S'équiper pour la course à pied

Quelle sortie ajouter?

Quelle sortie ajouter? a été créé par cam_des

Posted il y a 11 ans 7 mois #227722
Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire un doublon sur cette question :

Je commence le plan de 4 séances sur 10 semaines Lundi. J'ai choisi celui-ci par ce que je ne suis pas sûr de pouvoir courir plus souvent par rapport à mon travail.

Mais si j'arrive à me dégager plus de temps, j'aimerai ajouter une 5ème séance. Est-ce que je dois ajouter plutôt une sortie EF, AS10 ou VMA?

Merci d'avance pour vos conseils!

Camille
par cam_des

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelle sortie ajouter?

Posted il y a 11 ans 7 mois #227724
Sans hesiter: 45-50 minutes d'EF.
par Air1

• Mus
  • Portrait de Mus Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Mus sur le sujet Re: Quelle sortie ajouter?

Posted il y a 11 ans 7 mois #227725
Air1 écrit:

Sans hesiter: 45-50 minutes d'EF.

+1
par Mus

Réponse de cam_des sur le sujet Re: Quelle sortie ajouter?

Posted il y a 11 ans 7 mois #227726
Est-ce que ça va m'apporter du +?
par cam_des

Réponse de acera sur le sujet Re: Quelle sortie ajouter?

Posted il y a 11 ans 7 mois #227732
Camizuno écrit:

Est-ce que ça va m'apporter du +?

Je dirais que non.
D'après ton profil, tu débutes la CàP depuis seulement trois mois. Dans ces conditions, il n'y a pas besoin de cinq séances par semaine. Au contraire, à vouloir trop en faire, la progression peut être ralentie voire stoppée en cas de blessure.
Il est préciser de ne pas ajouter de séance supplémentaire tant que l'on continue de progresser à une certaine charge d'entrainement. Contrairement à ce que la plupart des personnes pense, en CàP, ce n'est pas la quantité mais la qualité de l'entrainement qui compte. Trois séances bien faites par semaine sont plus efficaces que cinq mal faites (à entendre par là que la récupération entre les différentes séances est indispensable à la progression).
Dans le même ordre d'idée, prendre un plan avec le plus grand nombre de semaine n'est pas forcément le plus judicieux, la fatigue est plus importante et risque d'avoir une influence négative sur la course.

Bref, surtout si tu es beaucoup pris par ton activité professionnelle, je ne te conseille pas d'accumuler la fatigue des quelques jours où tu penses pouvoir trouver le temps de faire une séance supplémentaire.
Quatre séances par semaine, c'est déjà énorme (c'est un peu moins grave vu ton passé de sportif mais tout de même, la CàP n'est pas une activité portée, elle sollicite beaucoup l'organisme et malheureusement on ne compte plus les blessures à avoir voulu trop en faire).

Bonne continuation et bon entrainement.
par acera

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelle sortie ajouter?

Posted il y a 11 ans 7 mois #227749
Psychologiquement ça te permettra de courir si tu te sens en manque, et ça c'est un plus. Après en faire trop évidemment il faut éviter, mais un footing de 45 minutes en plus durant une préparation ça passe tout seul pour un sportif (mais à condition de rester en footing, plutôt 70% FCM). Au niveau direct de ta perf sur ton 10 km, ça n'amènera pas grand chose. Par contre sur la durée d'un plan ça fait une augmentation de volume, et ça c'est de toute façon bénéfique (si maitrisé, mais encore une fois un sportif à l'habitude en général de ces cycles à volume augmenté durant la préparation avant une épreuve). Le but n'étant pas de courir 5 séances par semaine toute l'année (c'est du moins comme ça que je l'entendais)
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par Air1.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes