S'équiper pour la course à pied

Séance de VMA impossible à effectuer.

• Hitman
  • Portrait de Hitman Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Séance de VMA impossible à effectuer. a été créé par Hitman

Posted il y a 11 ans 8 mois #218035
Salut à tous,

Je fais de la course à pied en club depuis septembre. J'ai une VMA de 15.3 km/h.

Hier, je devais réaliser une séance avec 6x800m en 3'10 et 1'30 de récup active (soit 100% de la VMA)

Cependant, le premier 800 a été bouclé en 3'11, le second en 3'17, le troisième en 3'25 et le quatrième 3'27. J'ai dû m'arrêter là et j'ai finis par un 400m en 1'34 (au lieu de des 2 derniers 800m).

Comment expliquer cette défaillance hier. Que travailler pour réussir ce genre de séance. Vous êtes vous déjà retrouvés face à un échec de type ?

Hitman
par Hitman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Séance de VMA impossible à effectuer.

Posted il y a 11 ans 8 mois #218053
Bein écoute je suis pas entraineur et n'ai pas leur compétence donc je ne veux pas trop m'aventurer à critiquer le tien mais tu m'étonnes que des 800m à 100% VMa soient difficiles à tenir... Vaudrait mieux en rester à des %age entre 90 et 95% sur des distances pareilles je pense. Je serai curieux d'avoir d'autres avis.
par rémilens

Réponse de neochti sur le sujet Re: Séance de VMA impossible à effectuer.

Posted il y a 11 ans 8 mois #218054
réponses multiples lol

- soit tu as mal calculé ta vma et tu es parti sur un objectif trop ambitieux
- soit tu n'étais pas dans un jour de forme (fatigue , trop d'entrainement....) et tu n'as pas su tenir le rythme

Mais la réponse la plus valable est à coup sur que des 800 m ne se font pas a 100% de vma :p
90% voir 95% au mieux ...
par neochti

• Hitman
  • Portrait de Hitman Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hitman sur le sujet Re: Séance de VMA impossible à effectuer.

Posted il y a 11 ans 8 mois #218055
Ma VMA est juste puisqu'elle a été évaluée avec le test de Vameval. (J'avais 14.9 en novembre). J'ai un coach qui me fait des plans d'entrainements, et en effet, la séance prévue au départ était à 95% de la VMA mais il a voulu changer et tester à 100 %.

Autre précision, aucun membre du groupe n'a pu réaliser la séance, et celle ci a été raccourcie pour tout le monde.

C'est bien d'avoir la confirmation d'autres coureurs que des séances de VMA sur 800 m ne se font en général pas à 100%, car il est toujours décevant de devoir interrompre une séance car le corps ne suit pas.

Si d'autres personnes travaillent parfois à 100% VMA sur 800m, je suis également curieux d'avoir leurs témoignages.

Hitman
par Hitman

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Séance de VMA impossible à effectuer.

Posted il y a 11 ans 8 mois #218056
Bonjour,
Certaines choses me troublent.......
Tu écris que tu es en club et on vous propose ça...... :silly: :silly: peu importe les différents niveaux du groupe ?

#1:

Comment expliquer cette défaillance hier

Si tu n'arrives pas à boucler ta séance VMA soit :
- tu étais dans un jour sans
- séance trop rapide pour toi

#2:

Que travailler pour réussir ce genre de séance.

Il n'y a rien à faire pour réussir cette séance........... ah si, une seule--> te mettre au demi-fond :P et encore.

#3:

Vous êtes vous déjà retrouvés face à un échec de type ?

Oui, bien sur. Moi aussi, j'ai déjà "morflé" lors de séance VMA car j'avais présumé de mes qualités de vitesse et d'endurance :blush: :blush:

Petite indication: on ne fait jamais une séance de 6*800m à 100% VMA :X :X :X Ce % de VMA ne s'applique qu'au maximum à une distance de 300m.
Donc cela n'est pas étonnant que tu ne tiennes pas les séries.

Les 800m se font à 90-95% de VMA. Pour un bon déroulement de la séance, tu commences les 1ères fractions légèrement sous l'allure cible et tu termines les 2-3 dernières à la vitesse voulue sur cette distance ;)

J'espère que ceci d'aidera pour les prochaine séances VMA et surtout n'hésites pas à poster si tu as des doutes concernant tes entrainements.
Ce forum regorge de personnes expérimentées, distribuant de bons conseils.

Bonne suite à toi ;)
par Book59

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Séance de VMA impossible à effectuer.

Posted il y a 11 ans 8 mois #218057
Ou alors avec une bien plus grosse récup entre les 800m si 100%, ce qui est peut être un autre exercice que les séances auxquelles on est habitués ? Un couple 100%/1'30 me semble impossible à tenir.avec une VMA moyenne en tout cas.
par oursdur

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes