determiner les pourcentages de la FC
- kriss
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
j'ai une question toute bête, j'ai fait une recherche sur le site mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet, désolé si j'ai loupé quelque chose!
Sur une séance VMA j'avais atteind les 190 P/M, et récemment j'ai atteind 195 P/M sur une séance AS10.
Donc je base sur une fréquence cardiaque max à 195 P/M.
Il y a un mois j'ai eu la visite médicale du travail et j'etais à 42 P/M au repos, le médecin m'a dit que ça signifiait que le matin j'étais sous les 40 P/M (j'ai essayé de voir ça le matin dans mon lit manuellement avec une prise de pouls carotidien mais je tournais a 41/42 P/M).
Donc sur mon CFM j'ai rentré comme donné FC repos 42 et FC max 195, la même chose sur les paramètres du site garmin.
Ma question est la suivante: pour déterminer le pourcentage de la fréquence cardiaque à laquelle je dois faire une séance je prends en compte la FC au repos?!
par exemple sur le site garmin si je rentre les valeurs FC repos 42 et FC max 195, je suis censé être à 75% de ma FC à 156 P/M. Alors que si je rentre les valeurs FC repos 0 et FC max 195, j'atteinds 75% de la FC à 146 P/M. (sachant que je me base sur la dernière configuration, car à 156 P/M honnêtement je sens bien que je ne suis pas en EF )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- eatherquake
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de eatherquake sur le sujet Re: determiner les pourcentages de la FC
Posted il y a 14 ans 3 semaines #66680Il y a en fait 2 méthodes pour calculer tes plages de travail.
La formule "classique" (qui est utilisé pour les plans de ce site) et qui prend en compte uniquement un pourcentage de la FCMax.
La formule de "Karvonen" qui prend en compte également la FC de repos : [((220 - Âge) - Fc repos) x %] + Fc repos.
Remarque qu'en posant FC repos = 0 dans la seconde formule, tu retrouves la formule classique, donc aucune incohérence avec tes constatations .
Après, il me semble que ceux qui utilisent la formule de Karvonen pour calculer leurs plages de fréquence ont déjà une certaine expérience de la course à pied, car effectivement, celle ci abouti à des plages plus élevé qu'avec la formule normal .
Perso, je ne travaille qu'en pourcentage de la FCMax
- kriss
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de kriss sur le sujet Re: determiner les pourcentages de la FC
Posted il y a 14 ans 3 semaines #66683Salut,
Il y a en fait 2 méthodes pour calculer tes plages de travail.
La formule "classique" (qui est utilisé pour les plans de ce site) et qui prend en compte uniquement un pourcentage de la FCMax.
La formule de "Karvonen" qui prend en compte également la FC de repos : [((220 - Âge) - Fc repos) x %] + Fc repos.
Remarque qu'en posant FC repos = 0 dans la seconde formule, tu retrouves la formule classique, donc aucune incohérence avec tes constatations .
Après, il me semble que ceux qui utilisent la formule de Karvonen pour calculer leurs plages de fréquence ont déjà une certaine expérience de la course à pied, car effectivement, celle ci abouti à des plages plus élevé qu'avec la formule normal .
Perso, je ne travaille qu'en pourcentage de la FCMax
ok
je te remercie, effectivement je suis déjà tombé sur des sujets parlant de la formule "karvonen", mais sur le coup je n'avais pas compris de quoi il s'agissait
merci
- plusloin
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de plusloin sur le sujet Re: determiner les pourcentages de la FC
Posted il y a 14 ans 3 semaines #66693C'est d'ailleurs son principal inconvénient et un argument de poids pour la formule classique utilisée sur le site
- plassall
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de plassall sur le sujet Re: determiner les pourcentages de la FC
Posted il y a 14 ans 3 semaines #66694Les ecarts entre %FCM et Karvonen sont quand meme assez importants. Ca remet en cause pas mal de chose sur un entrainement surtout concernant les sceances d'EF.
Quelle valeur choisir? Est ce que les plans sur le site sont en % de FCMax uniquement? Dans ce cas pourquoi les carnets nous affichent le % en Karvonen (si FC repos renseigne). C'est tres "confusing"
Exemple si je suis pas clair:
ce matin j'ai fait une sceance FCmoy a 153 d'ou 80% de FCMax pour moi
en Karvonen: 153 Moy = 71%
Mon exercice etait 1h10 à 70-75%FCM donc suivant les calculs je suis dans les clous ou pas...
Bref je suis perdu
- kriss
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de kriss sur le sujet Re: determiner les pourcentages de la FC
Posted il y a 14 ans 3 semaines #66696Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.