S'équiper pour la course à pied

10k - Tres content mais quelques questions

10k - Tres content mais quelques questions a été créé par plassall

Posted il y a 14 ans 1 mois #62942
Je participais aujourd'hui a une course de 10 km sous les tropiques comme d'habitude avec comme objectif de passer pour la 1ere fois sous l'heure. Depart a 7h30 du matin, il pleut a peine ce qui fait que la temperature est tres agreable (je vis a Singapour).

Je m'elance et tout va bien sur la course. C'est la premiere fois que je gere vraiment ma course avec capacite d'accelerer sur les 2 derniers km. C'est pour ca que je suis super heureux. Je ne finis pas a l'arrache avec plus rien dans les chaussettes si ce n'est l'energie du desespoir.

Bon, je finis en 1h00mn12s. Je rate mon challenge pour 12 malheureuses secondes mais j'ai pris mon pied sur les 2 derniers km. Donc pas de soucis. J'ai un peu pietine au depart et au km 5 ou il y avait un retrecissement qui nous a penalise :angry:

Voici mon profil de course:

km Pace (min/km)
1 6:20
2 6:06
3 6:28
4 6:15
5 7:11
6 6:02
7 6:15
8 5:19
9 5:30
10 5:08

Par contre mes questions concernent ma frequence cardiaque qui a atteint des niveaux encore jamais vu pendant mes entrainements et precedentes courses. J'ai 34 ans. Je prenais la formule m'amenant a 186 de FCM.

Voici mes frequences:

0-10' Moy 161 - Max 169
10-20' Moy 167 - Max 174
20-30' Moy 167 - Max 171
30-40' Moy 172 - Max 176
40-50' Moy 178 - Max 184
50-60' Moy 186 - Max 190

190 :woohoo: j'avais jamais atteint ce niveau. D'ailleurs j'ai vraiment fini a l'arrache, les 400 derniers metres ont ete un peu penibles.

Bref, est ce critique d'atteindre une telle FC?

Et merci pour vos posts et conseils que je lis regulierement, ca aide vraiment des petits coureurs lambda comme moi a progresser et a se bouger les fesses...
par plassall

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: 10k - Tres content mais quelques questions

Posted il y a 14 ans 1 mois #62944
Salut,
félicitations, et pour les 12s ca te laisse un beau challenge pour ton prochain 10k ;) .
Ce n'est pas dangereux d'atteindre cette plage de FC en fin de course, tu pourras utiliser cette nouvelle valeur pour calculer tes plages de travail pour tes futurs entrainements.
Encore bravo et @+
par papadje

Réponse de moldav sur le sujet Re: 10k - Tres content mais quelques questions

Posted il y a 14 ans 1 mois #62945
Wawououtrop fort de recevoir des nouvelles d'un capeur des antipodes, je trouve ça super!

Tout d'abord, félicitation pour ta course, tu as bien géré ton effort et en a retiré beaucoup de plaisir.

Tu as à présent une donnée de plus pour affiner ton entrainement, ta fréquence cardiaque maximale de 190. De nouvelles performances vont arriver ;)
A moins d'avoir une faiblesse cardiaque ou autre ce n'est pas critiques de faire monter sont coeur au max, la nature a bien fait les choses, elle a laissé une marge de sécurité pour ne pas enfommager ce magnifique muscle.

Bonne continuation
par moldav

Réponse de finopat sur le sujet Re: 10k - Tres content mais quelques questions

Posted il y a 14 ans 1 mois #62960
bien joué !!
pour la FC et bien je dis comme les autres : tu peux la prendre comme nouvelle FCMax.
Bravo et bonne récup maintenant
par finopat

Réponse de rycker sur le sujet Re: 10k - Tres content mais quelques questions

Posted il y a 14 ans 1 mois #62962
Bravo pour ta course

la prochaine, nul doute que tu passeras sous l'heure ;)
par rycker

Réponse de plassall sur le sujet Re: 10k - Tres content mais quelques questions

Posted il y a 14 ans 1 mois #62993
ah ben ma prochaine course c'est un semi en decembre, si je passe sous l'heure c'est la fete du slip!
par plassall

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes