S'équiper pour la course à pied

plan 10km

plan 10km a été créé par titeuf72

Posted il y a 14 ans 2 mois #59063
Bonjour.
Gilles, dans la rubrique construction de plans 10km, tu prends comme allure spécifique l'allure du 10km record.
Pour améliorer mon chrono 39min21s et faire 38min45s d'ici la fin de l'année, j'aurais penser prendre comme allure spécifique l'allure pour faire 38min45s.
Pourquoi dans tes plans, tu arretes la VMA longue à des reps de 500m?
Pouquoi pas des reps jusqu'à 800m soit environ 3 min?

D'avance merci pour tes réponses.
par titeuf72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: plan 10km

Posted il y a 14 ans 2 mois #59231
titeuf72 écrit:

Pour améliorer mon chrono 39min21s et faire 38min45s d'ici la fin de l'année, j'aurais penser prendre comme allure spécifique l'allure pour faire 38min45s.

Faut faire attention que la marche à gravir ne soit pas trop haute. Si tu sentait que tu en avais sous le pied lors des 39'21'' ou que c'etait ta course de "rentrée", c'est envisageable.
Sinon descendre sous les 39' serait pour moi un bon objectif intermédiaire ;)

Pourquoi dans tes plans, tu arrêtes la VMA longue à des reps de 500m?
Pouquoi pas des reps jusqu'à 800m soit environ 3 min?

On pourrait en effet faire des 600m-700m voir 800m.
Après le risque, c'est que ces séances laissent de grosses traces de fatigue au niveau de l'organisme. De plus à fur et à mesure que l'on augmente le temps des efforts lors des séances de VMA longue et plus on s'approche de son AS10...
Je préfère garder une allure de travail legerement plus vite que l'AS10 pour les séance de VMA longue
par gilles

Réponse de titeuf72 sur le sujet Re: plan 10km

Posted il y a 14 ans 2 mois #59241
OK pour les séances de VMA longues.

Tu as peut-etre raison,je suis peut etre un peu trop gourmand.
Faire 39min serait déja bien.

Donc, pour mes séances à allure spécifique, je me cale sur cet objectif de 39 min soit une allure de 3min54s au km.
Je respecte cette allure tout le long de la séance.
Si je me sens bien, puis je accélérer sur la toute dernière rep ou faut-il vraiment rester caler sur la vitesse spécifique?

Tiens autre question sur les compétitions de préparation.
si je choisis un 10km comme préparation 1 ou 2 semaines avant ma course objectif, OK il faudra le faire à allure spécifique.
mais si je prends un 5km, je le fais comment?
Je respecte l'allure 10km ou je le fais plus rapidement à allure d'un 5 km?

D'avance merci.
par titeuf72

Réponse de gilles sur le sujet Re: plan 10km

Posted il y a 14 ans 2 mois #59246
titeuf72 écrit:

Si je me sens bien, puis je accélérer sur la toute dernière rep ou faut-il vraiment rester caler sur la vitesse spécifique?

Sur de l'AS10, si les jambes sont bonnes, tu peux te faire plaisir sur le dernier km de la séance. Pas avant ;)

si je choisis un 10km comme préparation 1 ou 2 semaines avant ma course objectif, OK il faudra le faire à allure spécifique.

Si c'est un 10km tu n'es pas obligé de faire tout à ton AS10. Tu peux faire 4-5km à AS21 et le reste à AS10. Surtout si c'est à une semaine de ton objectif

mais si je prends un 5km, je le fais comment?

tu peux le faire à allure "libre" ;)
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes