu auras des infos sur la façon dont le "moteur" va.
Bouchon
certains CHU (je pense mm la plupart), arretent le test des que l'on atteint la FCM calculée selon la formule 220-age, j'en ai fait 1 l'année dernière sur tapis, et j'ai eu la chance de pouvoir aller au delà de cette limite, mais je n'ai pas atteint ma FCM. . En plus de pulsations, ma tension artérielle était régulièrement prise.
En fait ce qui les interesse n'est pas l'atteinte de la FCM mais de voir comment ton coeur réagit à l'effort à savoir l'évolution des bpm, et en // l'évolution de ta tension artérielle. On mesure également ta capacité de récupération. Le tout te permet de voir comment ton coeur gère la montée en charge, et comment il récupère.
SI tu y va pour avoir ta FCM, j'ai peur que tu sois un peu déçu mais par contre tu auras des infos sur la façon dont le "moteur" va.
Bouchon
par mambouchon78
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Si tu as le choix, demande absolument à faire le test sur tapis
Les données obtenues sur vélo ne te serviront à rien au niveau course à pied !
Elles serviront juste à voir s'il n'y a pas de souci cardiaque (ce qui est déjà une bonne chose )
Si tu fais le test sur tapis, tu vas obtenir la valeur de ta fameuse VMA
Par contre gère l'approche de ce test comme une compétition.
C'est à dire que du footing cool les 3-4 jours qui précèdent le test
Faire le test en étant fatigué, faussera un peu les données
Les données obtenues sur vélo ne te serviront à rien au niveau course à pied !
Elles serviront juste à voir s'il n'y a pas de souci cardiaque (ce qui est déjà une bonne chose )
Si tu fais le test sur tapis, tu vas obtenir la valeur de ta fameuse VMA
Par contre gère l'approche de ce test comme une compétition.
C'est à dire que du footing cool les 3-4 jours qui précèdent le test
Faire le test en étant fatigué, faussera un peu les données
par gilles
Temps de génération de la page : 0.252 secondes