S'équiper pour la course à pied

VMA et temps 10km

• Karl
  • Portrait de Karl Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

VMA et temps 10km a été créé par Karl

Posted il y a 11 ans 7 mois #231611
Bonjour amis runners,
Voilà hier j'ai fait mon premier test vma (test 1500m en 5:05 donc une VMA de 17,7).
Ça fait 6 mois que je cours régulièrement, 3/semaine
Et j'ai fait deux courses de 10km a 3 semaines d'intervalle autour d'un peu plus de 44'.
Donc au vu de ma VMA ça voudrait dire que j'étais sur ces deux courses a 77% au lieu de 85%. Je trouve ça vraiment bas...
Est ce normal au debut? De quoi ça peut venir? Manque de foncier?
Merci de vos retours :-)
par Karl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: VMA et temps 10km

Posted il y a 11 ans 7 mois #231627
Bonjour Karl,

Je ne connais pas le test VMA que tu as utilisé. Peut être qu'il sur estime un peu ton résultat et que la différence que tu trouves en course vient de là.

Si tu as réellement cette VMA, cela veut dire que tu devrais être en mesure de tenir du 4'/km.
Tu peux donc essayer de faire quelques séries du type 3x2000m à cette allure. Si tu y parviens, peut être faut il travailler les sorties longues pour gagner en endurance.

Si tu pouvais nous donner des éléments plus précis sur ton entrainement peut être que nous pourrions t'orienter vers des pistes mais en l'état c'est assez compliqué.

En tout cas bonne CAP. B)
par Snarf31

Réponse de rémilens sur le sujet Re: VMA et temps 10km

Posted il y a 11 ans 7 mois #231633
snarf a déjà dit pas mal de choses.
Peut être es tu comme moi avec toujours l'impression que plus vite ça pourrait pas alors qu'en fait si. Franchement si je n'avais pas lu ici qu'on peut courir un 10 à plus de 90% fcm je serai toujours parti pour les faire autour de 85% d'où des temps qui auraient été bien inférieurs à ce que j'ai pu faire.
C'est peut être la piste que je privilégierais pour l'instant avant autre chose (bref tu ne t'es pas assez fait mal sur ces 10 ;) ). As tu un cardio? Il semble que non. Si tu en as un à quelle fc étais tu pendant ces courses? Ca nous renseignerait.
par rémilens

• Karl
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Karl sur le sujet Re: VMA et temps 10km

Posted il y a 11 ans 7 mois #231641
Ce forum est une mine d'or! Merci a vous!
Alors je vais essayer de vous donner plus d'infos:
23ans/178cm/66kg
Jusqu'ici je n'ai du faire que 5 ou 6 séances vma a tout cassé, aucune a AS10 et pour les sorties longues je n'ai jamais dépassé les 1h...
Bref des entrainements assez pépère je pense et pas très pro.
Mais la je suis motivé pour me faire "mal"!
Concernant les 2 courses de 10km je suis parti très vite et je pense que ça ma tué pour le reste de la course ( les2 premiers kilo à 4'/km ensuite autour de 4'20 et 4´45)
Snarf31 je vais intégrer ces séances a allure 4' pour me tester oui!
Remilens j'ai l'impression de m'être fait mal sur ces deux course, mais comme dit avant peut être que ces sensations sont biaisées par mon départ trop euphorique et rapide...
Non je n'ai pas cardio, j'attends mon premier salaire de stagiaire pour investir la dedans ;-)!
par Karl

Réponse de bornslicky sur le sujet Re: VMA et temps 10km

Posted il y a 11 ans 7 mois #231660
Bonjour,
Il ne faut pas chercher bien loin c'est le manque d'endurance. J'ai une VMA à 17km/h également je fais un copier/coller d'un message que j'ai posté il y à qque jours de cela:

Lorsque j'ai recommencé la CAP j'ai fait un test de VMA qui m'a donné comme résultat 17km/h. En théorie je devais être capable de faire 10km en 40min soit 15km/h (% VMA soutenu de 88%). Et bien du à mon manque d'endurance j'ai atteint 13.8km/h (81% de VMA) sur un 10km complètement plat en finissant totalement à l'arrache...

C'était il y a 6mois de cela, depuis j'ai travaillé mon endurance et j'ai réalisé une course test ou je suis resté en permanence dans une FC bien définie histoire d'avoir encore des pulsations de réserve (+-4 pulses en deçà ) et de voir ou j'en étais. Résultat je suis capable de maintenir 14km/h sur un parcours de 12,8km légèrement vallonné et je finis avec le sourire

Donc pas de stress, il faut juste "accumuler" des km

• Karl
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Karl sur le sujet Re: VMA et temps 10km

Posted il y a 11 ans 7 mois #231667
On va accumuler alors! Ça me rassure un peu en tt cas!
par Karl

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.326 secondes