Absence de salive durant les courses de 10km
- Anne-Marie
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Absence de salive durant les courses de 10km a été créé par Anne-Marie
Posted il y a 14 ans 5 mois #51454
Bonjour foromeurs,
Je fais appel à vous pour vous poser une question. Sur mes 2 dernières courses de 10km (mai 2009 et mai 2010), j'ai eu cette étrange sensation de ne pas avoir une seule goutte de salive dans ma bouche, et ce dès le départ. En 2009, j'ai eu la sensation dans mon corail, et cette année, dès les prèmières secondes. C'est le genre de sensation que même si je buvais 10 litres d'eau, je n'étancherais pas ma soif.
Évidemment, c'est désagréable, déconcentrant, et pour le moins dérangeant. Mais sans salive, c'est extremement difficile d'avaler, ce qui complique les choses.
Donc, non, je ne traine pas d'eau sur un 10km habituellement. Même si je le faisais, je ne suis pas certaine que j'étancherais ma soif.
En entrainement, je traine preque tjrs une gourde d'eau. Il arrive que je n'y touche pas (des 45 EF par ex). Je n'ai jamais vécu cette sensation durant un entrainement, seulement sur des courses, et ironiquement, seulement sur des 10km. Le demi marathon, les triathlons... rien.
Et j'étais bien hydratée avant la course.
Merci pour vos explications, conseils, suggestions. Anne-Marie
Je fais appel à vous pour vous poser une question. Sur mes 2 dernières courses de 10km (mai 2009 et mai 2010), j'ai eu cette étrange sensation de ne pas avoir une seule goutte de salive dans ma bouche, et ce dès le départ. En 2009, j'ai eu la sensation dans mon corail, et cette année, dès les prèmières secondes. C'est le genre de sensation que même si je buvais 10 litres d'eau, je n'étancherais pas ma soif.
Évidemment, c'est désagréable, déconcentrant, et pour le moins dérangeant. Mais sans salive, c'est extremement difficile d'avaler, ce qui complique les choses.
Donc, non, je ne traine pas d'eau sur un 10km habituellement. Même si je le faisais, je ne suis pas certaine que j'étancherais ma soif.
En entrainement, je traine preque tjrs une gourde d'eau. Il arrive que je n'y touche pas (des 45 EF par ex). Je n'ai jamais vécu cette sensation durant un entrainement, seulement sur des courses, et ironiquement, seulement sur des 10km. Le demi marathon, les triathlons... rien.
Et j'étais bien hydratée avant la course.
Merci pour vos explications, conseils, suggestions. Anne-Marie
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois
par Anne-Marie
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par Anne-Marie.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alassea
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Alassea sur le sujet Re:Absence de salive durant les courses de 10km
Posted il y a 14 ans 5 mois #51458une allergie aux 10km peut-etreseulement sur des 10km. Le demi marathon, les triathlons... rien
non je rigole mais j'en sais rien.... peut-etre, mais là n'est qu'une hypotèse, sur les 10km tu cours plus vite, donc plus d'essoufflement et plus de ventalation donc assèchement de la bouche...
j'ai parfois lorsque je cours vite et donc grand essoufflement une sensation de bouche sèche, fort désagréable, c'est pour quoi j'ai tjs avec moi une petite bouteille d'eau, dès que je sens ma bouche s'assècher je prend une gorgée, je la fait tourner un peu dans la bouche, parfois j'avale mais la plus part du temps je la recrache et ca va mieux, puis je recommence quand le besoins s'en fait sentir. voilà j'espère que ca peu t'aider, c'est pas grand chose mais c'est mieux que rien
par Alassea
- renata81
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de renata81 sur le sujet Re:Absence de salive durant les courses de 10km
Posted il y a 14 ans 5 mois #51471
moi je pense que c'est le stress de la course, comme lorsqu'on doit parler en public et qu'on a la bouche sèche.
A part quelques exercices respiratoires pour se décontracter avant la course, je ne vois pas... De plus, plus on fait une fixation sur ce genre de chose, plus elle s'accentue et plus çà gache la course.
bon courage et zen... !
A part quelques exercices respiratoires pour se décontracter avant la course, je ne vois pas... De plus, plus on fait une fixation sur ce genre de chose, plus elle s'accentue et plus çà gache la course.
bon courage et zen... !
par renata81
- Laurent_T
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Laurent_T sur le sujet Re:Absence de salive durant les courses de 10km
Posted il y a 14 ans 5 mois #51477
Coucou Anne-Marie,
Je n'ai pas de réponse, mais j'ai rencontré le même problème lors de ma dernière course. Seule différence notable pour cette course : l'horaire (départ vers 13h15) et la chaleur. Et ça a duré jusqu'au 1er ravito (5 km à courir avec la bouche toute sèche, c'est très long .... ).
Depuis, je me suis juré de garde une bouteille d'eau avec moi jusqu'à la ligne de départ !
Je n'ai pas de réponse, mais j'ai rencontré le même problème lors de ma dernière course. Seule différence notable pour cette course : l'horaire (départ vers 13h15) et la chaleur. Et ça a duré jusqu'au 1er ravito (5 km à courir avec la bouche toute sèche, c'est très long .... ).
Depuis, je me suis juré de garde une bouteille d'eau avec moi jusqu'à la ligne de départ !
par Laurent_T
- icewife
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de icewife sur le sujet Re:Absence de salive durant les courses de 10km
Posted il y a 14 ans 5 mois #51627
Je pense aussi au stress car quand tout s'accumule : stress, chaleur, effort, ça donne une enorme sécheresse dans la bouche.
Surtout avec les temperatures qui arrivent. C'est une super idée de mettre dans la bouche, et recracher ^^ ça permettrais d'eviter ce probleme qui te trouble surtout si tu as deja bu beaucoup avant la course. Car à mon avis apres ce qui risque de gêner, l'envie pressente au moment de la course (et ça c'est moins drole lol) ...
Surtout avec les temperatures qui arrivent. C'est une super idée de mettre dans la bouche, et recracher ^^ ça permettrais d'eviter ce probleme qui te trouble surtout si tu as deja bu beaucoup avant la course. Car à mon avis apres ce qui risque de gêner, l'envie pressente au moment de la course (et ça c'est moins drole lol) ...
par icewife
- Anne-Marie
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re:Absence de salive durant les courses de 10km
Posted il y a 14 ans 4 mois #52749
Merci pour les réponses! Les hypothèses sont donc:
-allergie au 10km
-stress
-chaleur
Et un mélange de tout ca! Je pense que j'y vais avec les stress et l'analogie de Renata de paler en public m'a éclairé.
J'annonce donc que je ne repartirai jamais sur une course sans ma ceinture et ma gourde! Même si je tombe dans la superstition, je m'accroche à cette amulette!!!!
Merci à tous! Anne-Marie
-allergie au 10km
-stress
-chaleur
Et un mélange de tout ca! Je pense que j'y vais avec les stress et l'analogie de Renata de paler en public m'a éclairé.
J'annonce donc que je ne repartirai jamais sur une course sans ma ceinture et ma gourde! Même si je tombe dans la superstition, je m'accroche à cette amulette!!!!
Merci à tous! Anne-Marie
par Anne-Marie
Temps de génération de la page : 0.254 secondes