Tests en labo....
- johnny101259
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Voici ce qui ressort de mon test d'hier en labo (toujours aussi agréable avec ce fichu masque, ces fils de partout et ces prélèvements de sang à répétition)
En 2008 puls maxi labo 178(alors qu'en course mon max était à 180)
2010 : puls en labo 174 (alors qu'en final de course "au taquet, je suis à 178/179)
Meileure endurance de base ....
2mmol de lactates en 2008 déjà à 85 puls (très mauvais!)
En 2010 : 2 mmol à 122 puls
D'où selon le cardiologue aucun signe de surentraînement et nette amélioration.
Mais voici le problème.....
En 2008, j'atteignais le seuil des 4mmol à 165 puls
En 2010 j'y suis déjà à 155 puls!!!!! 10 puls de moins avec exactement le même protocole.
Et là je ne te dis pas la forme de la courbe...proche de la verticale jusqu'à 174 puls....
Devrais-je revoir quelque chose pour la saison prochaine au niveau entraînement? Travailler quelque chose en particulier durant l'hiver afin de retarder cette apparition trop importante de lactates? En course, je suis en permanence à 6mmol!
Autre bon point...la récupération. Particulièrement rapide et importante. Parfait!
Voilà Gilles... le cardiologue m'a conseillé de faire part de ces résulatats à mon entraîneur afin de l'aider dans sa préparation de programmation.
Un avis?Un conseil?
Je te souhaite une excellente journée
Johnny
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Stephane67
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 1
Merci pour ces informations.
- johnny101259
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
En fait, en un je suis belge et en deux je suis militaire. Si tu réunis ces conditions, je l'ai fait dans le centre de médecine sportive de l'hôpital militaire. Ils sont assez "pointus" dans les tests vu qu'ils s'ocupent des élites sportives militaires.
Sinon il m'est arrivé de faire de pareils tests (chaque année) chez un cardiologue s'occupant principalement de sportifs. Un cardiologue "classique" ne te donnera pas tous les renseignements dont tu as besoin pour connaître avec précision tes seuils de travail. Il ciblera plus ses recherches sur ton état de santé général.
Pour ce qui est du remboursement ici en Belgique, tout dépend du fait que le praticien soit ou pas "reconnu" par les mutuelles. Dans la positive une partie sera prise en charge par l'organisme assureur. Je ne vais donc pas m'aventurer sur ce "terrain" vu les différences de tarifs pratiqués et surtout la panoplie de tests exécutés.
Bien que ce genre de tests ne soit pas à 100% réaliste (courir sur tapis, masque empêchant une respiration "normale", prise de sang pour test de lactates à chaque palier, chaleur ambiante...), cela te permet aussi d'être rassuré sur l'état de ton coeur et de tes poumons (test spirométrie).
Bon amusement.....
Johnny
- jcm66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Reste sur la valeur de puls que tu lis en course.En 2008 puls maxi labo 178(alors qu'en course mon max était à 180)
2010 : puls en labo 174 (alors qu'en final de course "au taquet, je suis à 178/179)
Donc moi, ta FCM est touors de 179
Tes dernières performances sont là pour le confirmer2mmol de lactates en 2008 déjà à 85 puls (très mauvais!)
En 2010 : 2 mmol à 122 puls
D'où selon le cardiologue aucun signe de surentraînement et nette amélioration.
Souvent la notion de seuil est détouner de son contexte et est mise à toutes les sauces.Mais voici le problème.....
En 2008, j'atteignais le seuil des 4mmol à 165 puls
En 2010 j'y suis déjà à 155 puls!!!!! 10 puls de moins avec exactement le même protocole.
Et là je ne te dis pas la forme de la courbe...proche de la verticale jusqu'à 174 puls....
Mais là pour une fois, en precisant la valeur de 4mmol on est pile dans cette notion de seuil
Je ne suis pas trop surpris du résultats.
Car avec l'enchainement des compétitions, le travail à 85-90%FCM est quelques peu mis de coté
Par le passé, on avait déjà évoqué cet aspect de ton entrainement
Difficile à la fois de travailler toutes les allures dans la semaine pour bien équilibrer le développement de l'ensemble de la filière aérobie et être ensuite performant le w-e en compétition, sur toute la durée de la saison
C'est un signe qui ne trompe pas.Autre bon point...la récupération. Particulièrement rapide et importante. Parfait!
Cela signifie que tu es bien dans une bonne période de forme actuellement
- johnny101259
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Merci pour ta conclusion positive quant à mon test en labo.
Je suis également passé chez mon médecin sportif avec le dossier et pour lui, je suis en très nette amélioration.
Les 10 puls en moins lors de l’arrivée aux 4mmol correspondent aux 10 de différence au repos suite à la grippe qui m’a cassé durant une grosse semaine (j’avais omis de te signaler ce point important). Depuis ce Vendredi, tout est rentré dans l’ordre et mes puls au repos sont enfin normales !
Selon le toubib, mon entraînement est on ne peut mieux programmé et me suivant depuis de longues années, selon lui, cette amélioration en est la preuve. Je termine ma saison sans la moindre trace de fatigue, je récupère mieux que jamais et avec les meilleurs tests labo que je n’ai jamais eus à cette période.
Selon lui, mon coach actuel fait des merveilles ! Merci Gilles et les félicitations de mon médecin.
Prochain test en labo début Janvier avant de débuter le spécifique afin de voir où j’en suis et arriver au top dès la première course de championnat afin de glaner un max de points en début de saison. Je devrais relâcher un peu afin de recharger les accus vers le milieu de saison afin de terminer très fort comme cette année. Faut pas changer une programmation qui me réussit.
Par contre, il trouverait intéressant de faire quelques cross (1 par mois) durant la période hivernale avec comme seul objectif de garder contact avec la compétition. Mais sans en faire un objectif. Ce n’est pas le moment d’être en forme! Il m’a demandé de voir ce que tu en pensais…
Quoi qu’il en soit, terminant mon championnat le 14 Novembre, j’ai déjà une compet pour le boulot le 8 Décembre et le championnat militaire de cross le 15Décembre…..Histoire d’un peu « réveiller la machine »sans me mettre dans le rouge; ce n’est certainement pas le moment. Ce qui veut dire que je « caserais » juste un cross en Janvier et que mi-Février j’ai déjà une course prépa pour ma « rentrée » de championnat le dernier W-E de Février.
Voilà Gilles….je te tiens au courant du résultat de mes 3 dernières courses de championnat…..et dors et déjà je te remercie pour cette superbe saison que j’ai réussie grâce à tes plans et conseils
Johnny