S'équiper pour la course à pied

Quelle sortie ajouter?

Réponse de acera sur le sujet Re: Quelle sortie ajouter?

Posted il y a 11 ans 7 mois #227758
Air1 écrit:

Psychologiquement ça te permettra de courir si tu te sens en manque, et ça c'est un plus.

ça, je ne pense pas que ce soit un plus... La dépendance étant psychologique et comportementale, je ne suis pas pour encourager des comportements à risque, surtout lorsqu'on est débutant de trois mois en CàP.

Après en faire trop évidemment il faut éviter, mais un footing de 45 minutes en plus durant une préparation ça passe tout seul pour un sportif (mais à condition de rester en footing, plutôt 70% FCM). Au niveau direct de ta perf sur ton 10 km, ça n'amènera pas grand chose.

à peu près d'accord, outre le fait que ce ne sont pas les mêmes traumatismes musculaires, tendineux, etc. On n'arrive pas à haut niveau (ou haute charge de travail) en trois mois.

Par contre sur la durée d'un plan ça fait une augmentation de volume, et ça c'est de toute façon bénéfique (si maitrisé, mais encore une fois un sportif à l'habitude en général de ces cycles à volume augmenté durant la préparation avant une épreuve). Le but n'étant pas de courir 5 séances par semaine toute l'année (c'est du moins comme ça que je l'entendais)

"De toute façon bénéfique", non je ne pense pas. La quantité ne fait pas la qualité (la quantité à d'ailleurs tendance à abaisser le niveau de qualité). La tendance des entraîneurs serait d'ailleurs de réduire le nombre de semaine des plans, tout en travaillant toutes les allures tout au long de l'année (dixit C. Delerue au colloque du mois dernier).

à trois mois, ça ne sert à rien d'être à cinq entraînements (même quatre, j'en doute ; en terme de bénéfice de performance, j'entends...). De toute manière, tu n'atteindras pas ton meilleur niveau à ta première course donc mieux vaudrait y aller doucement mais sûrement.

Bon entrainement.
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cam_des sur le sujet Re: Quelle sortie ajouter?

Posted il y a 11 ans 7 mois #227761
Ok, j'ai lu attentivement tous vos conseils et du coup, je suis un peu perdu...

Je viens de terminer un plan en 3 séances sur 6 semaines et je me sens bien, pas de sensation de fatigue, mon pouls au réveil a même tendance à baisser. Alors il me semblait cohérent d'entamer celui en 4 séances sur 10 semaines puisque mon objectif est dans 10 semaines tout juste.

Est-ce que c'est une erreur?
par cam_des

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Quelle sortie ajouter?

Posted il y a 11 ans 7 mois #227763
Il y a l'aspect des articulations à ménager dans la course à pied, problème que tu n'as pas dans le vélo sport porté.
En général on dit même qu'on ne devrait pas passer à 4 sorties/semaines avant un an de pratique à 3 séances**. Bon là tu l'as fait ça passera peut être (il y a la norme et il y a toujours des personnes qui échappent à cette norme) mais 5 ça risque peut être de peser trop lourd. Tu as complètement abandonné le vélo? Tu pourrais aussi en faire si tu as faim de sport.

** parfois on dit même qu'on peut passer à une séance supplémentaire quand plus aucun progrès ne se fait sentir avec le nombre de séances fait jusque là.
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par rémilens.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelle sortie ajouter?

Posted il y a 11 ans 7 mois #227764
Ok, mais si tu regardes ses temps sur 10 km, ca n'est pas un vrai débutant. Et encore une fois, ca n'est pas parceque tu fais 4-5 seances durant 10 semaines de prépa que tu les fais toute l'année (et encore sur les 10 semaines tu as au moins deux semaines réduites). Combien explosent leur kilometrage durant une prepa marathon 4-5 sorties hebdos , sans forcement en souffrir si le plan est bien fait, pour revenir à trois seances hebdos le reste de l'année? Mais c'est vrai qu'un 10 ne nécessite pas de volume trop poussé, et que la qualité des séances (en particulier le respect précis des allures de travail) est primordial.
Un compromis serait de faire une 5eme séance à vélo :)
par Air1

Réponse de cam_des sur le sujet Re: Quelle sortie ajouter?

Posted il y a 11 ans 7 mois #227793
Ah ça m'irait bien ça! Pour quelle durée? Plutot vtt ou route?
par cam_des

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Quelle sortie ajouter?

Posted il y a 11 ans 7 mois #227811
Je pense que tu peux faire ce qui te plait. J'aurais tendance à dire route mais c'est peut être parce que je la préfère au VTT. Disons aussi que j'ai l'impression qu'on peut aussi davantage moduler et contrôler son effort sur la route (si tu te prends une grosse bosse en chemin en VTT c'est dur de la monter tranquille je pense, sur la route c'est déjà plus facilement faisable).
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par rémilens.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes