S'équiper pour la course à pied

endurance fondamentale et vtt!

Réponse de XIII sur le sujet Re: endurance fondamentale et vtt!

Posted il y a 14 ans 3 mois #55282
On dira que faire du sport (quel qu'il soit) lorsqu'on prépare un 10, c'est toujours mieux que rien ;)

Mais adopter une autre pratique, en l'occurence le VTT, dans un plan cap, ce n'est pas forcément un apport satisfaisant de mon point de vue. Si la sortie VTT se limite à de la récupération active, 'faire tourner les jambes' à un FC d'endurance basse et sur une ou deux heures, cela peut avoir du sens à l'occasion ... mais intégrer la pratique du VTT (ndlr : qui est mon sport de base à côté de la cap ;) ) en lieu et place d'une séance spécifique de cap est une erreur je pense.

Pour la bonne et simple raison que physiologiquement, les muscles et les articulations ne travaillent pas du tout de la même façon, que l'organisme est mobilisé de façon tout à fait différente, que le geste du pédalage et la position sur le vélo n'ont pas grand chose à voir avec la stature debout, dynamique, la mobilisation des articulations, l'étirement des muscles et les micro-trauma. occasionnés forcément.
Et au final, l'apport qu'a une séance d'EF sur un plan en plusieurs semaines sera 'supprimé' en large partie.

Pour faire une compétition en cap, il faut s'entrainer en cap :)

Je suis d'accord avec plusloin, il y a VTT et VTT. Faire des sentiers plats tranquillement (VTC) n'a rien à voir avec des parcours vallonnés en dénivelés positifs où tu vas alterner des périodes d'EF, des périodes de PMA, de musculation (assimilable à de la course de côte) etc. Le VTT au sens premier du terme (vélo de montagne) est un sport très fractionné ... qui est bien plus utile en trail par exemple
par XIII

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de struddel sur le sujet Re: endurance fondamentale et vtt!

Posted il y a 13 ans 1 mois #122973
Je profite de ce topic pour poser une question

Je suis dans la semaine de recup de mon plan, et cette semaine tombe pile pendant mes vacances, j'en ai donc profité pour faire du roller pour ma deuxième séance d'EF et samedi, je vais faire Nantes-Angers à vélo (vélo de route), ça remplacera la séance d'1h d'EF (c'aurait été beaucoup mieux de faire une séance de CAP mais j'en profite vraiment parce que c'est la semaine de recup :p )

Mais du coup, pour être en EF sur le vélo et que ce soit profitable malgré tout à la CAP, je dois être à environ 70 % de ma FCmax CAP ou cyclisme (ce ne sont pas les mêmes) ?

Merci
par struddel

Réponse de gilles sur le sujet Re: endurance fondamentale et vtt!

Posted il y a 13 ans 1 mois #123362
On ne peut pas faire de parallèle précis entre les % de FCM en vélo et course à pied.
Par contre vu que tu es en semaine de récupération, tu peux t'appuyer sur 2 critères simples à gérer:
- Rester souple au niveau pédalage. Ne pas mettre de gros braquets .
- Te sentir à l'aise du début à la fin. Pas de sensations de te mettre à la limite ou dans le rouge. Comme lors de tes footings en EF ;)
par gilles

Réponse de struddel sur le sujet Re: endurance fondamentale et vtt!

Posted il y a 13 ans 1 mois #123728
Oké, c'est l'allure à laquelle je roule chaque fois que je vais faire des balades à la campagne : allure soutenue sans forcer, en souplesse, mais donc je prends pas le cardio (finalement ça sera cet après-midi, je reprends la nouvelle semaine à partir de mercredi).
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par struddel
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par struddel.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes