S'équiper pour la course à pied

Rythme lent sur du 75% FCM

Rythme lent sur du 75% FCM a été créé par cloughie

Posted il y a 11 ans 6 mois #237515
Bonjour,

Je me lance dans la course à pied. J’ai arrêté le rugby et au lieu de prendre de la bouée, je me suis mis un objectif d'un marathon en 2015, en passant par un semi l'année prochaine et un ou plusieurs 10km cette année.
Je suis donc en préparation d'un 10km en 3 séances sur 8 semaines. Je vais débuter la 3ème semaine.

Tout d'abord, est-ce que cet objectif tient la route ? Je n'ai aucune idée de la difficulté d'un marathon.

J'ai une question sur les sorties à 75%.
Je suis à 184 de FCM, du coup mes sorties doivent être de 140 max. Et à cette allure, j'ai l'impression d'être un cran au dessus de la marche. Du coup je ne sais pas si c'est normal ou si c'est moi qui ai un mauvais rythme (ou cadence).

Du coup, si c'est normal, j'ai peur d'avoir un rythme trop lent le jour J, n'en faire qu'à ma tête et me cramer à mi-course.

Pouvez-vous me dire si c'est normal ?

Merci
par cloughie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Rythme lent sur du 75% FCM

Posted il y a 11 ans 6 mois #237520
Hello,

bienvenue parmi nous :)

Ton objectif tient tout à fait la route (en fonction de tes progrès tu pourras même aller plus vite côté planning je pense ;) )

C'est normal de devoir courir très très lentement en EF. J'ai moi-même été surpris (et il n'y pas si longtemps que ça, puisque j'ai repris il y a un mois après une coupure de 3 semaines suite à une blessure) par ce rythme de sénateur (si je puis dire :p). Je trottinnais à peine pour respecter ces fameux 75%. C'est difficile au début mais ça paie, car après quelques temps, tu pourras aller plus vite tout en étant à 75% FCM. Il faut que tu soies en totale aisance respiratoire lors de ces séances EF.

Donc, ne sois pas surpris par ton rythme lent en EF, c'est normal :)

Peut-être que tu vises un 10km trop tôt, mais ce sera toujours une bonne expérience ;)
par Patrick57

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Rythme lent sur du 75% FCM

Posted il y a 11 ans 6 mois #237528
2 ans pour preparer un marathon c'est tout à fait faisable. Tu peux meme prevoir deux semis l'an prochain.

D'ici là tu te mets au 10, ca parait logique. Mais est tu passé par la case courir une heure sans arrêt avant de te lancer sur un plan 10? Si ca n'est pas le cas, passe les deux-trois prochains mois à apprendre à courir en EF, ca te permettra d'une part de t'habituer à cette allure sans le "stress" d'une course, et tu progresseras durant cette période (pas vite, la cap demande de la patience, mais tu progresseras). Avant d'attaquer un plan 10. Mais, selon d'ou on part, on peut avoir l'impression de "marcher" plusieurs mois: il faut de la perseverance, et ca paye au final!

Bon courage
par Air1

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Rythme lent sur du 75% FCM

Posted il y a 11 ans 6 mois #237532
salut et bienvenue
entièrement d'accord avec patrick57
je te donne mon expérience pour te rassurer
j'ai repris le CAP y a 4 mois
l'EF c'était 7kmh 4min +1 min de marche pour redescendre sous les 140 bpm
auj 7kmh c'est 118 - 120 bpm
donc c'est la (bonne) marche à suivre

j'ai suivi bêtement les conseils ici, profitant des expériences avisées des membres et des plans du site
j'ai ainsi fini mon 1er semi depuis bien longtemps en 2h2' en suivant le plan sur 12 semaines

C EST DONC POSSIBLE ET CA VA LE FAIRE
par mezos69

Réponse de Zitouni sur le sujet Re: Rythme lent sur du 75% FCM

Posted il y a 11 ans 6 mois #237534
Bienvenue sur le forum.

Bon ben moi aussi je suis sur Toulouse, moi aussi, j'ai arrété le rugby il y a un petit moment mais moi j'ai fait de la bouée entre temps. Remarque le rugby entretenait également ma bouée :blush:

Oui oui c'est normal que le rythme paraisse très lent. surtout qu'au rugby il n'y a pas un préparateur physique hors grand club, qui a compris que le footing pouvait ne pas se faire à fond.

Ne t'inquiète pas ce n'est pas le rythme de l'EF qui te prépare à courir vitre en course. Il te prépare à mieux progresser quand tu vas bosser tes fractionnés et tes séances au seuil. Et il te prépare aussi à ne pas grossir.
par Zitouni

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Rythme lent sur du 75% FCM

Posted il y a 11 ans 6 mois #237544
Bravo les gars pour vos réponses claires et complètes ;)

Sinon cloughie, bienvenue sur le forum ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes