S'équiper pour la course à pied

14 semaines de prépa pour un 10km... trop long?

14 semaines de prépa pour un 10km... trop long? a été créé par dive_and_ride

Posted il y a 11 ans 8 mois #223154
Tout est un peu dans le titre...

Mais je cumule les contraintes:
Je suis débutant depuis 14 mois, jamais fait autre chose que de l'EF sauf pendant les 11 premiers mois ou je courais sans cardio et à +/- 10km/h :(
Je suis passé début janvier aux minimalistes...
Je suis "vieux"...
Ce sera ma première course...

Je n'ai pas de contraintes de dates vu qu'à partir de mi-mai il y a des 10km tout les week end en Afrique du Sud...

Alors je me suis préparé un plan très (trop?) progressif avec des changements d'allure et durée de ces entrainements tous aussi progressifs.

Je ne me vois pas aller plus rapidement et j'arrive à 14 semaines de prépa pour un 10km alors que les plans "finir un 10km" sont de 10 semaines maxi soit 1 mois de moins...

D'ou la question, risque de me fatiguer au lieu de me préparer?

Prépa trop longue même malgré mes contraintes et "appréhensions"?

N'ayant aucun repère autre que mes premières sortie de 10km sans cardio (58mn) mon objectif serait autour de ces 58mn ;)
(55mn me semble inaccessible cela veut dire 5,5mn/km pendant 1h... oui bon 55mn ;) )

Merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: 14 semaines de prépa pour un 10km... trop long?

Posted il y a 11 ans 8 mois #223172
Salut,
Moi aussi je débute et je comprends très bien ta question car je me suis pausé la même il y a quelques temps.

Dans mon cas, j'ai commencé par beaucoup d'EF, c'est également ton cas semble t'il.
J'ai agrémenté le tout avec quelques sorties VMA et un peu de travail en SL avec du dénivelé pour préparer mes muscles et les renforcer avant le "vrai début du programme.

Le programme en question est le plan 10Km 3 séances par semaine / 10 semaines.