S'équiper pour la course à pied

GERER SON ALLURE....

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re: GERER SON ALLURE....

Posted il y a 14 ans 2 mois #58288
Bonjour,

Voilà Gilles, pour ma course d'hier j'ai appliqué ta façon de t'échauffer.
Je crois que ces quelques 10' m'ont fait du bien.
Mais difficile à dire vu la spécificité du début de parcours.....10Km juste et faux plat descendant durant 3 Km. Mais je suis parti "facile". B)
Durant cette interminable descente, j'ai laissé partir mes principaux adversaires. Je tournais en 3'35 et j'avais envie de faire plus rapidement la seconde partie de course. Surtout retrouver des sensations.
Mais au 3ème, là où le parcours redevient valonné avec prairies et partie montante, ce fut la cata comme il y a deux semaines. Les puls qui montent en flèche, le plat revenu, elles ne descendent plus, et obligé de ralentir une fois de plus. Prendre une allure de croisière au milieu de gars bien moins forts que moi. Et là le moral en prend un sérieux coup....je vois les points s'envoler et des gars à qui je mets habituellement 1' dans la vue sur 10Km.
Mais quand même un point positif (il en faut quand même) .... les deux derniers Km se sont bien passés. J'étais "facile" et j'ai même fait un dernier tour de piste comme un 400 en fractionné.
Conséquence : principal adversaire devant lequel je terminais début Juillet à 1'25'' devant moi; un autre qui habituellement à 30'' derrière était devant à 40'' il y deux semaine, m'a pris hier juste 1'.... de mieux en mienx!!!!!!!
Mon chrono n'est pas foncièrement mauvais mais sur un tel parcours, je me devais de faire mieux ...surtout au vu de mes adversaires. Impossible d'accélérer; je me sens comme avec un moteur bridé. De bonnes jambes mais des puls bien trop élevées si je veux suivre. Moyenne sur la course 95%. J'explosais si je tentais de suivre!
Rien ne va plus......
Grillé? Pourtant mes puls sont au plus bas au repos. Je ne sens pas de fatigue excessive. Ce matin aucune fatigue et pas de douleurs musculaires ou articulaires.
Fatigue psychologique due à la longueur du championnat? Je ne crois pas, hier j'étais hyper motivé et les bonnes sensations à l'entraînement faisaient que j'avais envie de "faire quelque chose"...
Zut, où est le problème?
Que faire? Quoi changer?

Johnny :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: GERER SON ALLURE....

Posted il y a 14 ans 2 mois #58322
Je ne voudrais pas paraître présomptueux en m'incrustant dans la discussion en tant que grand débutant. Nonobstant...

En te lisant j'ai repensé à l'interview de Johan DINIZ, à la fin de son 50km aux championnats d'Europe. Il a expliqué qu'avant, il courait (je sais, en marche c'est pas un verbe très approprié :P ) en pensant toujours à ses adversaires. Et à cette époque, il gazait pas beaucoup (contre perf', démotivation, patin, couffin...)
Et là, pour les 50km du Championnat d'Europe, il avait décidé de faire la course en ne se concentrant que sur lui, genre "Rien à battre des autres, je ne pense qu'à moi et j'me fais plaisir"...On sait ce que ça a donné...

Je pense que si tu ne te fixe plus sur tes adversaires (après tout, chacun fait sa vie) et si tu arrives à te défaire du cardio au profit des sensations, la confiance reviendra, et les résultats avec. D'ailleurs tu le dis toi-même : à l'entraînement, ça roule...

Pour la petite histoire, je m'étais mis une pression pas possible pour les 10km de la Braderie de Lille (mon frère avait fait 54'47 la semaine précédente à Arras et j'voulais pas faire pâle figure), et ça n'a pas loupé (enfin j'dis ça comme ça, sur le coup j'en étais pas conscient, hein...): j'ai flippé A MORT avant le départ, et mes puls étaient à 155 SANS COURIR (alors qu'à l'entrainement, c'est ma FC à allure soutenue!). Résultat : coup de pompe à 7 km :side:

En fait le plus dur en CAP, c'est pas les jambes, c'est la tête :silly:
par Aldo130

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re: GERER SON ALLURE....

Posted il y a 14 ans 2 mois #58328
Merci pour tes encouragements Aldo....

Je crois qu'effectivement c'est une piste à étudier et d'ailleurs, j'aimerais avoir l'avis de Gilles à ce sujet.
Ne serait-il pas plus approprié de faire "ma" course?
Ne pas stresser avec le départ "canon" des adversaires mais prendre directement le tempo moyen que je tiendrai au Km? Et finissant "fort" sur la seconde moitié du parcours...
Bien que pas évident vu le profil des parcours rencontrés. Ce Dimanche 3Km en descente pour débuter d'où des temps de passage aux Km très rapides et une seconde de parcours dans les champs très lente.
D'ailleurs sur le final, je ne marchais pas mal. Quelques bornes trop peu pour moi....
mais pourquoi diable se fait il que je monte normalement en puls dans les bosses (rien d'alarmant vu que je garde mon tempo en attendant la descente ou le plat suivant pour lacher les chevaux et que c'est là que tout coince car les puls ne redescendent plus aussi vite qu'avant mes vacances....

Johnny ;)

Réponse de gilles sur le sujet Re: GERER SON ALLURE....

Posted il y a 14 ans 2 mois #58363
johnny101259 écrit:

Je crois qu'effectivement c'est une piste à étudier et d'ailleurs, j'aimerais avoir l'avis de Gilles à ce sujet.
Ne serait-il pas plus approprié de faire "ma" course?

Je suis tout à fait de cet avis ;)

Concernant ta course, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a à peine 3 semaines tu n"avançais" plus, que les sensations étaient mauvaises.
Pour moi il te manque 1 ou 2 courses tout simplement pour retrouver le rythme ;)
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes