allure EF a 50ans : 40ans de sport et 10mn au km
- pipo46
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de pipo46 sur le sujet Re: allure EF a 50ans : 40ans de sport et 10mn au km
Posted il y a 14 ans 2 mois #59535Peux tu me confirmer que la frequence en EF est de maxi 75% de la FCM.
Quand tu dis que ta FCM est de 164 ca veut dire que tu ne peux pas monter au dela de cette frequence? du a ton entrainement?
Ca veux dire que plus on s'entraine plus sa FCM est basse?
J'ai de plus en plus de problèmes de comprehension!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: allure EF a 50ans : 40ans de sport et 10mn au km
Posted il y a 14 ans 2 mois #59539Vu ce que tu dis dans ton premier post, ta FCM est sans doute plus proche de 190 (voire au delà) que de 170 !!!
La FCM est effectivement la fréquence au delà de laquelle on ne peut JAMAIS monter.
Si tu vois sur ton cardio une fréquence supérieure c'est que cette valeur est ta nouvelle fréquence max.
La valeur de la fréquence max est plus génétique que lié à l'entrainement... Elle évolue dans le temps (diminution avec l'age) mais nous sommes tous différents...
Donc le niveau de fréquence max n'est pas liée au niveau d'entrainement.
Le niveau de fréquence au repos peut par contre évoluer en fonction de son état de forme, mais pas de manière très importante (à confirmer).
- Aldo130
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: allure EF a 50ans : 40ans de sport et 10mn au km
Posted il y a 14 ans 2 mois #59540Quand tu dis que ta FCM est de 164 ca veut dire que tu ne peux pas monter au dela de cette frequence? du a ton entrainement?
Ca veux dire que plus on s'entraine plus sa FCM est basse?
Réponse 1ere question : oui, Fred ne peut pas faire battre son coeur à plus de 164, quels que soient ses efforts.
Réponse 2eme question : ce n'est pas une question d'entrainement. La fréquence cardiaque MAXIMALE est une caractéristique physiologique qu'on ne peut faire évoluer avec l'entrainement. Elle est propre à chaque individu. La valeur de 164 pour Fred n'est pas dûe à son entrainement, c'est son corps qui la fixe.
Réponse 3eme question : non. En fait, l'entrainement vise à courir à une vitesse donnée à la fréquence cardiaque la plus basse possible, afin de s'économiser (je simplifie). La FCM ne changera jamais avec l'entrainement, par contre la vitesse à laquelle tu es capable de courir à une FC donnée augmente.
Exemple : quand j'ai commencé l'entrainement, j'étais capable de courir aux alentours de 8'/km à une FC de 140. A ce jour, je suis capable de courir autour des 7'15/km à la même FC. Quant à ma FCM, je l'ai évaluée à ce jour à 183.
Etje te confirme que la fréquence cardiaque à ne pas dépasser pour travailler en Endurance Fondamentale est de 75%FCM
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: allure EF a 50ans : 40ans de sport et 10mn au km
Posted il y a 14 ans 2 mois #59542www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
avec notamment la phrase suivante :
La FC augmente en fonction des besoins en O2. Arrive un stade où elle ne progresse plus, et ce malgré une demande toujours aussi forte en O2. Le coureur atteint alors sa FC max. Cette FC max est propre à chaque individu et baisse progressivement avec l’age. L’entraînement ne peut la modifier.
- etchechris
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de etchechris sur le sujet Re: allure EF a 50ans : 40ans de sport et 10mn au km
Posted il y a 14 ans 2 mois #59544je vais essayer d'aidier Fred dans les explications :
- il peut y avoir de grosses différences de rythme cardiaques entre 2 personnes du même age, et avec le même entrainement. nous avons tous des caractéristiques différentes, c'est pour cela qu'il n'est pas toujours facile de s'entrainer en groupe...par exemple, Fred et toi avez un age assez proche pourtant ta FCM est de plus de 180, alors que la sienne 164.
- selon son exemple de %FCM méthode karvonen, on se rend compte qu'à 130 de puls, du est à - 75%.
moi je calcule les 2 méthodes et j'essaie de rester entre les 2, donc pour toi ce serait entre 135 et 148 (pour 75%).
Attention : ces calculs se basent sur ta FCM 180, qui est probablement sous estimée.
de plus, il faut peut-être mieux prendre 70 que 75% (donc entre 126 et 142 pour toi). dans mon cas, à 70%, les 2 calculs me ramènent entre 130 et 146, en pratique j'évite de dépasser 140.
- l'EF sert surtout à bien encaisser une séance précédante difficile et à ne pas se bruler pour la suivante...donc même si tu les fais à 65 ou 60%, il n'ya aucune problème, au contraire.
Pour finir, je te conseil de naviguer sur ce site très complet, sur lequel tu trouveras des mines d'infos dans tous les domaines liés à la CAP...bon courage !
- pipo46
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de pipo46 sur le sujet Re: allure EF a 50ans : 40ans de sport et 10mn au km
Posted il y a 14 ans 2 mois #59545Je vais donc continuer a faire mon EF autour de 140 et j'espere arriver aux memes resultats(deja si je perds du poids ca ne devrait qu'aller mieux!)
Merci beaucoup et bonne bourre!
a+