S'équiper pour la course à pied

14 semaines de prépa pour un 10km... trop long?

14 semaines de prépa pour un 10km... trop long? a été créé par dive_and_ride

Posted il y a 11 ans 8 mois #223154
Tout est un peu dans le titre...

Mais je cumule les contraintes:
Je suis débutant depuis 14 mois, jamais fait autre chose que de l'EF sauf pendant les 11 premiers mois ou je courais sans cardio et à +/- 10km/h :(
Je suis passé début janvier aux minimalistes...
Je suis "vieux"...
Ce sera ma première course...

Je n'ai pas de contraintes de dates vu qu'à partir de mi-mai il y a des 10km tout les week end en Afrique du Sud...

Alors je me suis préparé un plan très (trop?) progressif avec des changements d'allure et durée de ces entrainements tous aussi progressifs.

Je ne me vois pas aller plus rapidement et j'arrive à 14 semaines de prépa pour un 10km alors que les plans "finir un 10km" sont de 10 semaines maxi soit 1 mois de moins...

D'ou la question, risque de me fatiguer au lieu de me préparer?

Prépa trop longue même malgré mes contraintes et "appréhensions"?

N'ayant aucun repère autre que mes premières sortie de 10km sans cardio (58mn) mon objectif serait autour de ces 58mn ;)
(55mn me semble inaccessible cela veut dire 5,5mn/km pendant 1h... oui bon 55mn ;) )

Merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: 14 semaines de prépa pour un 10km... trop long?

Posted il y a 11 ans 8 mois #223172
Salut,
Moi aussi je débute et je comprends très bien ta question car je me suis pausé la même il y a quelques temps.

Dans mon cas, j'ai commencé par beaucoup d'EF, c'est également ton cas semble t'il.
J'ai agrémenté le tout avec quelques sorties VMA et un peu de travail en SL avec du dénivelé pour préparer mes muscles et les renforcer avant le "vrai début du programme.

Le programme en question est le plan 10Km 3 séances par semaine / 10 semaines.
Toutes les sorties antérieures au plan du site n'étaient pas obligatoire si je puis dire. Je les ai donc faites quand ma condition physique le permettait. A aucun moment je n'ai cherché à n’imposer un rythme pour justement ne pas accumuler de la fatigue avant le début de la "vrai" préparation.

J'en suis à la 4eme semaine du plan et pour l'instant tout se passe bien B)
Ma préparation d'avant plan m'a beaucoup aidé car j'ai renforcé mon endurance et également appris à mon corps à accepter ce nouveau sport.

Concernant l'objectif, pour nous débutant il est difficile à définir.
Je pense même qu'il est impossible à définir car ce que je pense faire à l'entrainement risque d'être sensiblement différent le jour de la course en raison de l'affluence et des conditions environnementales.

Si tu as fait 58 min tu arriveras à 55min sans trop de problèmes à la fin du plan.
Je pense même que tu peux espérer viser mieux et te rapprocher des 50min B)

Au final je ne fais part que de mon expérience. je ne suis pas capable de mieux. Donc prends se que tu veux de mes dires et laisse le reste.

Bon entrainement.
par Snarf31

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: 14 semaines de prépa pour un 10km... trop long?

Posted il y a 11 ans 8 mois #223183
Bravo pour ce saut dans l'inconnu Daniel. Tres bonne decision, tu verras cela boostera ta motivation qui est deja consequente.

Puisque tu as plus de temps que les 10 semaine finir un 10k, je te conseillerai (tout comme le dit Snark) de faire du volume, un peu plus de 80-85% et aussi un peut plus de 90%.
Perso pour dimanche prochain ou j'arrive à la fin de mes 10 semaines je sens que ce qu'il me manque pour faire un temps honnorable c'est un peu plus de 90% et avant il aurait fallut faire un peu plus de 80-85 et de 85-90%.

Remarque je dis cela mais c'est surtoout parce qu'en plein milieu de plan j'ai decouvert que ma FCM avait 25 puls de plus que les valeurs que je prenaient pour m'entrainer. Du coup je n'ai pas assez travailler ses allures/nvl FC ( et encore je n'est pas pris en compte les 25 puls seulement 10-12)

Donc je dirais profite de ses semaine pour renforcer le foncier et habituer ton corps a des allures plus vive.

Parcontre le plan 10 semaines est ideal pour se sentir capable pour finir les 10K mais peut ete pas ds le chrono escompter si tu regarde tes allures sur les blocs de 90%.

Ne lache rien et bravo pour ta decision. :woohoo:

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: 14 semaines de prépa pour un 10km... trop long?

Posted il y a 11 ans 8 mois #223198
Merci pour vos réponses...

Je me tape pas mal de côtes depuis 2 mois ca aide probablement un peu mais pas pour le changement d'allure c'est sur ;)

Mon plan étant très progressif je fais/ferais donc plus de 80-85% et plus de 90% que le plan de base donc ce que tu dis RoadRunnerArNaoned/Vincent me rassure ;)

J'ose penser être capable de finir un 10km puisque je l'ai déjà fait (plusieurs fois) avant (mais pas en compétition) mais mes conditions d'entrainement ont beaucoup changées depuis l'achat du cardio...

Mon volume augmente quand à lui toutes les semaines et ce n'est que le début ;)
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par dive_and_ride
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par dive_and_ride.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: 14 semaines de prépa pour un 10km... trop long?

Posted il y a 11 ans 8 mois #223794
Voilà le lien du plan complet, à noter que les 2 dernières semaines ne sont pas fixées car je n'ai pas encore de dates précises de la courses et que si je m'en tiens au plan original finir un 10km je suis déjà prèt dans ces semaines là...

www.conseils-courseapied.com/lpf/dive_an...km-sa/voir_plan.html

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: 14 semaines de prépa pour un 10km... trop long?

Posted il y a 11 ans 8 mois #223881
Tu as de quoi faire.
Ton plan me semble plutôt sympa.
par Snarf31

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes