"bridée"
- mila
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
je suis dans la sixième semaine du plan finir un 10.
C'est la première fois que je suis un plan. Je découvre l' EF, FCM, le cardio....
(J'ai fait pour la première fois un 10 au mois de mars sans entrainement. 52')
Depuis la semaine dernière, j'ai vraiment le sentiment d'être "bridée".
J'ai eu beaucoup de difficultés à accélérer sur les séances de fractionné.
Malgré une nette progression en EF, je m'inquiète sur ma progression en vitesse.
Est ce normal ?
Merci d'avance pour votre aide
et encore bravo à ce site accessible aux débutants.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mathieu
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
T'as cette impression car tu ne fais que des séances en endurance fondamentale?
J'ai repris la course à pieds fin février avec séances en EF et je faisais que ca pendant 6 semaines sans VMA ( je viens juste de recommencer la VMA ). et c'est sur qu'à force de faire de l'EF on est un peu une machine "diesel" qui fonctionne sur un petit rythme de course mais sans pouvoir accélérer si on fait que de l'EF ( d'ou l'intéret de faire de l'EF avec a la fin 8/10 lignes droites accelerées comme le conseil le coach)
Du coup lorsque j'ai refait de la VMA ca m'a apparu super vite alors que je l'étais pas trop ( 20*200m en 38sec, pas de quoi se réjouir pour un coureur de demi-fond )
Je pense qu'avec le temps et de la VMA ce problème finira par s'estomper
- johnny101259
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Je me demande si le fait d'avoir choisi un plan "finir" ( 2 ou 3 séances par semaine?) un 10Km n'est pas d'un niveau trop "basique" pour toi... mais je ne connais malheureusement pas ton passé sportif afin de me prononcer.
En Mars, tu as déjà terminé un 10Km et je vois que cela s'est fait sans problèmes vu ton temps...52' sans entraînement n'est pas négligeable!
Ne connaissant pas le plan "découvrir" j'y ai fait un saut et comme tous les autres, je l'ai trouvé très bien réalisé. Séances au seuils, passages à 90%, EF... Gilles est un super coach!
Grâce à cela, tu pourras, c'est certain, améliorer ta vitesse sur 10Km.
Mais il est également certain que si tu te sens prête (surtout ne pas brûler les étapes!!!) , un plan 10 semaines "classique" te feras bien plus progresser. Mais avant cela cela, tu dois te sentir à l'aise en EF; bien digérer tes séances au seuil et à 90%.
Tu dois donc bien avoir assimilé les fondations de l'entraînement afin de construire un autre plan sur des bases solides
Johnny
- mila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
pour répondre à ta question Johnny, je fais 3 séances sur 8 semaines.
j'aurai peut être pu choisir un plan classique mais n'ayant jamais couru en EF ni avec un cardio, j'ai préféré partir sur l'apprentissage des bases.
Aujourd'hui, il est vrai que je doute un peu car je souhaite gagner quelques minutes sur mon prochain 10 ( le 29 MAI ) et je n'ai pas le sentiment que cela va être possible.
Dois je continuer à suivre le plan "à la lettre" jusqu'au bout ?
Est ce que je peux le modifier un peu afin de travailler un peu plus sur la vitesse ? (sachant qu'il ne me reste que deux semaines) si oui, comment ?
MERCI
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
A deux semaines du jour J, il ne faut pas changer de direction .Aujourd'hui, il est vrai que je doute un peu car je souhaite gagner quelques minutes sur mon prochain 10 ( le 29 MAI ) et je n'ai pas le sentiment que cela va être possible.
Dois je continuer à suivre le plan "à la lettre" jusqu'au bout ?
Est ce que je peux le modifier un peu afin de travailler un peu plus sur la vitesse ? (sachant qu'il ne me reste que deux semaines) si oui, comment ?
C'est trop tard.
Par contre si tu es trés à l'aise dans les allures demandées, tu peux ajouter une fraction de travail pour les séances à 90%FCM.
C'est à dire que pour 2x10' à 90%FCM tu fais 3x10'
Ensuite lors de tes prochains plans, tu pourras passé à un plan introduisant du travail plus rapide
- mila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Gilles, je vais suivre tes conseils et ajouter une fraction de travail sur les 90%.
la course approche, il me tarde, je vais pouvoir m'éclater !