S'équiper pour la course à pied

Enchainer deux 10km pour un débutant, judicieux?

Enchainer deux 10km pour un débutant, judicieux? a été créé par thierry_c

Posted il y a 11 ans 7 mois #230606
Bonjour tout le monde,

Comme indiqué dans ma présentation , je prépare pour le mois de mai mon tout premier 10km. Je vise un chrono sous les 50min (proche des 47 pourquoi pas...). Mais bien entendu, je ne compte pas m'arrêter là et je désire enchainer directement sur un second 10km le 23 juin.

- Est-ce judicieux d'enchainer deux épreuves rapprochées comme ça? 5 semaines les séparent.

- Si oui, quel temps de repos partiel ou total faut-il respecter après une course?

- Enfin, sur quel type d'entrainement faut-il repartir pour la préparation du second 10km si il est possible de le faire?

Le programme que je suis (honte à moi, je n'avais pas vu les votre avant...) se découpe ainsi sur les 4 dernières semaines :
Attention : Spoiler !
par thierry_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Enchainer deux 10km pour un débutant, judicieux?

Posted il y a 11 ans 7 mois #230617
Salut à toi et bienvenu camarade minimaliste ;)

Techniquement tu peux enchainer deux 10 bornes en un mois de temps, tu as meme un plan prévu à cet effet, par contre ne t'attends pas à te coller 5' sur le temps établi lors de ta première course :laugh:

Derrière ton premier 10 km tu te laisses 2-3 jours de récup' un petit footing ou deux et tu repars dès la semaine suivante (et encore, c'est la version sécurité) j'en connais qui font leur footing le mardi et une séance de VMA le jeudi (en gros il font d'hab :laugh: )
par Knau80

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Enchainer deux 10km pour un débutant, judicieux?

Posted il y a 11 ans 7 mois #230628
Hello,

Je ne m'attends pas à des miracle :P j'ai juste envie de multiplier les échéances pour me situer au mieux. J'envisage même un test d'effort après les deux courses pour arriver à mon objectif.

J'ai deux temps références pour le moment 53' sur terrain valloné et 49' sur du presque plat, mais rien d'officiel.

Je vais voir pour le plan et comment je me sentirai après la première course.
par thierry_c

Réponse de Karl sur le sujet Re: Enchainer deux 10km pour un débutant, judicieux?

Posted il y a 11 ans 7 mois #230912
Je pense également que 2 10kilo en 2 semaines est tt a fait faisable surtout après un bon plan!
le 2nd permet de régler ce qui n'a pas été au premier ou de confirmer les bonnes dispositions.
Je permets de glisser une sous question ici:
Courir un 5km une semaine un 10km, c'est adapté, conseillé, proscrit?
Je l'envisage mais j'aimerais avoir l'avis d'initiés :-)
par Karl

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Enchainer deux 10km pour un débutant, judicieux?

Posted il y a 11 ans 7 mois #231063
J'ai quand même 5 semaines entre les deux moi xD
Pour ta question subsidiaire, dans mon plan j'ai une séance test sur 5 voir 10km à effectuer en fin de 5ème semaine.
par thierry_c

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: Enchainer deux 10km pour un débutant, judicieux?

Posted il y a 11 ans 6 mois #234318
Salut,
C'est même plutôt bien d'enchainer les 10km. çà te fera prendre de l'expérience.
Si tu fais des erreurs d'allure sur le premier 10km, après analyse tu pourras les éviter sur le second 10km, et donc améliorer ton temps.

Vas-y, entraine toi et fais des 10km !
Aucun risque
par jlmartin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes