allure EF a 50ans : 40ans de sport et 10mn au km
- pipo46
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
allure EF a 50ans : 40ans de sport et 10mn au km a été créé par pipo46
Posted il y a 14 ans 2 mois #59523
Bonjour,
je me pose des questions quant a mon allure en EF.
J'ai toujours fais du sport depuis l'age de 15a, ai 25ans de footing derriere moi, ai fait un marathon ilya 20a(3h35), ai pratiqué le rugby jusqu'a 40ans, et je fais 2500km par an en velo depuis 10ans.
Dans le cadre d'une preparation a un 10km, et pour élevé un peu mon niveau, je me suis acheté un cardio pour mes 50a. Et là, mauvaise surprise..... je fais du 10mn au km lorsque je veux courrir a 130puls/mn.
Que dois je en penser!
Tout cela me laisse perplexe...et j'aurais aimé connaitre votre point de vue a ce sujet.
Par contre j'arrive a courrir a 170p/mn sans trop de probleme(disons 30mn consecutives)
Merci de votre aide et de votre site!
NB: je mesure 1m84 pour 95kg
je me pose des questions quant a mon allure en EF.
J'ai toujours fais du sport depuis l'age de 15a, ai 25ans de footing derriere moi, ai fait un marathon ilya 20a(3h35), ai pratiqué le rugby jusqu'a 40ans, et je fais 2500km par an en velo depuis 10ans.
Dans le cadre d'une preparation a un 10km, et pour élevé un peu mon niveau, je me suis acheté un cardio pour mes 50a. Et là, mauvaise surprise..... je fais du 10mn au km lorsque je veux courrir a 130puls/mn.
Que dois je en penser!
Tout cela me laisse perplexe...et j'aurais aimé connaitre votre point de vue a ce sujet.
Par contre j'arrive a courrir a 170p/mn sans trop de probleme(disons 30mn consecutives)
Merci de votre aide et de votre site!
NB: je mesure 1m84 pour 95kg
par pipo46
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: allure EF a 50ans : 40ans de sport et 10mn au km
Posted il y a 14 ans 2 mois #59526
Bonjour,
Quelle est ta FCM ? Ta FC au repos ??
Quelle est ta FCM ? Ta FC au repos ??
par FredX
- pipo46
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de pipo46 sur le sujet Re: allure EF a 50ans : 40ans de sport et 10mn au km
Posted il y a 14 ans 2 mois #59527
je n'ai le cardio que depuis 15j, mais je suis monté a 180puls/mn sans pb particulier, et courru a cette frequence disons 1km..mais bon j'insiste pas trop depuis que j'ai le cardio..et 50ans!
Sinon au repos j'ai souvenir d'avoir verifié autour de 52puls/mn..mais je ne l'ai pas fait recemment.
En fait, j'ai toujours fait du sport de maniere empirique, aux sensations.
La, je decouvre le monde du cardio! angoisse!
Merci de ta reponse rapide
Sinon au repos j'ai souvenir d'avoir verifié autour de 52puls/mn..mais je ne l'ai pas fait recemment.
En fait, j'ai toujours fait du sport de maniere empirique, aux sensations.
La, je decouvre le monde du cardio! angoisse!
Merci de ta reponse rapide
par pipo46
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: allure EF a 50ans : 40ans de sport et 10mn au km
Posted il y a 14 ans 2 mois #59529
Si tu es monté à 180 sans problème c'''est que ta FCM est encore supérieur à cela.
Gilles (le coach du site) a aussi indiqué que pour quelqu'un en forme et bon sportif, ce qui semble être ton cas, tu peux utiliser la formule de karvonen et non plus les % simples...
Formule de karvonen :
FC = (FCM - FC repos) * %FCM + (FC repos)
Par exemple pour toi :
75% de FCM --> ((180 - 52) * 0,75) + 52 = 148
au lieu de 135 en formule classique...
Un bon test est de savoir si à 148 de FC tu peux courir tout en causant sans s'essouffler...
Si oui 148 peut être ta FC d'EF
Il serait bon de faire un test pour savoir quelle est ta FCM avant de toute façon... Autant partir sur les bonnes valeurs...
Comment avais tu pris 130 comme FC auparavant ?
Gilles (le coach du site) a aussi indiqué que pour quelqu'un en forme et bon sportif, ce qui semble être ton cas, tu peux utiliser la formule de karvonen et non plus les % simples...
Formule de karvonen :
FC = (FCM - FC repos) * %FCM + (FC repos)
Par exemple pour toi :
75% de FCM --> ((180 - 52) * 0,75) + 52 = 148
au lieu de 135 en formule classique...
Un bon test est de savoir si à 148 de FC tu peux courir tout en causant sans s'essouffler...
Si oui 148 peut être ta FC d'EF
Il serait bon de faire un test pour savoir quelle est ta FCM avant de toute façon... Autant partir sur les bonnes valeurs...
Comment avais tu pris 130 comme FC auparavant ?
Last Edit:il y a 14 ans 2 mois
par FredX
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par FredX.
- pipo46
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de pipo46 sur le sujet Re: allure EF a 50ans : 40ans de sport et 10mn au km
Posted il y a 14 ans 2 mois #59531
Effectivement je peux discuter a cette frequence, mais je ne comprend pas pourquoi, puisque je suis entrainé, mon ryhtme de course en EF n'est pas plus elevé a 135p/Mn
Je croyais qu'avec un coeur entrainé, la frequence baissait, et que donc a une frequence de 135 on pouvait esperer aller a une allure plus elevée...
Si vous pouviez m'aider a comprendre cette anachronisme.
Merci quoiqu'il en soit pour vos reponses.
Je croyais qu'avec un coeur entrainé, la frequence baissait, et que donc a une frequence de 135 on pouvait esperer aller a une allure plus elevée...
Si vous pouviez m'aider a comprendre cette anachronisme.
Merci quoiqu'il en soit pour vos reponses.
par pipo46
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Posted il y a 14 ans 2 mois #59534
La fréquence d'EF est déterminée en fonction de ta fréquence cardiaque maximale...
Il n'y a pas de vérité universelle...
Pour moi à un age proche du tien ma FCM est de 164 et toi tu es déjà à au moins 180....
Pour moi ma fréquence d'EF est maxi 131, pour une autre personne ce sera 150, 160....
En premier lieu avant de déterminer que ta fréquence d'EF est 135 il faut confirmer ta fréquence maximale...
Si tu te bases sur les fréquences rencontrées dans ton activité cycliste, c'est un peu faussé, car l'effort en CAP est un peu plus exigeant qu'en vélo...
Il n'y a pas de vérité universelle...
Pour moi à un age proche du tien ma FCM est de 164 et toi tu es déjà à au moins 180....
Pour moi ma fréquence d'EF est maxi 131, pour une autre personne ce sera 150, 160....
En premier lieu avant de déterminer que ta fréquence d'EF est 135 il faut confirmer ta fréquence maximale...
Si tu te bases sur les fréquences rencontrées dans ton activité cycliste, c'est un peu faussé, car l'effort en CAP est un peu plus exigeant qu'en vélo...
Last Edit:il y a 14 ans 2 mois
par FredX
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par FredX.
Temps de génération de la page : 0.223 secondes