S'équiper pour la course à pied

Allure spécifique....

• SPIKE1
  • Portrait de SPIKE1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Allure spécifique.... a été créé par SPIKE1

Posted il y a 14 ans 2 mois #57520
Bonjour à tous...

Voilà, je prépare un 10 kms avec pour objectif 42'.... je me sert du programme d'entrainement en 3 séances proposé sur ce site et ( si j'ai bien compris ), l'allure spécifique est l'allure à laquelle je devrai courrir le fameux 10 kms ( soit 4'12" au kilo ).
Ma question est la suivante : si lors de mes entrainements ( AS10 ) je cours plus vite que ces 4'12" cela veut il dire que je vaux mieux que les 42' que je me suis donné pour objectifs et donc revoir mes calculs pour la fin de mon programme ? Ou me contenter de "maitriser cette allure" pour ne pas risquer de me cramer le jour J ?

Merci de vos avis... :blink:
par SPIKE1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Allure spécifique....

Posted il y a 14 ans 2 mois #57522
Si tu dépasses très aisément ton AS10, il est fort possible que tu te sous-estimes.
Si tu dépasses légèrement, restes sur ton objectif.
A vérifier surtout sur des séances qui enchaînent plusieurs séries en AS10... Il est facile de dépasser son AS10 sur un 3 * 1000m par exemple, mais beaucoup moins sur une séance type : 3000m + 2000m + 1000m
Un point important à regarder c'est la FC que tu atteins sur ces séances où tu dis dépasser l'AS10. A quel niveau de puls es-tu ? Si c'est 95%, c'est que tu es trop vite si c'est 85% tu as peut-être de la marge effectivement
par FredX

Réponse de mushagak sur le sujet Re: Allure spécifique....

Posted il y a 14 ans 2 mois #57523
Salut Spike. Je pense humblement que tu devrais suivre le plan avec ton tps AS10 en entrainement car ton corps va s'habituer sans heurt à ce minimum pour bien engager ta compet, tandis que si tu vas plus vite que ton AS10, tu laisses une brèche à de futures petits micro problèmes de crampes, courbatures ou tout simplement de fatigue inexpliquée par toi car ton corps n'était pas prêt à l'entrainement à "pousser" un peu plus la machine qu'à l'accoutumée. Maintenant, je ne parle que pour moi qui prépare aussi un 10 bornes pour le 12/09 ;-)
Je voudrais aussi savoir comment tu connais avec certitude ton AS10 à 4'12''/km si tu es capable de courir un 10 bornes plus rapidement en totalité?
Sportivement
Charly
par mushagak

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re: Allure spécifique....

Posted il y a 14 ans 2 mois #57530
Bonjour,

Effectivement, il faudrait savoir comment tu as déterminé ton allure pour ton 10Km....As tu déjà une certaine expérience sur cette distance? Des temps de référence? Un test éventuel sur 10000 ou 5000?
Lorsque tu parles de tes entraînements en AS, s'agit-il de 3X2000 ou de 3000/2000/1000?

Comme le dit très bien Fred, sur des séries de 1000 il est aisé de dépasser son AS. Chose plus difficile sur un 3000....
Mais le but étant de mémoriser son allure spécifique et y habituer son corps, il faut bien se caler sur ce tempo; pas plus vite. Le but étant de s'améliorer sur 10Km et non sur un 1000.
En effet, le fait de faire des 1000 en 4' alors que tu te bases sur 4'12, ne veut absolument pas dire que tu sois capable de faire mieux que 4'12 sur 10Km. Et en partant sur une base plus rapide risque de te faire exploser dans la seconde partie de course.

En un mot...respecte scrupuleusement les rythmes stipulés dans les programmes.

Johnny
;)

• SPIKE1
  • Portrait de SPIKE1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SPIKE1 sur le sujet Re: Allure spécifique....

Posted il y a 14 ans 2 mois #57531
Pour FredX....

Merci pour ton analyse pertinente... je n'ai pas encore fait la scéance 3000 + 2000 + 1000... je vais donc attendre cette scéance, vérifier ma FC et te tiendrai au courant des résultats... B)

Pour mushagak...

Comme je l'ai dit plus au en réponse au post de FredX, je vais continuer sur la base de 4'12" au kilo avant de modifier quoi que ce soit, ce qui revient à dire que je suis ton conseil de ne pas aller au delà dans un premier temps...
Pour ta question concernant mon AS j'avais cru comprendre que l'AS était la moyenne kilométrique de l'objectif donné en compétition ( en ce qui me concerne je vise 42 min au 10 kms ce qui correspond à 4'12" au kilo... ) :huh:
par SPIKE1

Réponse de mushagak sur le sujet Re: Allure spécifique....

Posted il y a 14 ans 2 mois #57537
Oui, tu as raison pour l'AS alors si tu décides de courir ton AS10, reste bien dessus ou bien décide que ton AS10 sera plus rapide après avoir bien travaillé les différentes sorties AS10 de ton plan. Après seulement et au vu de tes courbatures ou non, de ton état de fraicheur après l'entrainement, de ta FC dans les derniers 400m de ton 3000m, eh bien seulement là, tu sauras si tu es prêt pour la compet en 4' tout rond ou en 4'12'' ou encore en 4'20''. :silly:
par mushagak

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes