S'équiper pour la course à pied

Puls qui ne redescendent pas en course.....

Puls qui ne redescendent pas en course..... a été créé par johnny101259

Posted il y a 14 ans 2 mois #58331
Bonjour Gilles....

Hier lors de ma compet, j'ai correctement appliqué tes conseils d'échauffement.... je crois que ces quelques minutes en sup sont un plus....

10 Km, 3 en descente d'entrée de jeu suivis d'une succession de bosses dans les champs, prés et chemins de terre.

Départ sur piste cool et puis l'interminable descente. 3'45 au Km, cool sans m'énerver en gérant mais en voyant mes adversaires directs s'éloigner (habituellement je les aurais suivis). Je comptais les retrouver à la mi-course (ce que je croyais).
J'étais accompagné d'un copain sortant de blessure (pour te situer son niveau actuel!);
Première bosse, on prend notre rythme (bien moins rapide que celui que je prenais auparavant!) en dépassant les "rois de la descente" sans s'affoler les puls montent assez haut+/-96% (je ne m'occupe normalement pas du cardio mais vu mes doutes). Sommet et là, mon point fort, mes puls doivent redescendre très rapidement et je dois lacher les chevaux. Du moins c'est ce qui se passait avant! Et.... les puls ne bougent pas! 96%. Je me traîne lamentablement. A l'agonie, même lâché par le copain et dépassé par d'autres concurents. Que se passe t'il?
Je revis le calvaire d'il y a deux semaines! Je m'écroule dans les ornières, j'explose à 13Km/hr peut-être.
A 20 mètres je garde à vue le copain qui s'est joint à un petit groupe. Je garde mon tempo de joggeur en tentant de récupérer et retrouver un peu de plaisir à courir. Je recolle au 7ème et incapable de prendre le moindre relais. Je subis une fois de plus.
Vers le 8ème une éclaircie, je me situe aux environs de 93% et me sens mieux et je peux m^me dire que je fais un très bon final. Facile avec des réserves. 5 bornes de plus auraient fait bon bonheur.

Verdict : principal adversaire à 1'32 devant. Un second qui m'avait pris 40'' il y a deux semaine est cette fois à 1'02 devant! Et c'est comme cela pour tout un groupe de concurents! Pas un isoléqui aurait basé sa saison sur une période bien précise!
Tous sont des gars qui font mon championnat mais participent également à un autre challenge régional. Ils courent pratiquement chaque semaine!

Pourquoi? Pourquoi? Que se passe t'il?
Mes puls au repos n'ont jamais été aussi basses, pas de traces de fatigue.
Pourquoi suis-incapable de suivre le mouvement? Pourquoi ces puls restent -elles aussi élevées après une accélération ou une côte et ne veulent elles pas redescendre comme avant mes vacances? Pourquoi est-ce que si je me colle à mon rythme habituel, mes pulsation sont bien trop hautes et que cela m'oblige a prendre un tempo de promeneur?
Mes sensations étaient revenues à l'entraînement, hier j'avais de bonnes jambes mais ... je n'avance plus.
Je n'y comprends plus rien....

Gilles, si tu as une idée, une proposition, je t'écoute.... Je la suivrai les yeux fermés car je suis tout à fait "paumé"!
Perdre plus d'une minutes sur un tas d'adversaires sur 10Km en un mois et demi est inconcevable!
Je fais quelque chose de mal, mais quoi????

Prochaine échéance ce samedi soir. 12Km sur route. Hyper rapide et sur mes routes d'entraînement. Je l'appréhende déjà ...

Johnny :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Puls qui ne redescendent pas en course.....

Posted il y a 14 ans 2 mois #58367
johnny101259 écrit:

Gilles, si tu as une idée, une proposition, je t'écoute.... Je la suivrai les yeux fermés car je suis tout à fait "paumé"!
Perdre plus d'une minutes sur un tas d'adversaires sur 10Km en un mois et demi est inconcevable!
Je fais quelque chose de mal, mais quoi????
Prochaine échéance ce samedi soir. 12Km sur route. Hyper rapide et sur mes routes d'entraînement. Je l'appréhende déjà ...

