S'équiper pour la course à pied

10 km tout les W-E?

10 km tout les W-E? a été créé par seb6810

Posted il y a 11 ans 9 mois #215675
Bonjour à tous,

Dans ma région (Sud Belgique), il y a les allures libres tout les w-e. Ce sont des courses à "allure libre" de 5 et 10 km. C'est vraiment agréable comme principe, il y a tout niveau, et c'est chaque w-e dans un village différent. Ça permet de visiter la région d'une façon ludique!!!

Je me demandais si c’était bon de faire des 10 km tout les W-E?

Et comment insérer cette course dans un plan d'entrainement? (sachant que je cours 3 fois semaine + cette fameuse course le w-e)

Merci pour vos lumières.
par seb6810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de G4uthier sur le sujet Re: 10 km tout les W-E?

Posted il y a 11 ans 9 mois #215690
Salut,

J'habite également en Belgique et j'ai participé à ce genre de courses tous les week-end pendant deux ans (avec une période de repos en hiver).

A ma connaissance ce n'est en rien néfaste d'y participer de façon hebdomadaire. En ce qui me concerne, cela n'a jamais engendré la moindre blessure ou soucis de santé.

Quant à intégrer ce genre de course dans un plan d'entraînement, il m'est arrivé d'en profité pour travailler mes allures (semi, marathon, etc) ou pour faire un travail VMA (20 min d'échauffement puis tu enchaînes avec ta séance fractionnée - plus ou moins longue - et un cool down pour terminer la course)
par G4uthier

Réponse de bornslicky sur le sujet Re: 10 km tout les W-E?

Posted il y a 11 ans 9 mois #215706
Bonjour,

Je vais peut être poser une question idiote mais:
Une course c'est pas toujours à allure libre? Je veux dire on cours quand même à la vitesse qu'on veut en Belgique :huh:

Personnellement je n'ai jamais eu un mec venir à coté de moi me dire "Cours plus vite t'es pas à la bonne allure !" :lol:

Pour la fréquence des courses, à moins de vouloir tout courir à 100% chaque weekend, je ne pense pas qu'il y a de risque. Pour autant que cela ne soit pas la seule sortie de la semaine.

Réponse de bender sur le sujet Re: 10 km tout les W-E?

Posted il y a 11 ans 9 mois #215712
bornslicky écrit:

Je vais peut être poser une question idiote mais:
Une course c'est pas toujours à allure libre? Je veux dire on cours quand même à la vitesse qu'on veut en Belgique :huh:

Bah, quand tu verras un flash sortir d'une boite sur le bord du chemin, tu comprendras que non, il faut pas déconner avec ça ! :laugh:

Je pense que c'est pour donner un côté populaire à la course, pas élitiste, pas compétition. Plus "plaisir". C'est du moins comme cela que je l'ai interprété.

seb6810 écrit:

Je me demandais si c’était bon de faire des 10 km tout les W-E?.

Et pourquoi pas ? Dans la plupart des plans d'entrainement il y a des SL, qui peuvent faire bien plus de 10km selon ses objectifs et son niveau. Je ne vois pas de contre indication.

Je dirais que ça dépend aussi des conditions, de l'organisation personnelle, etc.... C'est forcément plus de contraintes que courir en sortant de chez soi. Mais si tu peux courir à ton rythme, sur des parcours qui te conviennent, et sans gêner ou être gêné par les autres, il ne devrait pas y avoir de soucis.
par bender

Réponse de seb6810 sur le sujet Re: 10 km tout les W-E?

Posted il y a 11 ans 9 mois #215730
L'allure libre, c'est pas faux qu'on oblige personne a courir a une certaine allure, mais la c'est pour tout le monde (vraiment tout le monde) de 12 a 80 ans (oui oui il y en a qui on plus de 80 ans) il y en qui marche, qui trottine, ... Il y a en moyenne 700 participants (5 et 10 confondu).
par seb6810

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: 10 km tout les W-E?

Posted il y a 11 ans 9 mois #215758
En gros, c'est un footing de 10km pour tous niveaux, tu vas au rythme que tu veux, tu peux y aller franco si tu veux te tester, mais tu peux y aller tranquille si tu veux juste prendre l'air en pipelettant ;)
L'avantage en groupe, c'est qu'on ne voit pas le temps passer, et sur ce type de sorties, ça permet de voir d'autres circuits, et éventuellement d'autres types de terrain (des côtes plus ou moins longues ou raides, des escaliers, un peu de chemin, de la nature, de la ville ...). Et aussi de courir à un rythme qui n'est pas le tien. Soit un peu plus vite si t'es avec des habitués, mais qui ne te forceront pas à accélérer quand ils sentiront que tu montes dans le rouge, soit un peu plus lentement si t'es avec des débutants (pratique pour faire de l'EF, pour les allergiques à cette discipline ^^)
Maintenant, l'inconvénient, c'est que c'est moins pratique dans un plan bien carré. Mais si t'as une sortie longue ou une sortie tranquille à prévoir, ça peut être l'occasion.
(En fait, c'est le type de sortie que je fais le mercredi et le dimanche, en groupes)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.267 secondes