S'équiper pour la course à pied

VMA....précision.

VMA....précision. a été créé par johnny101259

Posted il y a 14 ans 6 mois #49586
Bonjour,

Petites questions faisant suite au forum "séance VMA ratée".....

Je vois que "Rycker" est on ne peut plus précis dans son descriptif de séances. Gilles, qu'en penses tu? Est-ce nécessaire d'être aussi "pointu" dans l'entraînement?

Pour ma part, connaissant ma VMA (mais elle évolue en fonction de l'avancement de la saison et de l'état de forme), pour mes séances VMA, je me base sur les tableaux pré-établis sur le site.
Par exemple, celle-ci flustuant entre 16 et plus souvent 16.5Km/Hr, je dois faire mes 2X12X200 selon le tableau entre 42 et 43''. Comme tu m'as dit de trottiner sur 100M entre deux rep, je respecte donc le même temps en récup qu'en fraction "active".
Surtout sur 200, je dois ronger mon frein et il arrive qu'une rep se fasse en 41; la suivante en 42.
Idem pour le "repos"...je repars parfois après 40'' et parfois après 43'' mais en veillant à une courbe ascendante sur la séance au point de vue puls aussi bien à l'effort qu'au repos.

En résumé, ma façon de procéder un peu plus aléatoire (1à2'') de battement est-elle néfaste? Ou dois-je toujours avoir les yeux rivés sur le cardio et traumatiser si j'ai un peu ralenti ou accéléré; reparti une voir deux secondes trop tôt ou trop tard?
Pour mes 300, c'est pareil.... j'ai une fluctuation de 1 à 2 secondes entre les répétitions.

Précision ultime ou rester décontracté dans l'effort en VMA ?

Merci et bonne journée ensoleillée à tous

Johnny ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: VMA....précision.

Posted il y a 14 ans 6 mois #49587
Je ne suis pas Gilles, mais je me permet d'intervenir pour dire que la précision extrême que tu souhaiterais donner à ton entrainement à la seconde près me parait bien excessif...
Sur ces plans on indique 100m parce que c'est un chiffre rond mais pourquoi pas 107m ?? Ceux qui travaillent en miles n'ont pas forcément les mêmes repères que nous et cela ne les empêche pas de bien s'entrainer...
Donc des fluctuations à une seconde près ne me paraissent pas importantes, nous ne sommes pas des robots !!!

Ceci dit, cela n'engage que mon opinion personnelle....
par FredX

Réponse de Seb35 sur le sujet Re:VMA....précision.

Posted il y a 14 ans 6 mois #49588
johnny101259 écrit:

Par exemple, celle-ci flustuant entre 16 et plus souvent 16.5Km/Hr, je dois faire mes 2X12X200 selon le tableau entre 42 et 43''.

J'ai la même VMA (16 km/h) mais je fais mes 200m en 45'' ! Tu fais donc tes 200m à 105% de VMA. J'imagine que cela dépend du plan que l'on réalise... moi je suis sur un plan semi-marathon 3 séances en 8 semaines.

johnny101259 écrit:

mais en veillant à une courbe ascendante sur la séance au point de vue puls aussi bien à l'effort qu'au repos.

Que veux-tu dire par là ?
Petite question supplémentaire : entre 2 répétitions faut-il respecter une règle sur le FC, du genre ne pas perdre plus de 20 bpm ?

johnny101259 écrit:

En résumé, ma façon de procéder un peu plus aléatoire (1à2'') de battement est-elle néfaste? Ou dois-je toujours avoir les yeux rivés sur le cardio et traumatiser si j'ai un peu ralenti ou accéléré; reparti une voir deux secondes trop tôt ou trop tard?
Pour mes 300, c'est pareil.... j'ai une fluctuation de 1 à 2 secondes entre les répétitions.

Il me paraît bien difficile d'être plus précis que la seconde sur des 200 m ou 300 m !
par Seb35

Réponse de mathieu sur le sujet Re:VMA....précision.

Posted il y a 14 ans 6 mois #49631
slt johnny :)

En attendant le coach je te donne mon avis, meme si t'es deja un courreur tres expérimenté :laugh:

C'est plus psychologique qu'autre chose je dirais... t'aurais pas de chrono je pense que tu pourrais pas dire si t'as 1 ou 2 sec de récup en plus ou en moins, non?

Je fais comme toi du 200m et 300m en fractionné. je me laisse dans mes 12*300m 39sec à 43sec ( ils sont courru à 57,5-58sec)et honnetement je le sens pas si on m'enleverai mon chrono. Pareil dans mes 200m, je me laisse entre 29sec et 33sec ( courrus à 37sec) et aucun incidence réelle. tu vois j'ai 4sec de fluctuations sur le 200m et ,honnetement ,j'aurai pas de montre bien malin si je pourrais le sentir.

Sérieux tu le sens pour 1seconde de débattement??? :blink:
par mathieu

Réponse de Thibault sur le sujet Re:VMA....précision.

Posted il y a 14 ans 6 mois #49634
On considère généralement qu'il faut finir la séance VMA à l'allure où on l'a commencé. Partir trop vite, ne permet pas d'avoir l'effet recherché : travail de la VO2max car à la fin on ne monteras pas assez haut cardiaquement. Etre précis à la seconde n'est pas forcément utile mais il faut contrôler le chrono pour faire un travail efficace.
par Thibault

Réponse de rycker sur le sujet Re:VMA....précision.

Posted il y a 14 ans 6 mois #49637
je rajouterais que pour un novice comme moi c'est penible de regarder le chrono sans arret pour etre pile poil dans la seconde (ou 2) ça me fatigue plus qu'autre chose j'en arrive meme a ne pas prendre de plaisir a le faire , je le fais parce que c'est dans le plan sinon :angry:
par rycker

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes