S'équiper pour la course à pied

3 10km en 18 jours --> Trop?

3 10km en 18 jours --> Trop? a été créé par djokcoco

Posted il y a 11 ans 7 mois #227197
Saut à tous!

Alors voilà, je suis en train de préparer un 10km pour le 2 juin, et comme j'ai décidé de m'entraîner vraiment sérieusement pour espérer enfin passer sous les 40' (ou au moins m'en rapprocher vraiment car cette année n'a pas été top), j'ai décidé de rajouter un autre 10km le 15 juin. Jusqu'à là, pas de problème, cela me semble raisonnable.

Mais comme j'ai décidé de faire ma coupure annuelle en juillet, avec 4 semaines de glande, je me demandais si je ne pouvais pas rajouter encore un 10km le 20 juin. Mais cela ne ferait donc que 5 jours de repos entre les deux derniers 10, et je me demande donc si ce n'est pas un peu trop.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos précieux conseils =)
par djokcoco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: 3 10km en 18 jours --> Trop?

Posted il y a 11 ans 7 mois #227480
En fait, tu vas courir 3 courses de 10km sur 3 semaines et tu veux notre approbation.

Est ce que c'est faisable : oui

Est ce que tu vas courir les 3 courses à fond : pas conseiller

Comment essayer de passer sous les 40' : sur les 3 , tu auras 2 chances. Alors choisis les 2 parcours les plus roulants (idéalement le 1er et 3ème ).

La problèmatique : bien récupérer entre les courses.

A quoi ça pourrait ressembler :

1ere course, SI LES CONDITIONS IDEALES SONT REUNIES (meteo, parcours, forme du jour).
allure 10km pour tenter les moins de 40'

2eme course : 5/6km allure semi (AS21), puis 4/5km allure 10km.
Là tu auras 5 jours pour te preparer donc, maximum ,2 sortie en endurance de 30/40' (sur la deuxième 4/5 lignes droites en fin de séance) et repos.

3eme course : idem première course.

Conseil perso : generalement, je ne fais rien à J-2. Et la veille : 20/30' hyper souple + 4/5 lignes droite en accélération progressives (pas allure 30/30....juste des accélérations historie de replacer la foulée)

J'ai déja fait 4 triathlons sur 4 dimanche d'affilés, dont un tri nature (VTT+trail) et le tri de l'Alpes d'Huez ( donc forcement 4x10km en 4 semaines mais l'intensité se rapproche plus d'un AS21 qu'un vrai AS10.).

Mais forcement, il a fallu faire des choix sur l'allure course. Sur 4 courses, 1 à clairement servi d'entrainement,

Le soucis c'est vraiment de bien récupérer entre les courses. Ca commence dès la ligne d'arrivée franchie : hydratation, port chaussettes/bas de compression, pourquoi pas massage si l'organisateur le propose, bien manger, bien dormir,prochaine sortie apres la course vraiment cool.....etc.

Quelques évidences :

si tu passes sous les 40' sur la première course, les conseils restent valable pour faire 5/6'' de mieux sur ta dernière course :woohoo: ou tu peux courir les/la dernière course tranquille pour te faire plaisir.

si tu es fatigué, zappe une sortie et récupère (mieux vaut arriver moins entrainé mais frais que l'inverse).

si tu sens une douleure (autre que les courbatures), oublie les conseils et vas y mollo

Bon courage
:woohoo:
par triyan74

Réponse de djokcoco sur le sujet Re: 3 10km en 18 jours --> Trop?

Posted il y a 11 ans 7 mois #227535
Une bonne réponse, précise bien comme il faut. Merci! :)

Donc à priori, je vais partir d'abord sur la course du 2 juin, en essayant d'être le plus sérieux possible, puis j'aviserai après pour décider si je fais juste celle du 15 juin à fond, ou celle du 15 juin en mode entraînement et celle du 20 à fond.

En tout cas, merci encore pour les conseils!
par djokcoco

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes