Allure 10 km
- JAJA
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonsoir
Je suis actuellement le plan 10km /4séances/6 semaines,objectif 37'30
Autant les 5*1000 se sont bien passés (0:3:46) la semaine passée, par contre impossible de reproduire sur 3*2000 (0:3:53) , d'ou ma question: 3000-2000-1000 Doit on tjs tenir l'allure cible 10 km même sur 3000 ?
Merci
Je suis actuellement le plan 10km /4séances/6 semaines,objectif 37'30
Autant les 5*1000 se sont bien passés (0:3:46) la semaine passée, par contre impossible de reproduire sur 3*2000 (0:3:53) , d'ou ma question: 3000-2000-1000 Doit on tjs tenir l'allure cible 10 km même sur 3000 ?
Merci
par JAJA
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jcm66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
La réponse tient dans ta remarque : s'il t'est impossible de tenir l'allure cible sur fractionnés, comment espérer la tenir sur un 10 km ? Ton record (38'30" ?) semble te laisser une belle marge, mais peut-être n'es tu pas encore dans un pic de forme. A quelle phase es-tu de ta prépa ? Quel foncier as-tu, car 6 semaines, c'est court .
par jcm66
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
J Cristophe a raison.
Si tu n'arrives pas à tenir ton AS10 sur 3000m, cela va vite devenir problématique le jour J
Sur une séances à AS10, on doit être en mesure de tenir son allure sur l'ensemble de la séance, sinon il faut revoir l'objectif à la baisse.
Cela vient peut être du fait que tu veuilles passer de 38'30 à 37'30.
C'est beaucoup trop comme écart.
Si tu n'arrives pas à tenir ton AS10 sur 3000m, cela va vite devenir problématique le jour J
Sur une séances à AS10, on doit être en mesure de tenir son allure sur l'ensemble de la séance, sinon il faut revoir l'objectif à la baisse.
Cela vient peut être du fait que tu veuilles passer de 38'30 à 37'30.
C'est beaucoup trop comme écart.
par gilles
- mathieu
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
yeah le coach a encore raison!
Et je dirai que quand bien même tu puisse tenir tes 3*2000m a allure cible-en l'occurrence 7'30'' dans ton cas- et que tu fini sur les rotules à 95% de ta FCM, tu n'arriveras pas à tenir non plus sur 10kms car 10kms d'un trait c'est différent de 6kms fractionné et ce, malgré ton pic de forme le jour J.
Après si tu peux tenir 2*3000m sans dépasser 90% de FCM a la fin je pense que c'est bon. Sinon revoit ton objectif à la baisse ( pour le moment).
Et je dirai que quand bien même tu puisse tenir tes 3*2000m a allure cible-en l'occurrence 7'30'' dans ton cas- et que tu fini sur les rotules à 95% de ta FCM, tu n'arriveras pas à tenir non plus sur 10kms car 10kms d'un trait c'est différent de 6kms fractionné et ce, malgré ton pic de forme le jour J.
Après si tu peux tenir 2*3000m sans dépasser 90% de FCM a la fin je pense que c'est bon. Sinon revoit ton objectif à la baisse ( pour le moment).
par mathieu
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
mathieu écrit:
A la fin d'une bonne séance à AS10, on est plus souvent proche des 95%FCM que des 90%FCM
En tout cas, il ne faut pas dépasser ces 95%FCM
Petite nuance au niveau de % de FCMAprès si tu peux tenir 2*3000m sans dépasser 90% de FCM a la fin je pense que c'est bon. Sinon revoit ton objectif à la baisse ( pour le moment).
A la fin d'une bonne séance à AS10, on est plus souvent proche des 95%FCM que des 90%FCM
En tout cas, il ne faut pas dépasser ces 95%FCM
par gilles
- mathieu
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
je viens de lire ton profil, si tu as une VMA de 17,5km/h je ne pense pas que tu pourras faire du 16km/h sur 10kms. Il y a un écart de 2km/h entre ta vma et la vitesse que tu peut espérer soutenir sur un 10kms ( et encore il faut être bien entrainé mais peut-être l'es tu!).
Bien que la VMA ne fasse pas tout sur des distances de Fond, il y a quand même un lien de corrélation entre ta perf que tu peut effectuer et ta VMA sur 10kms.
Ex: un coureur ayant 15 de Vma ne pourra jamais faire 41min pile sur 10 bornes. (un coureur ayant par contre 20 de vma peut faire 40'/10kms seulement s'il mal entrainé sur cette distance mais ca tu le sais )
Je pense qu'avec 17,5 de vma et un chrono en 38'30" c'est déjà excellent et tu ne peut, pour le moment, guère espérer mieux, à part une poignée de secondes bien entendu.
Enfin c'est mon simple avis perso mais la relation vitesse sur 10kms= ta VMA-2kms/h est réelle ( je l'ai lu quelque part, je sais plus ou, ptre bien sur le site si ca se trouve )
Bien que la VMA ne fasse pas tout sur des distances de Fond, il y a quand même un lien de corrélation entre ta perf que tu peut effectuer et ta VMA sur 10kms.
Ex: un coureur ayant 15 de Vma ne pourra jamais faire 41min pile sur 10 bornes. (un coureur ayant par contre 20 de vma peut faire 40'/10kms seulement s'il mal entrainé sur cette distance mais ca tu le sais )
Je pense qu'avec 17,5 de vma et un chrono en 38'30" c'est déjà excellent et tu ne peut, pour le moment, guère espérer mieux, à part une poignée de secondes bien entendu.
Enfin c'est mon simple avis perso mais la relation vitesse sur 10kms= ta VMA-2kms/h est réelle ( je l'ai lu quelque part, je sais plus ou, ptre bien sur le site si ca se trouve )
par mathieu
Temps de génération de la page : 0.222 secondes