Pour moi tu n'es pas "grillé".
Au contraire tu as fait une bonne pause cet été

Je pense que ça vient de là. Tu manques encore un peu de rythme en compétition.
Après ton premier 10 km il y a 2 semaines tu sembles commencer à retrouver les sensations à l'entrainement.
D'ici une ou deux courses tu devrais être opérationnel et finir la saison en trombe ;)

Donc pour moi pas encore d'inquiétudes à avoir ;)
On ne peut pas être au top 12 mois /12
Last Edit:il y a 14 ans 2 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par gilles.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re: Puls qui ne redescendent pas en course.....

Posted il y a 14 ans 2 mois #58446
Merci pour cette réponse Gilles....j'y penserai Samedi soir lors des moments difficiles. Dans tes paroles j'irai chercher ma "gnac" comme l'on dit ici.

Le 18 Oct je me rends dans le centre de médecine sportive militaire afin d'y faire un test complet. Ils "étudient" les athlètes tant civils que militaires.
J'y recevrai mes seuil de travail avec plus de précision bien que je "plafonne" assez vite sur tapis et que cela ne reflète pas à 100% mes capacités sur le terrain....

Ce midi : séance de 2X8X 30/30 et demain 50' EF en reconnaissance d'une partie du parcours de Samedi que je connais pas; jeudi repos et Vendredi pré-compet....

Je te tiens au courant du résultat Gilles et merci pour tes encouragements.

Johnny
;)

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re: Puls qui ne redescendent pas en course.....

Posted il y a 14 ans 2 mois #59151
Bonjour Gilles,

Eh bien, une nouvelle fois, tu es un génie....

J'ai courru ce Samedi soir et.... tout est rentré dans l'ordre!
Un adversaire intouchable pour l'instant (je n'en dirai pas plus...) mais pour le reste, après un départ 5'' au Km sous ma moyenne, j'ai stabilisé mes puls et pris mon propre tempo. Sur chaque côte, je faisais mal au groupe dans lequel je me trouvais et après quelques grosses bosses, je me suis retrouvé avec un seul concurent direct au championnat. J'ai ensuite profité de la plus grosse côte du parcours à 2 Km de l'arrivée pour hausser franchement le rythme et je me suis retrouvé seul au sommet...il m'a suffit de gérer...
Sensations retrouvées et très grande facilité à tenir le rythme. Que du bonheur! B)

Gilles, ne crois tu pas que j'ai besoin de beaucoup de compétitions pour me sentir bien? Ne devrais-je pas "caser" une compet hors championnat en entraînement lorsque j'ai deux week-end de suite sans course "officielle"?
J'avais, entre ces deux courses uniquement 6 jours "de repos" duarnt lesquelles j'ai fait deux sorties entre 45 et une heure en EF, une séance de vma 30/30 (2X8) et une séance pré-compet la veille de la course.
Hier décrassage de 50', aujourd'hui VMA (séries de 300)... aucun signe de fatigue, aucune douleur musculaire et puls assis en t'écrivant à 38!

Prochaine course dans 2 semaines..;un parcours entièrement en nature avec des côtes énormes limite marche... Un parcours pour moi...

Merci pour tes conseils et encouragements

Johnny ;)

Réponse de gilles sur le sujet Re: Puls qui ne redescendent pas en course.....

Posted il y a 14 ans 2 mois #59228
johnny101259 écrit:

Gilles, ne crois tu pas que j'ai besoin de beaucoup de compétitions pour me sentir bien? Ne devrais-je pas "caser" une compet hors championnat en entraînement lorsque j'ai deux week-end de suite sans course "officielle"?

En fait tu as tout simplement besoin de 2 ou 3 courses pour retrouver le rythme après une pause de quelques semaines. Mais C'est pas pour autant qu'il faille en ajouter toutes les semaines.... :laugh: ;)
Surtout si tu veux garder à peu prés la forme sur les dernières courses de la saison ;)

Donc reste sur la trame habituelle ;)
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes