entrainement 10km
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Je ne suis pas assez pointu sur la question, mais j'aurai tendance à penser que l'effort ski de fond se rapprocherai un peu plus de la course à pied d'un point de vue effort cardio-vasculaire.Lorsque je ferai du ski de fond (les deux techniques : skating et classique), au point de vue pulsations, puis-je comparer cela à la course à pied? Ou, comme pour le vélo, cela est tout à fait différent?
Je dois aussi dire que je serai aux environs de 1500M pour le fond, ce qui implique déjà une élévation des pulsations à l'effort.
Mais encore une fois, la dépense énergétique dépend aussi de l'économie du geste. C'est à dire que pour un même potentiel physique de départ, tu seras plus efficace en course à pied.
Maintenant au niveau de l'intensité de l'effort en ski de fond, essaye de fonctionner avec les repères "ventilatoires" que tu t'es construit en course à pied.
BZH29
Dans un cas tu es porté (sur le vélo). Le corps n'a pas à fournir d'énergie pour maintenir le cycliste debout sur ses appuis comme en course à pied, ski de fond....Est ce que cela veut dire qu'un 150bpm sur une heure en course n'est pas équivalent à 150 bpm sur une heure à vélo? Où se trouve la différence puisque le coeur "travaille" à la même vitesse? (je comprend que course et vélo soit des sports très différents notamment en raison des muscles différents qu'ils sollicitent mais pour le coeur... je pensais que le travail était le même
Maintenant je ne sais pas si les % de FCM sont utilisés de la même façon en vélo, surtout quand d'autres paramètres rentrent en ligne de compte: vitesse de pédalage, le braquet utilisé...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- brad
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
j'ai une question concernant mon entrainement de course à pied et le fait que je souhaite intégerer trois entrainements de ski de fond, dans ma semaine d'entrainement habituel.
Sachant que pour l' instant je m'entraine quatre fois par semaine en coures à pied.
Comment puis-je faire pour associé les deux sans perdre mon niveau en CAP et progresser en ski de fond ?
- gilles
- Administrator
Pas toujours de gérer deux sports d'endurance. Souvent les progrès dans l'un se font au détriment de l'autre.
D'autant plus que dans ton cas, le geste sportif est vraiment différent
Par contre il faut partir sur les principes suiva,nts:
- alterner une séance trés cool (EF) et une séance de qualité (fractionné ou preparation physique)
- pas une SL en ski et en course à pied dans la même semaine
- pas plus de 2 séances type VMA
- brad
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
J' ai fait un 10km dimanche , et je n'ai pas pu aller plus vite que 4'35"/km en moyenne , résultat 46'13" alors que j'ai fait sur
la meme distance 3 x fois un peut plus de 44', avec 2 5000m en moin de 21' ou 14,4km/h .
Est-ce la fatigue du au cumul CAP plus ski de fond ?
Est surtout sur quel base dois-je calculer mes temps pour les fractioner pour l'entrainement a venir ?
merci d'anvance.
- gilles
- Administrator
Surtout si tu en es à 4 séances de course à pied et 3 de ski de fond.
Tu as peut être tout simplement basculé dans du "sur-entrainement"...
Si actuellement tu vaux 45'-46' sur 10km, il faut bosser sur ses bases là à l'entrainement. et pas chercher à aller plus vite
Si tu veux progresser à nouveau, il faudra sans doute alléger ton volume de pratiques physiques hebdomadaires...
- brad
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
a propos du ski de fond , la saison pour moi est fini maintenant place a la récup sur 2 semaines est à la CAP.
Partir sur les bases de 45' est un exelent conseil, mais j'ai besoin de ton avis pour une autre solution qui me parait
intéréssante.
A la fin de ces 2 semaines j'aimerai faire un test VMA qui me permeterai de repartir sur de bonne base, je craint que de m'entrainer sur les bases de 45' " valant un peu moin" me fasse perdre un peu de temp ?
Si oui, que me conseil-tu comme distance de test pour etre le plu juste ?